Pourquoi l’hydratation est-elle si importante pour notre santé ?

· 13 novembre 2018
Nous ne devons jamais oublier que lorsque nous avons soif, notre corps souffre déjà de déshydratation. Nous devrions donc boire de l'eau régulièrement, au moins un litre par jour, pour éviter de souffrir de déshydratation. Découvrez aujourd’hui dans cet article pourquoi l’hydratation est-elle si importante pour notre santé.

« J’oublie de boire de l’eau », « Je n’ai pas soif », « Je n’aime pas le goût de l’eau », « Non, merci, je préfère les sodas ». Si vous prononcez certaines de ces phrases à plus d’une occasion, cet article est pour vous. Nous vous expliquons aujourd’hui dans cet article pourquoi l’hydratation est si importante pour la santé de notre corps.

Comme nous le savons tous depuis l’école primaire, entre 65% et 75% de notre corps se compose d’eau. C’est pourquoi l’hydratation est si importante pour rester en bonne santé. La consommation d’eau est vitale pour chaque être vivant. Souvenez-vous aussi que si vous pratiquez une activité sportive ou un travail exigeant, vous devez renforcer les mesures pour assurer une hydratation optimale de votre corps.

En effet, les liquides perdus doivent être remplacés régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir de possibles complications ou problèmes de santé. Découvrez aujourd’hui dans cet articles les raisons de rester toujours bien hydraté et comment y parvenir de la meilleur façon possible.

Raisons pour lesquelles l’hydratation est si importante

Chaque jour, notre corps perd des liquides par la sueur, l’urine, les selles et d’autres fluides corporels. Surtout si vous faites de l’exercice constamment ou par temps chaud, vous devez y faire particulièrement attention à rester parfaitement hydraté.

Un grand nombre de personnes pensent qu’elles peuvent hydrater leur corps en consommant des boissons sucrées ou des jus de fruits. Bien que sur le moment ces boissons calment la sensation de soif, leurs composés sont loin d’être sains pour le corps. Néanmoins, l’eau reste la meilleure boisson pour garder notre corps hydraté et en bonne santé.

Saviez-vous qu’en plus d’alcaliniser votre organisme, en commençant votre journée par un verre d’eau tiède ou avec du citron vous pouviez renforcer votre productivité pour le reste de la journée ? Les habitudes des premières heures du matin peuvent être fondamentales pour améliorer la santé et rester en forme tout au long de la journée.

Dans ce but, nous allons vous expliquer à présent quels sont les 7 avantages et bienfaits de maintenir une hydratation adéquate. Notez-les bien tous et suivez bien ces conseils.

1. L’hydratation améliore le fonctionnement du cerveau

L'hydratation améliore le fonctionnement du cerveau

Le fait de boire beaucoup d’eau permet à votre cerveau de travailler plus vite. Cela favorise également la mémoire et améliore aussi l’humeur. En revanche, la déshydratation réduit les capacités cognitives, l’attention, la mémoire et la capacité de concentration.

Le cerveau est le principal organe du système nerveux humain. En effet, il contrôle la majorité des activités de notre corps. Il est capable de traiter une grande quantité d’informations. Par ailleurs, il constitue le siège de nos émotions et capacités cognitives. De nos pensées à court et long terme. De notre mémoire et de notre prise de décisions.

Si vous souhaitez augmenter vos performances, éviter les maux de tête, développer parfaitement vos compétences et avoir plus de capacité à résoudre les conflits rapidement, vous devez garder votre corps hydraté. Vous serez beaucoup plus alerte mentalement si vous buvez suffisamment d’eau. L’eau permet donc au cerveau de fonctionner plus vite, c’est pourquoi l’hydratation est si importante pour rester en bonne santé.

2. L’hydratation restitue les produits chimiques du corps

Avec la transpiration, en particulier lorsque vous pratiquez des exercices, vous perdez du magnésium, du potassium et du sodium de votre corps. Si vous ne réapprovisionnez pas les minéraux perdus, vous pourriez souffrir de fatigue, de faiblesse musculaire, de crampes et de spasmes.

