5 infusions pour nettoyer les artères naturellement

Grâce à leur teneur en antioxydants, certaines herbes comme le thym ou le romarin favorisent la circulation sanguine et préviennent l'accumulation de plaques dans les artères.
5 infusions pour nettoyer les artères naturellement

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2021

Lorsqu’un patient apprend qu’il a une obstruction artérielle, il est essentiel qu’il essaie d’améliorer  immédiatement son mode de vie et de suivre les recommandations de son médecin. Il ne pourra pas, dans le cas contraire, nettoyer ses artères naturellement.

L’obstruction des artères peut avoir de graves conséquences sur la santé cardiovasculaire. Bien qu’au début, elle passe inaperçue, il y a graduellement des effets circulatoires et cardiaques qui réduisent la qualité de vie.

Manger sainement, faire de l’exercice et maintenir d’autres bonnes habitudes de vie seront essentiels tout au long du traitement pour nettoyer les artères (et le reste de la vie), mais aussi, pour favoriser une hydratation adéquate.

L’hydratation est la clé de la santé cardiovasculaire

nettoyer les artères naturellement

Selon les experts de la Fondation espagnole du cœur, il est essentiel de s’hydrater correctement au quotidien. Pas seulement lorsque nous faisons de l’activité physique, mais de façon régulière, tout au long de la journée. En revanche, ils indiquent que:

“Une déshydratation de 2% de notre organisme réduit les performances physiques de 20%, tandis que si la déshydratation atteint 5%, l’athlète peut subir une réduction de 50% de ses performances.”

Des experts en nutrition et diététique, comme Julio Basulto, soulignent qu’il convient de boire en fonction de la soif même en été, et qu’il ne faut pas se forcer à boire deux litres d’eau par jour, comme nous le croyons jusqu’à récemment.

Nous savons que l’eau est le liquide vital par excellence. Elle aide notamment le corps à remplir correctement toutes ses fonctions, fournit de l’énergie, régule la température corporelle, élimine les fluides retenus dans le corps, soulage l’inflammation.

S’il est vrai qu’il est important de donner la priorité à la consommation d’eau , il est également possible de l’obtenir par la consommation d’aliments comme les fruits par exemple.

1. Infusion de basilic

Avec le basilic, vous pouvez non seulement assaisonner les préparations dans le plus pur style italien, mais vous pouvez également préparer une délicieuse infusion pour rester bien hydraté et prendre soin de la santé de tout l’organisme, y compris les artères.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic (15 g)

Préparation

  • Portez une tasse d’eau à ébullition et, quand elle bout, ajoutez les feuilles de basilic.
  • Couvrez la boisson, retirez du feu et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
  • Filtrez avec une passoire et buvez.

2. Infusion de thym

L’infusion de thym est une autre boisson hydratante qui peut aider à détoxifier le corps et à nettoyer les artères naturellement. Selon les experts en phytothérapie, cette herbe possède en effet des propriétés anti-inflammatoires.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de thym (5 g)

Préparation

  • Portez une tasse d’eau à ébullition, puis ajoutez une cuillère à café de thym.
  • Laissez reposer la boisson pendant 10 minutes et filtrez-la avec une passoire.
  • Consommez 20 minutes après un repas principal.

3. Infusion de céleri pour nettoyer les artères naturellement

Une autre boisson idéale pour nettoyer les artères naturellement est l’infusion de céleri. Elle se prépare très facilement et non seulement hydrate, mais rafraîchit et réduit également l’inflammation. Elle est particulièrement utile lorsqu’il fait très chaud. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 c. à soupe de feuilles de céleri (15 g)

Préparation

  • Faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez les feuilles de céleri.
  • Couvrez la boisson et attendez qu’elle repose pendant 10 minutes.

4. Infusion d’aubépine

nettoyer les artères naturellement

Selon la médecine alternative, l’infusion d’aubépine aide à nettoyer les artères naturellement et à maintenir la santé de tout l’organisme. En effet, elle aide à libérer les toxines accumulées, à lutter contre la rétention d’eau et à réduire l’inflammation du corps.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
    1 cuillère à café d’aubépine (5 g)

Préparation

  • Faites bouillir la tasse d’eau et ajoutez l’aubépine.
  • Couvrez la boisson, puis laissez reposer 5 minutes.
  • Filtrez ensuite et servez.

5. Infusion de romarin

L’infusion de romarin est également facile à préparer. Elle peut s’utiliser pour nettoyer naturellement les artères, tout en rafraîchissant et en hydratant le corps.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de romarin (5 g)

Préparation

  • Portez une tasse d’eau à ébullition et quand elle bout, réduisez le feu et ajoutez le romarin.
  • Couvrez la boisson et laissez reposer encore 2 ou 3 minutes.
  • Après ce temps, attendez jusqu’à ce qu’il arrive à la température ambiante et filtrez avant de prendre l’infusion.
  • Servez et consommez 30 minutes après un repas principal.

Pour nettoyer les artères naturellement, il faut suivre de bonnes habitudes

Bien que les preuves scientifiques manquent encore pour indiquer que la consommation régulière de ces boissons peut aider à nettoyer les artères naturellement, certaines personnes les utilisent déjà pour  favoriser l’hydratation et ainsi contribuer à la santé de tout l’organisme.

N’oubliez pas que pour nettoyer vos artères, il n’est pas nécessaire de se fier uniquement à la consommation d’une boisson ou d’un aliment, mais  de suivre un mode de vie sain et les directives de votre médecin.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé ou d’autres problèmes de santé, il sera essentiel que vous consultiez toujours votre médecin avant de commencer à inclure ces boissons régulièrement dans votre alimentation, car dans certains cas, elles pourraient être contre-indiquées.


Cela pourrait vous intéresser ...
9 aliments pour nettoyer les artères et les veines
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
9 aliments pour nettoyer les artères et les veines

Pour favoriser la santé dans les artères et éviter les problèmes de circulation il faut inclure des aliments qui nettoient le sang.



  • Erkan, N., Ayranci, G., & Ayranci, E. (2008). Antioxidant activities of rosemary (Rosmarinus Officinalis L.) extract, blackseed (Nigella sativa L.) essential oil, carnosic acid, rosmarinic acid and sesamol. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2008.01.058
  • Castañeda, B; Castro de la Mata, R; Manrique, R; Ibáñez, L; Fujita, R; Barnett; Mendoza, E. (2008). Estudio fitoquímico y farmacológico de 4 Plantas con efecto hipoglicemiante. Revista Horizonte Medico.
  • Colivet, J., Marcano, G., Belloso, G., Brito, D., & Gómez, E. (2012). Efecto antimicrobiano de extractos etanólicos de albahaca (Ocimum basilicum L.) sobre el crecimiento de Staphylococcus aureus. Revista Venezolana de Ciencia y Tecnología de Alimentos. https://doi.org/10.1021/jm00076a019