Prenez de la propolis dès les premiers symptômes de grippe ou de rhume

Découvrez dans cet article quelles sont les propriétés de la propolis et comment vous devriez en prendre lorsque vous commencez à ressentir les premiers symptômes de la grippe et du rhume.
Prenez de la propolis dès les premiers symptômes de grippe ou de rhume

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2020

La propolis est un excellent antibiotique naturel pour traiter les premiers symptômes du rhume et de la grippe.

Le propolis est l’un des produits d’origine naturelle qui peut aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement de première intention pour ces problèmes de santé, il peut être un complément aux bénéfices intéressants. Êtes-vous intéressé à l’essayer ?

La composition de cet ingrédient naturel peut varier en fonction de l’emplacement des abeilles et des arbres et fleurs auxquels elles ont accès. Il contient cependant généralement des flavonoïdes et d’autres composés bioactifs à potentiel médicinal. Poursuivez votre lecture, nous vous présenterons ci-après ses bienfaits.

Premiers symptômes de la grippe et du rhume

Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent faire la différence entre la grippe et le rhume, car leurs symptômes sont assez similaires. Cependant, comme le détaille une publication du Centers for Disease Control and Prevention, les rhumes sont plus légers que la grippe et ne provoquent généralement pas de complications graves.

La grippe, en revanche, s’accompagne généralement des symptômes suivants:

  • Fièvre modérée ou élevée.
  • Frissons.
  • Toux et des maux de gorge
  • Nez qui coule ou bouché.
  • Douleurs musculaires.
  • Maux de tête.
  • Fatigue.

Il est donc important de savoir comment les traiter. En ce sens, le plus pratique est de solliciter des soins médicaux car le professionnel dispose de toutes les compétences pour établir un diagnostic précis et, sur cette base, proposer un traitement.

Le médecin pourra également déterminer s’il est opportun de compléter le traitement avec des produits adjuvants tels que la propolis.

propolis
Alors que les symptômes du rhume sont bénins, les symptômes de la grippe ont tendance à se compliquer. La principale différence est la présence de fièvre dans la grippe.

Qu’est-ce que la propolis ?

Comme le souligne une étude publiée dans Advances in Pharmacological Sciences, la propolis est une résine que les abeilles extraient de plantes, des bourgeons des arbres et autres sources d’origine végétale et qu’elles utilisent pour recouvrir et protéger leurs ruches.

Ses composants comprennent des résines et des cires, ainsi que des ingrédients comme les flavonoïdes, les minéraux, les vitamines et les huiles essentielles. Il s’agit d’un ingrédient auquel nous attribuons des usages thérapeutiques en raison de son activité antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne.

Elle est généralement conseillé comme remède complémentaire contre divers types d’infections, de blessures et de maladies. Bien que les preuves restent limitées, certaines découvertes soutiennent certaines de ses utilisations thérapeutiques. 

Bénéfices de la propolis contre les symptômes du rhume et de la grippe

Bien qu’elle ne soit pas encore acceptée comme traitement de première intention contre le rhume et la grippe, la propolis est un complément recommandé pour atténuer les symptômes de ce types de problèmes de santé.

Conformément aux recherches publiées dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, il s’agit d’un produit aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales et immunomodulatrices qui contribuent incontestablement à faire face à ces problèmes respiratoires.

Comme le détaille cette étude, il s’agit d’un bon complément pour renforcer le système immunitaire et améliorer la réponse du corps contre les agents pathogènes qui causent les infections. Ses effets antiviraux peuvent même combattre le virus responsable de la grippe.

propolis
Les preuves scientifiques soutiennent les effets positifs de la propolis contre les symptômes du rhume et de la grippe.

Comment consommer la propolis ?

 

Il n’existe à ce jour aucun dosage médicalement recommandé pour la consommation de propolis. De sort que les études réalisées à cet égard suggèrent la réalisation de recherches supplémentaires. Ce produit n’est toutefois pas considéré à haut risque et aucun effet indésirable n’a été signalé, sauf chez les personnes allergiques au miel ou aux abeilles.

Une étude recommande une concentration quotidienne d’environ 70 milligrammes par jour. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation de la Food and Drug Administration (FDA). Les fabricants de produits suggèrent souvent un dosage sur les étiquettes. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin avant de prendre ce types de suppléments.

Vous pouvez acheter de la propolis dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels. Elle est disponible en crèmes, pommades et lotions. En outre, elle peut être prise par voie orale car elle se présente également sous forme de comprimés, d’extrait liquide et de gélules. L’utiliseriez-vous contre les symptômes du rhume et de la grippe ?


Cela pourrait vous intéresser ...
Préparez un spray naturel contre les maux de gorge
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Préparez un spray naturel contre les maux de gorge

Dans cet article, nous allons vous proposer d'élaborer chez vous votre propre spray naturel, pour prévenir et traiter les maux de gorge.



  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2018). Key Facts About Influenza (Flu). Retrieved from https://www.cdc.gov/flu/about/keyfacts.htm?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fflu%2Fkeyfacts.htm
  • Wagh VD. Propolis: a wonder bees product and its pharmacological potentials. Adv Pharmacol Sci. 2013;2013:308249. doi:10.1155/2013/308249
  • Silva-Carvalho R, Baltazar F, Almeida-Aguiar C. Propolis: A Complex Natural Product with a Plethora of Biological Activities That Can Be Explored for Drug Development. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:206439. doi:10.1155/2015/206439
  • Miguel MG, Antunes MD. Is propolis safe as an alternative medicine?. J Pharm Bioallied Sci. 2011;3(4):479–495. doi:10.4103/0975-7406.90101
  • Lotfy, M. (2006). Biological activity of bee propolis in health and disease. Asian Pacific Journal of Cancer Prevention. Asian Pacific Organization for Cancer Prevention.