En buvant de l’eau, vous combattez non seulement la fatigue chronique, mais vous facilitez également la distribution des molécules essentielles et d’autres éléments dans tout le corps. Cela comprend l’élimination des toxines et des déchets qui peuvent affecter vos organes internes et le début des processus métaboliques. Ce n’est pas un secret que d’être déshydraté peut augmenter le sentiment de fatigue.

N’oubliez pas que l’eau transporte les nutriments et les produits chimiques à travers tous vos organes, tissus et systèmes. Si vous ne vous hydratez pas correctement, vous ne pourrez pas fournir à votre corps les éléments dont il a besoin. Pour cette raison, vous devez vous hydrater de manière régulière.

3. L’hydratation permet de nettoyer les artères

Comme nous le savons tous, mieux vaut prévenir que guérir les problèmes de santé. Si vous ingérez suffisamment d’eau tout au long de la journée, vous pouvez maintenir des taux sains de pression artérielle. De plus, cela permettra aussi de faciliter l’élimination des déchets accumulés dans les cellules.

La déshydratation peut par contre facilement provoquer une hypotension artérielle et une augmentation du rythme cardiaque. Si vous voulez éviter les troubles liés à ces états, il ne faut pas oublier de vous hydrater correctement et de manière régulière.

Cependant, une consommation excessive de liquide peut aussi avoir des effets négatifs. Boire trop d’eau ou tout autre liquide peut surcharger le système urinaire et augmenter le risque de problèmes inflammatoires et d’infections. L’organisme n’est pas prévu pour traiter quoi que ce soit en excès, même s’il s’agit d’eau. La quantité recommandée peut varier selon l’âge, le poids, les habitudes et le temps.

4. L’hydratation maintient la température corporelle

L’organisme est très intelligent. Lorsque votre corps se réchauffe, l’eau joue un rôle fondamental dans la transpiration grâce aux mécanismes d’autorégulation. Boire de l’eau à jeun permet de réguler la température du corps, ce qui a pour effet d’améliorer le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules.

Afin d’équilibrer l’augmentation de la température du corps, les glandes sudoripares sécrètent un liquide qui pénètre dans la peau lorsque la chaleur excédentaire commence à s’accumuler. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre rendement en sera d’autant plus affecté.

5. L’hydratation facilite l’élimination des toxines du corps

Boire suffisamment d’eau aide à éliminer les impuretés et les substances dont le corps n’a plus besoin. De plus, une bonne hydratation maintient le foie en bonne santé. Celui-ci est l’un des organes responsables de l’expulsion des toxines, ainsi que les reins.

L’eau à jeun permet d’éliminer les déchets accumulés dans les reins, en stimulant l’expulsion des toxines à travers l’urine. Boire de l’eau à jeun est l’une des clés pour hydrater le système lymphatique et éviter de fatiguer la glande supra-rénale, qui est chargée de produire la cortisol, une hormone qui permet à l’organisme de répondre au stress.

La consommation d’eau est l’une des clés pour garantir un bon fonctionnement du système rénal, qui est chargé de transformer la graisse en énergie, et d’éviter qu’elle ne s’accumule dans l’organisme.

L’importance de maintenir cette bonne habitude est tellement vitale que dans la culture japonaise, par exemple, la consommation d’eau à jeun est courante. Cela permet de mieux se désintoxiquer et d’éviter de nombreux troubles de la santé tels que les maladies cardiaques. En effet, l’une des meilleures habitudes que nous pouvons adopter au quotidien, est de boire un verre d’eau, à jeun. Cela peut paraître sans importance, mais il est certain que le fait de boire de l’eau juste après s’être levé, est le meilleur moment de la journée pour consommer ce liquide si précieux à notre organisme.

 Vous aimerez aussi lire cet article : Les effets de boire un verre d’eau une DEMI-HEURE avant de manger

6. L’hydratation améliore le fonctionnement des reins

Consommer suffisamment d’eau aide vos reins à fonctionner correctement. Une bonne hydratation permet d’éliminer les déchets dans l’urine. Cela permet, entre autres, d’éviter des maux tels que les si redoutés calculs dans les reins.

