Les 5 meilleures infusions pour dormir

Le sommeil peut être parfois difficile. Dans certains cas, nous pouvons consommer quelques infusions de plantes pour nous détendre et ainsi, petit à petit, nous inciter au repos.
Les 5 meilleures infusions pour dormir

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Tant les personnes qui ont eu des problèmes de sommeil que celles qui n’ont pas entendu parler – ou ne savent pas – à quel point certains thés pour le sommeil peuvent être bénéfiques.

Ces boissons sont fabriquées à partir d’herbes et notamment de leurs feuilles, de leurs fleurs et même, dans certains cas, de leurs racines. Vous voulez savoir ce qu’elles sont et pourquoi vous devriez les essayer lorsque vous avez du mal à dormir ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Le stress peut affecter le rituel du coucher

Le rythme rapide de la vie moderne laisse souvent des traces importantes sur le corps. L’un d’eux est l’incapacité à bien dormir toute la nuit. Par exemple, ne pas éteindre son téléphone portable avant de s’endormir, consulter les réseaux sociaux ou rester connecté 24 heures sur 24 favorise une activité cérébrale excessive.

En retour, toutes ces activités favorisent des niveaux élevés d’anxiété et de stress, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé lorsqu’ils ne sont pas bien gérés.

Heureusement, il existe certaines infusions naturelles qui peuvent aider à réguler les états nerveux produits par l’anxiété, de sorte qu’elles aident également la personne à s’endormir. Examinons quelques-unes d’entre elles ci-dessous.

femme essayant de trouver le sommeil
Une insomnie constante due à des pensées négatives ou à des problèmes est le signe que le stress vous affecte trop.

Comment consommer ces infusions pour dormir ?

Lorsque l’objectif est d’aider le corps à dormir, la meilleure option est de les consommer peu avant d’aller au lit.

Dans les supermarchés, vous pouvez trouver plusieurs variétés de plantes prêtes à être utilisées en infusion. Cependant, il est recommandé de les consommer sous leur forme naturelle.

La préparation des infusions pour dormir est très simple :

  • Dans un premier temps, faites bouillir une tasse d’eau (250 ml).
  • Ajoutez-y ensuite les plantes de votre choix, elles peuvent être sèches ou fraîches.
  • Puis laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Baissez ensuite le feu et laissez reposer quelques minutes.
  • Vous pouvez sucrer avec un peu de miel.
  • Buvez enfin par petites gorgées.

Quelles sont les meilleures plantes pour préparer des infusions pour dormir ?

Bien qu’il soit fréquent de boire des infusions d’une seule plante médicinale, vous pouvez en mélanger plusieurs pour maximiser leurs propriétés relaxantes.

1. Camomille et tilleul

Si l’insomnie dont vous souffrez est due à une mauvaise digestion, le mélange de ces plantes vous apportera alors une solution à ce problème. Le tilleul est connu pour ses propriétés sédatives naturelles, hautement recommandé pour détendre et également soulager les tensions.

La camomille, de son côté, apaise les problèmes d’estomac et favorise la digestion. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et sédatives.

2. Infusion à base de mélisse

La mélisse est connue pour son arôme citrique caractéristique. Nous pouvons préparer des infusions à partir de ses fleurs et de ses feuilles afin de favoriser le sommeil profond.

Elle est également utilisée en aromathérapie pour ses propriétés apaisantes et fonctionne également comme un antispasmodique.

3. Infusion à la menthe

infusion menthe

Une autre des meilleures infusions pour dormir est la menthe, qui a un goût doux et peut également aider à détendre le corps et à favoriser le sommeil. En effet, la plante a des propriétés sédatives et anti-inflammatoires.

4. Mélange de passiflore et de valériane

Il existe des cas de sommeil intermittent provoqué par des cauchemars et des inquiétudes qui vous réveillent pendant la nuit et qui vous empêchent de vous reposer.

Dans ces cas-là, consommer une infusion de passiflore et de valériane vous aidera à dire adieu à ce problème. Le passiflore contient des anxiolytiques naturels et agit comme un tranquillisant. La valériane de son côté est connue pour ses propriétés sédatives. Bien que son goût ne soit pas très agréable, elle favorise le sommeil et élimine donc la nervosité.

En fait, de nombreuses recherches soutiennent l’utilisation de la valériane comme alliée pour un meilleur sommeil et le contrôle de troubles tels que l’insomnie.

Plus précisément, cette plante contient de l’acide valérénique, de l’acide isovalérique et divers antioxydants qui contrôlent l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil.

5. Infusion recommandée pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées qui n’arrivent pas à trouver le sommeil profond et prolongé, l’infusion suivante est recommandée.

Dans ces cas, lorsque la personne âgée est incapable de maintenir son sommeil, la perfusion suivante est généralement recommandée

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse (10 g)
  • 2 cuillères à soupe de racine de valériane (20 g)
  • 1 cuillère à café de feuilles de menthe (5 g)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition puis ajoutez les ingrédients et laissez reposer pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Filtrez ensuite l’infusion.
  • Ajoutez le miel puis divisez l’infusion afin d’en consommer après le dîner et jusqu’au moment de dormir.
  • Il est recommandé de la consommer après le dîner et jusqu’au moment d’aller se coucher.

Comme vous pouvez l’observer, traiter l’insomnie avec des infusions spécifiques peut être efficace et pratique.

Avant de prendre des somnifères, gardez ceci à l’esprit

tasse de thé

Avant de boire de fréquentes perfusions de sommeil, vous devez consulter votre médecin. De cette façon, vous éviterez les réactions et interactions indésirables. Surtout si vous prenez des médicaments, quels qu’ils soient.

Gardez à l’esprit que les infusions de sommeil ne remplacent PAS les traitements que votre médecin peut prescrire pour l’insomnie ou les problèmes connexes. Par conséquent, le plus recommandable serait de les consommer avec modération, en tant que traitement adjuvant, tant que le professionnel de la santé l’autorise.

Il est important que vous soyez attentif à la façon dont votre corps réagit à la consommation de thés en sommeil et que, selon les résultats obtenus, vous continuiez ou non à en consommer.

D’autre part, n’oubliez pas que si l’insomnie persiste ou s’aggrave, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste. C’est un problème qui peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas traité correctement.

This might interest you...
Les 3 meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 3 meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir

Découvrons ensembles 3 remèdes naturels pour mieux dormir. Notre sommeil est primordial pour rester en bonne santé et en forme.