Protégez votre système respiratoire avec ce remède à base d’origan et d’huile d’olive

· 18 janvier 2018
Qu'il soit appliqué localement ou ingéré, grâce à ses propriétés, le mélange d'huile d'olive et d'origan peut être d'une grande aide pour restaurer notre santé respiratoire.

Le système respiratoire est exposé aux effets négatifs des toxines, des virus et des bactéries mais également d’autres agents pouvant provoquer des maladies.

Le système immunitaire est responsable de la protection du système respiratoire en produisant des anticorps. Cependant, il faut parfois de l’aide supplémentaire pour rester en  bonne santé.

Néanmoins, bien que nous ayons des habitudes saines, nous subissons inévitablement les conséquences de la pollution de l’environnement, des produits chimiques et de nombreux autres facteurs externes qui interfèrent avec le bon fonctionnement de notre système respiratoire.

En conséquence, nous sommes confrontés à des épisodes continus de rhume, de toux, de congestion et de nombreuses autres affections qui peuvent être bénignes ou chroniques.

Heureusement, en plus des médicaments conventionnels, il existe des remèdes d’origine naturelle. Grâce au mélange de plusieurs ingrédients, ils créent une barrière protectrice tout en arrêtant les symptômes désagréables.

Parmi ceux-ci, il existe un remède d’origan et d’huile d’olive. Ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires favorisent le nettoyage des voies respiratoires obstruées.

N’hésitez pas à l’essayer !

Remède naturel d’origan et d’huile d’olive pour protéger le système respiratoire

remède naturel à base d'origan pour protéger le système respiratoire

Le mélange d’origan et d’huile d’olive procure un produit antibiotique, anti-inflammatoire et détoxifiant, idéal pour le nettoyage des poumons et des voies respiratoires, en particulier en présence de certaines affections.

  • Les deux ingrédients contiennent des concentrations élevées de composés antioxydants qui, après être assimilés dans le corps, aident à protéger les cellules contre les effets négatifs des radicaux libres.
  • L’origan fournit des phénols qui lui confèrent une action antiseptique et antivirale facilitant le traitement des infections respiratoires.
  • Il est idéal pour diminuer la croissance des bactéries et des virus, tout en améliorant la réponse du système immunitaire à ses attaques.
  • Son apport en minéraux essentiels tels que le magnésium, le calcium et le fer, en plus d’améliorer la circulation sanguine, réduit l’inflammation des tissus et la rétention d’eau.
  • Il fournit également une légère contribution en vitamines A et C, en acides aminés et en acides gras qui aident à maintenir les défenses actives.
  • En plus de ses bienfaits sur la santé respiratoire, il est très indiqué pour améliorer la digestion et protéger la santé cardiovasculaire.
  • De plus, grâce à son effet antispasmodique et relaxant, il peut être une bonne alternative pour le traitement des maux de tête, des tensions musculaires et des crampes menstruelles.
  • Le mieux de tout c’est qu’il ne provoque généralement pas d’effets secondaires indésirables et, en fait, peut être utilisé comme un remède préventif.

Nous vous recommandons de lire aussi : 4 remèdes maison pour renforcer vos poumons et mieux respirer

Comment préparer ce remède maison d’origan et d’huile d’olive ?

remède maison à base d'origan et d'huile d'olive pour les poumons

Le remède d’origan et de l’huile d’olive peut se préparer comme complément pour réduire les symptômes de la grippe, des rhumes et d’autres maladies du système respiratoire.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également le réaliser pour le prendre régulièrement comme mesure de prévention de ces maladies.

L’important est de vous assurer d’utiliser 100% de l’huile d’olive extra vierge, étant donné que les présentations raffinées n’ont pas la même qualité nutritionnelle.

Ingrédients

  • 1 branche d’origan frais
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (200 g)

Ustensiles

  • Mortier
  • Bocal en verre avec couvercle
  • Cuillère en bois

Préparation

  • Lavez les feuilles d’origan frais et séchez-les à l’extérieur.
  • Une fois que les feuilles sont bien sèches, écrasez-les dans un mortier jusqu’à obtention d’une pâte légèrement juteuse.
  • Ensuite, versez cette pâte dans le bocal en verre et couvrez-la avec de l’huile d’olive.
  • Scellez la bouteille et rangez-la dans un endroit frais et sombre pendant 2 ou 3 semaines.
  • Pendant cette période, découvrez-la tous les 2 jours et mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois.
  • Après ce temps de macération, filtrez le liquide et commencez à l’utiliser.

Lisez également cet article : 3 moyens efficaces de nettoyer les sinus paranasaux

Mode de consommation

remède à base d'origan et d'huile d'olive pour renforcer le système respiratoire

  • Prenez une demi-cuillère à café d’huile d’origan à jeun.
  • Si le goût vous semble trop fort, diluez l’huile dans un verre d’eau, de lait ou de jus de fruit.
  • En cas de maladies respiratoires, prenez-le le matin et avant d’aller au lit.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’appliquer à l’extérieur, par exemple sur la poitrine et le dos, pour favoriser le soulagement de la congestion.
  • Répétez son utilisation, au moins, pendant 2 semaines, jusqu’à retrouver complètement une bonne santé respiratoire.

Vous n’incluez toujours pas de remèdes naturels à votre armoire à pharmacie ? Rappelez-vous que vous pouvez en tenir compte pour prendre soin de la santé respiratoire de tous les membres de votre famille.

N’hésitez pas et préparez ce remède pour le garder à portée de main, surtout lorsque la période des rhumes et autres infections commence.

Vous aimerez découvrir aussi cet article : 4 remèdes maison pour renforcer vos poumons et mieux respirer

Améliorez les fonctions respiratoires avec les meilleurs remèdes naturels et ne vous souvenez pas seulement d’eux quand vous souffrez d’une infection virale commune. Que nous fumions ou que nous vivions avec un fumeur, le renforcement de nos poumons nous permettra de mieux respirer et de prévenir différentes complications.