Les 10 meilleurs aliments pour combattre l’insomnie

6 octobre 2017

Pour combattre l’insomnie il est fondamental qu’en plus de consommer des aliments qui nous aident à dormir mieux, nous évitions ceux qui pourraient compliquer notre sommeil.

Il vous est de plus en plus difficile de trouver le sommeil ? Vous vous réveillez à l’aube et vous n’arrivez pas à vous rendormir ?

Alors n’hésitez pas à lire l’article suivant dans lequel nous vous donnons les meilleurs aliments pour combattre l’insomnie. Ajoutez-les à votre alimentation et dormez comme un ange tous les soirs.

Aliments qui combattent l’insomnie

Si les problèmes vous accablent et qu’en vous couchant vous mettez beaucoup de temps à trouver le sommeil (ou que vous n’arrivez pas du tout à dormir), nous vous recommandons de consommer les aliments suivants pour combattre l’insomnie et vous détendre.

Essayez de les consommer avant d’aller vous coucher pour profiter de leurs bienfaits :

Nous vous recommandons de lire : Si vous dormez moins de 7 heures par nuit, suivez ces conseils

  1. Lait

le lait pour combattre l'insomnie

Une tasse de lait tiède est réconfortante et idéale pour se reposer. Le lait contient du tryptophane, une substance qui calme l’anxiété. Vous pouvez en profiter avec une cuillère à soupe de miel.

2. Bananes

Ce délicieux fruit est nourrissant et énergétique, mais nous pouvons également l’utiliser pour combattre l’insomnie.

Pourquoi ? Parce qu’il apporte du magnésium et du potassium, deux substances qui détendent les muscles (c’est pour cela que les sportifs consomment des bananes : pour réduire ou prévenir les crampes).

Elles peuvent être un excellent dessert si nous souhaitons que l’organisme produise davantage de sérotonine, l’hormone qui intervient dans la régulation du sommeil.

3. Amandes

les amandes pour combattre l'insomnie

Les fruits secs en général et les amandes en particulier ne stimulent pas seulement l’énergie corporelle mais contiennent en plus du magnésium. Cet élément possède des propriétés relaxantes pour les muscles.

  • C’est pourquoi elles favorisent le sommeil, évitent ou réduisent les douleurs et les crampes et stabilisent les niveaux de sucre dans le sang.
  • Il est bon de remarquer que lorsque le glucose est équilibré, les fonctions cérébrales se détendent.
  • Une poignée d’amandes après le dîner vous permettra de dormir toute la nuit.

Vous pouvez également choisir des noix, qui vous apportent des graisses saines et augmentent la production de mélatonine. En aucun cas vous devez opter pour des fruits secs contenant du sucre, car ils ne vous apporteront pas l’effet souhaité (mais plutôt le contraire).

4. Cerises

Ces petits fruits rouges que nous mangeons en dessert contiennent de la mélatonine et c’est pourquoi elles nous aident à nous reposer.

De plus, nous pouvons profiter d’un délicieux jus de cerises auquel nous ajouterons quelques fruits secs. En revanche, évitez d’y ajouter du sucre.

5. Céréales complètes

les céréales complètes pour combattre l'insomnie

Elles ne vous permettent pas seulement de dormir, mais elles améliorent en plus la qualité de votre sommeil. Ceci est fondamental si cela fait plusieurs jours que vous souffrez d’insomnie.

  • Vous pouvez consommer une tasse de yaourt avec une poignée de céréales complètes au goûter, afin qu’au moment de vous coucher les niveaux de sérotonine aient suffisamment augmenté pour que vous puissiez dormir plusieurs heures de suite.

6. Infusion à la camomille

Un tranquillisant naturel par excellence qui peut être très utile si nous avons des problèmes pour dormir.

Lorsque vous consommez une infusion de camomille chaude ou tiède, le corps se détend et les musclent se relâchent. De plus, elle est très efficace pour réduire le stress, les nerfs et l’anxiété.

Une tasse de camomille avant de dormir est un sédatif doux parfait.

7. Œuf dur

l'oeuf dur pour combattre l'insomnie

L’une des raisons pour lesquelles nous nous réveillons au milieu de la nuit c’est à cause de la faim.

Si vous n’avez pas suffisamment mangé au dîner (ou que vous avez sauté ce repas), peut-être que votre estomac criera famine à l’aube et que votre insomnie empirera.

  • Afin d’éviter cela vous pouvez consommer des aliments rassasiants comme les œufs durs. Lorsque nous ne restons pas sur notre faim, nous pouvons mieux nous reposer.

Lisez également : Différentes utilisations du blanc d’œuf pour prendre soin de votre santé et de votre beauté

8. Yaourt grec

Il contient du tryptophane, tout comme le lait. Cet élément indique au cerveau que c’est le moment de dormir. De plus, le yaourt grec apporte du calcium et des protéines.

A la différence des yaourts traditionnels, il ne contient pas autant de lactose ni de sucres et c’est pourquoi il est plus sain.

9. Miel

le miel pour combattre l'insomnie

C’est une excellente idée d’incorporer le miel comme produit sucrant naturel au lieu du sucre ou des édulcorants.

Sa composition chimique nous apporte des substances aux propriétés somnifères légères qui détendent les fonctions cérébrales.

  • Pour profiter de ses bienfaits, sucrez n’importe quelle infusion du soir avec une cuillère à café de miel.

10. Pop-corn

Que diriez-vous d’un film dans le canapé tout en profitant de délicieux pop-corn ?

  • Pour évitez que l’insomnie ne vous attaque, nous vous recommandons de voir des films animés, des comédies ou des films romantiques.
  • Pas de film d’horreur, d’action ou de science fiction car ils mettront le cerveau en état d’alerte.

Comme il est riche en tryptophane, le pop-corn augmente la production de sérotonine.

Quels aliments devons-nous éviter lorsque nous souffrons d’insomnie ?

En plus d’inclure des aliments qui détendent et favorise le repos, il est fondamental d’éviter certains ingrédients ou plats qui provoquent les effets contraires.

Nous vous recommandons de ne surtout pas les consommer au dîner ou avant de vous coucher :

  1. Fast-food

ne pas manger au fast food si on veut combattre l'insomnie

Les hamburgers, les frites et la pizza ne sont pas du tout les alliés de votre santé ni de votre repos.

Il s’agit d’aliments riches en graisses qui favorisent des digestions lourdes.

  • Si vous souffrez d’acidité de l’estomac, ne mangez pas de fast-food le soir.
  • Si vous allez en soirée ou en réunion où l’on sert ce type de repas, essayez d’attendre 3 heures après le repas pour vous coucher.

2. Chocolat et café

Lorsqu’il fait froid, nous avons souvent l’habitude d’aller au lit avec une tasse de café et un dessert au chocolat. En été nous pouvons manger des glaces avant d’aller dormir. Toutefois, rien de cela n’est bon si nous souffrons de problèmes d’insomnie.

Ces repas contiennent des ingrédients excitants pour le cerveau et le maintiennent alerte pendant de nombreuses heures.

Aussi, ne consommez pas de café ni de chocolat le soir.

3. Alcool et sodas

ne pas consommer d'alcool ni de sodas si on veut combattre l'insomnie

Les boissons alcoolisées et les sodas sont également excitants pour le système nerveux. De plus, ils sont la cause d’une déshydratation et réduisent les fonctions cérébrales.

Il n’est pas bon d’en consommer avant de se coucher.

 

 

A découvrir aussi