Pour éliminer les toxines et les déchets que filtrent nos reins, il est important de stimuler le fonctionnement de notre système lymphatique en buvant suffisamment d’eau. Si vos reins ne sont pas en bonne santé, le calcium ne s’attachera pas correctement aux os. Certaines des conséquences possibles de cet état incluent d’autre part les troubles suivants :

  • Risques accrus d’anémie et de crises cardiaques
  • Accumulation d’acidité dans le sang
  • Dans le cas des femmes, cela peut entraîner des déséquilibres de la menstruation
l'hydratation permet de prendre soin de sa santé rénale

7. L’hydratation facilite la digestion et l’évacuation

Si vous souffrez de constipation, augmentez votre consommation d’eau ! Une mauvaise hydratation ralentit le processus digestif et, par conséquent, freine le passage des selles dans le tractus intestinal.

La constipation survient lorsque le passage des déchets solides dans le gros intestin se fait lentement. Si cela est  plus long que d’habitude, les selles deviennent dures et des problèmes apparaissent lors de l’évacuation. Évitez donc ces troubles en buvant beaucoup plus d’eau tout au long de la journée.

Comment savoir si vous êtes déshydraté ?

Vous connaissiez déjà les raisons pour lesquelles l’hydratation est si importante pour votre santé. Maintenant, nous souhaitons également que vous appreniez à identifier les signes de déshydratation. Si vous ne vous hydratez pas correctement, votre corps vous indiquera différents symptômes. Certains d’entre eux pourraient être les suivants :

  • Sécheresse extrême ou sécheresse de la bouche
  • Moins envie d’uriner ou l’urine peut devenir d’une couleur sombre
  • Maux de tête ou vertiges
  • Sécheresse et manque d’élasticité de la peau
  • Somnolence ou beaucoup de fatigue
  • Absence de larmes lors des pleurs
  • Échauffement excessif du corps
  • Constipation chronique

Consultez également : Remèdes immédiats pour lutter contre une crise de constipation

Recommandations importantes pour rester hydraté

Il existe certaines choses que vous devez savoir et dont vous devez vous souvenir pour maintenir l’habitude de consommer quotidiennement des liquides sains (eau, jus de fruits naturels, etc.) :

  • Évitez de boire trop d’eau. Boire 2 litres d’eau par jour suffit au bon fonctionnement de votre corps. Boire plus d’eau qu’indiqué pourrait provoquer d’autres problèmes de santé.
  • Créer des horaires pour vous hydrater régulièrement. Si vous avez des difficultés à vous rappeler de boire de l’eau, vous pouvez créer des alarmes sur votre téléphone portable et enregistrer des heures fixes. Vous pouvez même utiliser des applications spécifiques qui vous rappelleront de boire de l’eau régulièrement.
  • Emportez toujours de l’eau avec vous. Faites de la bouteille votre fidèle compagnon et votre meilleur ami. Habituez-vous à mettre au moins un litre d’eau dans votre sac pour pouvoir le boire au cours de votre journée.
  • Ajoutez des saveurs naturelles à l’eau. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez ajouter une tranche de citron, de menthe, de concombre, de pomme, ou de basilic. Il existe de nombreux ingrédients que vous pouvez utiliser pour préparer de l’eau aromatisée que vous pourrez faire maison.
  • Buvez régulièrement de l’eau lorsque vous réalisez des exercices. Si vous pratiquez un sport, vous devez vous hydrater avant, pendant et après chaque entraînement. Faites-le bien sûr, sans exagération, car les excès sont mauvais.

Rappelez-vous que le bon fonctionnement de votre corps dépend en premier d’une bonne hydratation. Prenez l’habitude de boire de l’eau et d’autres liquides sain, votre corps vous remerciera.  corps.

Découvrez pourquoi l’eau tiède avec du citron est une boisson qui contient des propriétés médicinales intéressantes grâce à ses apports en antioxydants, vitamines et minéraux.