Utilisations du blanc d’œuf pour prendre soin de votre santé et de votre beauté

28 septembre 2017
L'œuf est l'un des aliments les plus consommés au niveau mondial, grâce au fait qu'il contient des nutriments essentiels et des minéraux provenant des protéines.

Le blanc d’œuf a des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes qui peuvent nous être d’une grande aide lors de nos rituels de beauté.

Comme nous le savons déjà, l’œuf se compose de deux parties : le blanc et le jaune. Bien que la majorité des nutriments se trouvent dans le jaune, le blanc est excellent pour prendre soin de notre santé et de notre beauté.

On a remarqué son utilité dans la cosmétique, car il est excellent pour préparer des masques fortement bénéfiques pour la santé de notre visage et de nos cheveux.

Si vous souhaitez utiliser les blancs qu’il vous reste du petit-déjeuner, nous vous donnons ci-dessous les meilleures options et les plus saines.

Utilisations du blanc d’œuf

blanc d'oeuf

Il est connu pour avoir de nombreuses propriétés astringentes et décongestionnantes. C’est un excellent anti-inflammatoire pour la peau. C’est pourquoi il existe des milliers d’usages dans la cosmétique, et qui se révèlent être bien plus efficaces que d’autres traitements plus coûteux.

Ce qui est merveilleux dans l’utilisation du blanc d’œuf comme allié beauté c’est qu’il s’agit d’un produit plutôt bon marché et facile à trouver. De plus, il est efficace et facile à préparer et à appliquer, et nous pouvons l’utiliser pour différentes choses.

Lisez également : 8 traitements de beauté à l’oeuf pour la peau et les cheveux

1. Le blanc d’œuf est un exfoliant

Grâce à ses propriétés nous pouvons utiliser le blanc d’œuf comme exfoliant. Il aide à éliminer les impuretés de la peau et à éliminer les cellules mortes.

2. Il combat l’acné

blanc d oeuf pour traiter l'acné

En plus d’être antiinflammatoire, le blanc d’œuf est un excellent astringent.

Si vous souffrez d’acné, c’est un remède très efficace qui aide à la contrôler, à la diminuer, voire à l’éliminer.

L’acné se développe à cause d’un excès de sébum sur la peau, ce qui permet la formation de boutons. Ces derniers s’infectent alors, et provoquent un mauvais traitement au niveau cutané très grave.

Elle apparaît surtout à l’adolescence, bien qu’elle peut se prolonger jusqu’à l’âge adulte et provoquer des complications après la puberté.

  • Utiliser du blanc d’œuf aide à contrôler la production sébacée de la peau. Ainsi, il lui redonne son état naturel et régule son pH.
  • En réduisant les niveaux de sébum, il est donc plus difficile pour les petits boutons d’apparaître.

3. Poches sous les yeux

Grâce à ses propriétés décongestionnantes, le blanc d’œuf aide considérablement à améliorer l’apparence des poches sous les yeux.

Un autre bon point c’est qu’il aide aussi à réduire les taches sombres, causées par la fatigue, le stress ou un manque de sommeil.

Que devez-vous faire ?

  • Le plus recommandé est d’appliquer directement le blanc d’œuf sur la zone, à l’aide d’un coton ou d’un pinceau.
  • Laissez agir pendant 10 minutes puis retirez-le à l’eau tiède.
  • Réalisez cette opération, au moins 2 fois par semaine.

4. Pores

excellent pour les pores

Une autre fabuleuse utilisation du blanc d’œuf est celle de réduire ou de minimiser les pores.

Grâce à sa forte teneur en protéines, il aide à éliminer la flaccidité de la peau. Il agit comme un tonique et en guise de résultat nous obtenons des pores moins dilatés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez aussi : 5 solutions naturelles pour réduire les pores dilatés de la peau

5. Le blanc d’œuf est un hydratant

Il aide la peau à éliminer tout type d’impuretés mais, au lieu d’être abrasif, il la nourrit et l’hydrate.

  • Comme il contient beaucoup de protéines, le blanc d’œuf est excellent pour hydrater le visage de manière naturelle et éviter qu’il ne se dessèche.
  • Si nous le mélangeons à du miel et à de l’huile d’olive, il devient alors un masque riche en nutriments et hautement hydratant.

Masque au blanc d’œuf

un masque au blanc d oeuf

Comme nous vous avons donné les magnifiques utilisations du blanc d’œuf, il est important de savoir comme profiter au maximum de ses propriétés.

Aujourd’hui nous vous offrons une recette super facile et économique pour aider la peau de votre visage. Il est anti-rides, hydratant et anti-inflammatoire.

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
  • 20 gouttes d’huile d’amandes

Préparation

  • Battez le blanc d’œuf à l’aide d’un batteur électrique ou à la main si c’est plus facile pour vous.
  • Lorsqu’il sera bien ferme, ajoutez le miel et l’huile d’amandes.
  • Mélangez bien le tout.

Application

  • La meilleure manière de l’appliquer est sur la totalité du visage bien propre et sec. Nous laisserons agir le masque pendant 20 minutes.
  • Après ce temps, nous pourrons le retirer à l’eau tiède, pour répéter le processus 2 fois par semaine.