10 choses que vous pouvez faire pour combattre un rhume

Maintenir un minimum de repos est essentiel pour s'assurer que le froid et ses symptômes disparaissent, car notre corps a besoin de collecter de l'énergie pour combattre les virus.
10 choses que vous pouvez faire pour combattre un rhume

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le rhume est l’une des maladies que l’on contracte lorsque notre système immunitaire est affaibli. C’est une infection virale qui compromet la santé des voies respiratoires supérieures (nez et gorge).

Il apparaît plus fréquemment les jours de froid, bien qu’il puisse apparaître à tout moment en raison de l’attaque de plusieurs types de virus.

Bien qu’il soit considéré comme inoffensif et ne provoque généralement pas de complications, il génère cependant des symptômes inconfortables qui peuvent être une cause d’invalidité pendant plusieurs jours.

Pour cette raison, il est donc important de savoir comment combattre le rhume à la maison, en adoptant des habitudes saines pour promouvoir la santé respiratoire sans avoir besoin de médicaments.

A cette occasion, nous voulons donc examiner certaines de ces causes connexes et 10 choses que nous pouvons tous faire sans trop de difficultés.

Pourquoi les rhumes apparaissent-ils ?

Il existe une grande variété de virus qui peuvent causer un rhume. Cependant, la plupart du temps, cela est dû à une attaque de rhinovirus.

Ces microorganismes parviennent à entrer dans notre corps par la bouche, les yeux ou le nez. Ils peuvent se propager à d’autres personnes par contact avec des gouttes dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle.

Dans une moindre mesure, ils peuvent également être infectés par l’utilisation d’ustensiles, des serviettes ou des jouets. Il y a possibilité de contagion si nous touchons les yeux ou la bouche après ce contact.

Entre la population et les facteurs de risque, nous trouvons ainsi :

  • Les enfants de mois de 6 ans surtout s’ils sont en garderie
  • Les personnes ayant un système immunitaire faible
  • La saison d’hiver ou d’automne
  • L’usage du tabac
  • Le fait d’être en contact avec quelqu’un d’infecté

Symptômes du rhume

Les symptômes du rhume apparaissent généralement un à trois jours après le contact avec le virus.

Ceux-ci peuvent se manifester de différentes manières chez les patients, en fonction du niveau de réponse avec lequel notre système immunitaire réagit.

Les ennuis comprennent :

  • Congestion nasale
  • Mal de gorge
  • Toux sèche ou flegmatique
  • Congestion thoracique
  • Douleur au corps et à la tête
  • Eternuements
  • Mal-être

Des choses qui peuvent vous aider à faire face pour combattre un rhume

Actuellement, il existe de nombreux médicaments en vente libre qui peuvent contrôler les symptômes du rhume. Cependant, en plus de ceux-ci, il est également bon de prendre en compte certaines mesures qui vous permettent de le combattre naturellement.

1. Reposez-vous bien

Il est en effet essentiel de se reposer afin d’éviter les complications qui s’en suivent.

Le corps a du mal à combattre les virus et a besoin de vous pour sauver vos énergies.

2. Arrêtez de fumer

Le tabagisme peut causer de graves complications chez les patients ayant un rhume. Par conséquent, si vous êtes habitués à fumer, il faut éliminer cette habitude afin de récupérer vite.

3. Mangez correctement

Avoir une bonne alimentation est la clé du renforcement des défenses.

Si vous traversez cette maladie, assurez-vous également de manger sainement et équilibré, au moins trois fois par jour.

4. Restez au chaud

Les climats froids ont tendance à aggraver les symptômes de cette maladie.

Par conséquent, vous devriez rester au chaud jusqu’à vous sentir mieux.

5. Buvez beaucoup de liquides

Il est essentiel d’augmenter la consommation d’eau et de boissons saines pour éviter la déshydratation pendant l’infection. Nous devons essayer de consommer au moins 2 litres de liquide par jour.

6. Mangez des agrumes pour combattre un rhume

La consommation abondante d’agrumes donne au corps une vitamine C supplémentaire.

Ce nutriment renforce ainsi le système immunitaire et améliore la réponse contre les virus qui produisent l’infection.

7. Lavez-vous le nez

lavement nasal pour combattre un rhume

Si vous souffrez de congestion nasale, vous devriez envisager un lavage.

C’est une procédure simple, non douloureuse, qui vous aide ainsi à vous débarrasser de l’excès de mucus.

8. N’utilisez pas d’antibiotiques

Faites attention ! Les rhumes ne se combattent pas avec des antibiotiques.

La maladie est causée par des virus et ces médicaments sont utiles en cas d’infection bactériennes.

9. Préparez des infusions pour combattre un rhume

Il existe des douzaines d’infusions de plantes, d’épices et également des fruits qui peuvent apaiser certains des symptômes du rhume.

Leur consommation plusieurs fois par jour diminue ainsi la congestion et les maux de tête.

10. Evitez les changements de température brusques pour éviter un rhume

Une des raisons pour lesquelles il est préférable de se reposer pendant les jours de rhume est d’empêcher les changements brusques de température. Bien qu’ils ne produisent pas toujours un impact significatif, ils prolongent parfois les symptômes.

Avez-vous les symptômes d’un rhume ? Essayez de respecter toutes les recommandations pour accélérer votre processus de récupération. Si vous avez de la fièvre ou de la difficulté à respirer, consultez alors un médecin.

Bien que les rhumes se compliquent rarement, certains cas peuvent déclencher des infections de l’oreille, des crises d’asthme ou également une sinusite aiguë.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Diemond Hernández JB. Metaanálisis sobre el uso de vitamina C para prevenir y tratar el resfriado común. Revista de Enfermedades Infecciosas en Pediatría 2008; XXI(83)
  • Jarrín Gordillo, KM. Evaluación de la intensidad de los signos y síntomas naso sinusales después del lavado nasal en pacientes menores de 5 años diagnosticados con neumonía que presentan síndrome de congestión nasal. Universidad de las Américas. Quito, Ecuador. (2018)

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.