La mélisse : une plante aux nombreux bienfaits pour la santé

17 mai 2018
La mélisse est une plante médicinale un peu méconnue mais dont les bienfaits pour la santé en font un ingrédient indispensable dans votre armoire de remèdes naturels.

La nature nous offre des remèdes pour presque toutes les problèmes de santé. La mélisse est une de ces plantes qui possède des propriétés capables d’apporter de multiples bienfaits à l’organisme humain. Découvrez dans cet article les bienfaits de la mélisse.

Son utilisation en médecine naturelle remonte à de très nombreuses années. En effet, on l’utilise pour traiter l’insomnie, calmer les nerfs et stimuler la digestion.

Qu’est-ce que la mélisse ?

bienfaits de la mélisse

La mélisse officinale ou mélisse citronnelle (Melissa officionalis) est une plante aromatique et médicinale qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de haut et ses fleurs sont petites et blanches. Son arôme est pénétrant et rappelle l’odeur de menthe ou d’orange. C’est parce que c’est un agrume et qu’elle a des caractéristiques rafraîchissantes, ainsi qu’un goût rafraîchissant.

La mélisse a des propriétés analgésiques et relaxantes. C’est pourquoi on l’utilise depuis l’antiquité en infusion pour le traitement des troubles nerveux, digestifs ou du sommeil.

Voir aussi  : Les 6 meilleures infusions pour dormir

Quelles sont les propriétés de la mélisse ?

La mélisse contient de l’acide ursolique et ses bourgeons contiennent de l’acide citronnellique. Cette plante contient également des huiles essentielles telles que le citral,  le thymol, la citronnelle et le limonène, qui lui confèrent ses arômes particuliers.

Elle contient également des flavonoïdes (camphérol, tanins, quercétine, lutéoline et catéchines). Ainsi que du bêta-sitostérol et des polyphénols tels que les acides oléonoliques, caféique, chlorogénique et succinique.

Quels sont les avantages de la consommation de mélisse ?

La mélisse est une plante médicinale dont la consommation apporte divers bienfaits pour la santé humaine. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

Elle calme les nerfs

la mélisse calme les nerfs

Elle est parfaite pour traiter l’anxiété ou le stress. Des maux qui attaquent de plus en plus de personnes dans la vie de tous les jours.

Idéalement, les infusions de mélisse devraient être préparées combinées avec d’autres herbes comme la camomille. Car elles agissent ensemble comme des tranquillisants qui détendent les muscles et l’esprit.

Elle soulage les douleurs musculaires

La mélisse est antispasmodique. Elle peut être utilisée comme tonique musculaire, car elle soulage l’inconfort causé par un entraînement excessif.

Pour l’utiliser de cette façon, on recommande de préparer une infusion avec la plante et de l’ajouter dans l’eau du bain.

Elle aide à s’endormir

Parmi les propriétés marquantes de la mélisse, on trouve son action sédative, idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie. Si on l’associe à d’autres herbes comme la camomille, son efficacité est augmentée.

Elle diminue la température corporelle

Parce qu’elle favorise la transpiration, on vous recommande de la prendre en infusion lorsque vous avez la grippe, un rhume ou de la fièvre.

La transpiration aide à soulager les symptômes et à abaisser la température corporelle.

Elle aide à digérer

En cas de mauvaise digestion, parmi les nombreuses façons de la faciliter qui existent, on peut également prendre de la mélisse.

Grâce à ses propriétés, vous pouvez aussi soulager des symptômes tels que les étourdissements, les nausées et les sensations de lourdeur qui vous incommodent.

Nous vous recommandons de lire : Soulager une indigestion grâce à 5 remèdes maison

Comment consommer la mélisse ?

la mélisse en infusion

1. En infusion

C’est la façon la plus courante et la plus simple de la préparer.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de mélisse (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Ajoutez une cuillère à café de mélisse dans une tasse d’eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes avant de filtrer et de boire.

2. Eau de mélisse

On l’utilise aussi comme tonique naturel pour soulager les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires ou les migraines.

  • Elle est également utilisé comme agent cicatrisant pour les petites blessures avec piqûres d’insectes, plaies ou des infections herpétiques. Pour cela, appliquez des compresses de la plante fraîchement coupée sur la zone affectée.
  • Les compresses chaudes sont aussi un remède traditionnel très utile pour réduire l’inflammation des glandes mammaires.

3. En teinture

La teinture consiste à faire macérer la plante dans de l’alcool. On l’applique en gouttes, généralement entre 40 et 50 par jour. On peut aussi dissoudre les gouttes dans un jus d’orange ou dans de l’eau.

Cela permet à la plante d’avoir un effet plus immédiat lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, surtout lorsqu’elle est prise pour résoudre des problèmes liés à l’estomac ou à la digestion.

4. Extrait liquide

Cet extrait est facilement disponible dans les herboristes. Il est recommandé d’en prendre 30 à 50 gouttes par jour.

Dans ce cas, il peut également être consommé dans de l’eau ou des jus de fruits, ainsi que seul.

Quand ne pas prendre de mélisse ?

Bien que la mélisse puisse être nommée plante miracle, il y a certains cas où son utilisation n’est pas recommandée pour éviter les complications de santé.

  • Les personnes souffrant d’hypothyroïdie devraient éviter de prendre cette plante, car dans de nombreux cas, la mélisse a causé des effets néfastes sur la thyroïde.
  • Si vous êtes allergique à ses composants, cette plante peut causer une gastro-entérite, des douleurs abdominales, des vomissements ou des nausées. La mélisse est une plante aux propriétés merveilleuses, mais il faut être bien conscient de tous ses effets.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une plante bénéfique, facile à acquérir et dotée d’un large éventail de propriétés médicinales.

De plus, vous pouvez la prendre régulièrement et par des méthodes très diverse. vous pouvez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

 

A découvrir aussi