Comment fabriquer de l’huile essentielle de citron

15 février 2018
Découvrez une nouvelle façon d’utiliser l’huile essentielle de citron et profitez des nombreux bienfaits de cet agrume.

L’huile essentielle de citron est un excellent produit pour combattre la cellulite. Pourquoi ? Et bien, parce que parmi ses propriétés, l’huile essentielle de citron contient de la vitamine C et des antioxydants empêchent l’accumulation de graisse. Ces deux éléments sont excellents pour rester en bonne santé.

Nous vivons une période où lorsque nous détectons un problème de santé, nous allons à la pharmacie. Cependant, de plus en plus de personnes se rendent compte que les remèdes naturels fonctionnent aussi parfaitement. De plus, ils ne nuisent pas à l’organisme.

Le cas de l’huile essentielle de citron en est un exemple. Grâce aux propriétés de ses ingrédients, nous obtenons de nombreux bienfaits, et ce sans compromettre notre santé.

Comment fabriquer de l’huile essentielle de citron

fabriquer de l'huile essentielle de citron

Ingrédients

  • 1 citron (150 gr)
  • Bocal en verre
  • Un verre d’eau (100 ml)
  • 1 verre (100 ml) d’huile d’olive
  • 1 sac avec fermeture automatique qui supporte des températures élevées ou un récipient avec couvercle

Élaboration

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Pelez le citron et conservez sa peau.
  • Placez la peau du citron dans l’eau bouillante.
  • Laissez cuire une minute.
  • Placez le sac dans une autre casserole et remplissez-le avec l’huile d’olive et l’eau de la cuisson antérieur mais sans la peau du citron.
  • Puis, chauffez le sac au bain-marie pendant deux heures et demie.
  • Une fois hors du feu, laissez reposer le sac en plastique pendant 24 heures.

Grâce à ces étapes simples, vous aurez fabriqué votre huile essentielle de citron qui sera prête à être utilisée. Placez-la dans un autre récipient. Essayez de le conserver dans un endroit frais sans humidité.

Utilisations de l’huile essentielle de citron

Purifier l’environnement

L’air que nous respirons à la maison est très important. Souvenez-vous que lorsque nous sommes dans la rue, la pollution est présente partout. Donc, nous devons absolument nettoyer l’air qui circule dans notre maison.

D’une part, nous lutterons contre les bactéries qui pénètrent de l’extérieur par la fenêtre. En effet, le citron est un puissant antiseptique. Son acidité et ses vitamines éliminent les microbes avec une grande efficacité.

D’un autre côté, les agrumes apportent également de la fraîcheur. Nous sentirons que l’air est moins chargé. Même si nous ne le notons pas, l’hypophyse enverra cette information précise au cerveau pour qu’il puisse la détecter et se détendre. Pour répandre plus facilement l’huile essentielle de citron, utilisez un vaporisateur.

Pour mieux digérer

l'huile essentielle de citron pour digérer

Lorsque le citron entre dans notre corps, il se convertit en sels alcalinisants. Ainsi, ce que nous ingérons est digéré avec beaucoup plus de précision et de vitesse. En plus de cela, il stimule le mouvement des sucs gastriques, ce qui optimise le processus de métabolisation.

D’autre part, grâce à l’huile nous absorberons des graisses saines et indispensables pour la santé de nos tissus, ainsi que pour prévenir le blocage de nos artères.

Pour obtenir ce résultat, utilisez simplement de l’huile essentielle de citron comme vinaigrette dans vos salades ou en infusion. Nous pouvons aussi préparer du thé vert et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Comme un gel anti-cellulite

La cellulite est liée à des problèmes de circulation. L’huile essentielle de citron possède deux propriétés importantes qui agissent en ce sens. Il s’agit de sa teneur élevée en vitamine C et de la présence de flavonoïdes.

Les flavonoïdes favorisent le mouvement des graisses. Par conséquent, nous réduirons leur accumulation dans une même zone. La vitamine C contribuera également à ce travail, car c’est un excellent antioxydant.

La cellulite tend à augmenter avec l’âge, donc un apport supplémentaire de vitamine C et de flavonoïdes permettra de renforcer notre corps et de ralentir les conséquences du passage du temps.

Pour guérir l’herpès

l'huile essentielle de citron pour soigner l'herpès

L’herpès est généralement le produit d’une infection. En outre, il apparaît dans des zones très humides. L’action de l’huile essentielle de citron en fera un allié idéal pour se débarrasser de l’herpès.

Une fois de plus, la vitamine C qui fonctionne comme un parfait antibiotique nous apportera tous ses bienfaits. Par ailleurs, pour garantir son action, l’huile servira de film protecteur pour isoler la zone. Ainsi, nous empêcherons l’herpès de rentrer en contact avec d’autres bactéries qui pourraient entraver le traitement.

Pour l’appliquer correctement, nous pourrons utiliser un coton-tige ou une compresse stérilisée.

De cette façon, grâce à l’huile essentielle de citron vous obtiendrez un remède naturel simple à préparer, économique et facile à utiliser. Intéressant, non ? N’oubliez pas de nous faire part de vos résultats si vous décidez de le fabriquer. Si vous avez des doutes sur le sujet, n’hésitez pas à nous demander. Vos questions et vos opinions nous intéressent.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Les bienfaits et les différentes utilisations de la peau de citron

Nous connaissons tous les multiples bienfaits du citron, mais nous perdons souvent la plupart de ses propriétés, en jetant sa peau. Il faut savoir que l’écorce de citron contient encore plus de vitamines que son jus. Pour profiter de tous ses bienfaits, il nous suffit de le congeler, puis de râper son zeste.
A découvrir aussi