Bienfaits de l’infusion de thym

6 février 2020
Le thym est un plante valorisée pour ses propriétés médicinales intéressantes. Connaissez-vous les bienfaits du thym pour la santé ? Découvrez-les ici et découvrez comment préparer une infusion de thym.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les bienfaits de l’infusion de thym ? Si c’est le cas, la première chose que vous devez savoir est que cette herbe aromatique que nous utilisons pour les sauces et d’autres préparations en raison de son effet parfum et aromatisant peut également être utilisé sous forme d’infusion chaude.

Quels sont les bienfaits de l’infusion de thym ?

Désormais, vous n’utiliserez pas seulement cette herbe pour donner du goût et de l’arôme à vos repas, mais vous en ferez également une boisson chaude. Grâce à sa teneur en thymol et autres composés bioactifs, le thym possède des propriétés intéressantes pour la santé.

D’ailleurs, selon les informations publiées sur Phytotherapy Research, grandes et nombreuses sont les possibilités fonctionnelles de l’infusion de thym dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Grosso modo, elle possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antispamodiques.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Découvrez comment savourer une infusion de thym grâce à la connaissance de toutes ses propriétés.

Lisez aussi :  Comment préparer un sirop maison de thym et de réglisse pour soulager la toux

1. L’infusion de thym a une fonction désinfectanteinfusion de thym

Selon une recherche publiée sur International Journal of Molecular Sciences, le thym présente des activités antimicrobiennes efficaces grâce à son principal composé actif, le thymol, lequel a des effets aussi bien contre les bactéries à Gram positif que contre les bactéries à Gram négatif.

  • Si vous avez des aphtes ou des plaies dans la bouche, vous pouvez boire une infusion au thym chaude ou froide pour soulager et désinfecter la bouche.
  • De plus, parce que c’est un antiseptique très puissant grâce au thymol (huile essentielle), vous pouvez aussi utiliser cette infusion pour traiter les plaies, les infections oculaires et les blessures cutanées.

2. Elle aide à soulager les problèmes respiratoires

Le carvacrol est un autre des composés actifs du thym. Cette substance a des effets anti-inflammatoires. De plus, comme le remarque une recherche publiée sur Avicenna Journal of Phytomedicine, cette substance aide à réduire l’inflammation des voies respiratoires liée à certaines maladies comme l’asthme. Elle est même utile contre les rhumes, bronchites, laryngites, entre autres.

  • Lorsque vous avez un rhume, que vous toussez ou que vous souffrez de toute autre maladie du système respiratoire (surtout les pathologies hivernales typiques causées par des virus et des bactéries) n’hésitez pas à boire un infusion riche et réconfortante au thym. Elle peut aussi bien traiter la bronchite que l’asthme. Cela est dû à ses propriétés bronchodilatatrices.

3. Elle prévient le vieillissement prématuréinfusion de thym

Grâce à la quantité d’antioxydants fournie par l’infusion de thym et à son apport important en flavonoïdes, vous pouvez maintenir la santé cellulaire et prévenir le vieillissement prématuré des cellules et des organes. On peut sans aucun doute dire que c’est un élixir pour votre jeunesse.

Selon une recherche publiée sur Journal of Cellular and Molecular Medicine, les propriétés antioxydantes de cette plante et, surtout, l’acide rosmanirique, agissent de façon bénéfique contre les effets de la surexposition aux rayons UV. Concrètement, ils aident à éviter le photovieillissement et la détérioration du collagène.

4. Elle réduit le syndrome prémenstruelinfusion de thym

Les propriétés antispamodiques du thym ont été prouvées. Les symptômes typiques des jours précédant les menstruations chez les femmes peuvent donc être réduits en buvant une infusion au au thym.

Pendant la période des règles, elle peut également être utilisée pour traiter les coliques et les infections vaginales si elle est utilisé en application externe.

5. Elle diminue la tension artérielle

Cette espèce originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord a été utilisée dès la Grèce antique comme plante médicinale. Boire votre infusion de thym une fois par jour peut équilibrer la tension artérielle et améliorer la santé des artères et des veines.

Selon les données d’une étude publiée sur Acta Poloniae Pharmaceutica, les extraits d’une espèce de thym connue sous le nom de Thymus linearis Benth a eu des effets favorables sur la réduction de la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le cholestérol sur les rats.

Bien que plus de preuves soient nécessaires pour vérifier ces effets chez les êtres humains, cette infusion peut également être un excellent substitut au sel dans nos repas.

6. Elle améliore votre humeur

Stress, anxiété, dépression, irritabilité ? Ne vous inquiétez plus, parce que une infusion au thym peut vous aider. Plus précisément, grâce à une substance aux propriétés thérapeutiques et relaxantes appelée Carvacrol.

Selon la science, lorsqu’elle est consommée, elle favorise le bien-être en équilibrant l’activité neuronale. Elle améliore également votre état d’esprit et réduit les angoisses. Ce sont encore d’autres raisons de savourer cette plante lorsque nous rentrons à la maison après une journée bien remplie.

Lisez aussi : Améliorez votre humeur en ajoutant ces 9 aliments à vos menus

Comment consommer l’infusion de thyminfusion de thym

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. En d’autres termes, son utilisation interne et externe n’est pas la même. Même si dans les deux cas, il faut préparer une infusion, l’option « à boire » peut contenir d’autres ingrédients pour augmenter les effets et surtout être consommée à une température plus élevée.

Si vous utilisez l’infusion de thym pour laver des plaies ou combattre une infection, vous aurez besoin de moins d’ingrédients.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym (10 grammes)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau puis, quand elle bout, ajoutez le thym.
  • Laissez ensuite infuser pendant 15 minutes et retirez du feu.
  • Laissez reposer jusqu’à ce que la température ambiante soit atteinte.
  • Filtrez et versez dans un vaporisateur.
  • Appliquez sur la zone affectée pour désinfecter et nettoyer.

Au cas où vous voudriez profiter des propriétés de cette infusion pour combattre la toux ou un rhume, vous devriez ajoutr d’autres ingrédients.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym (10 grammes)
  • tasse d’eau (250ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (30 millilitres)
  • ½ citron

Préparation

  • Mettez l’eau sur le feu et chauffez.
  • A ébullition, ajoutez le thym puis laissez infuser 15 minutes.
  • Retirez, puis laissez reposer 10 minutes.
  • Filtrez puis ajoutez une cuillerée de miel.
  • Pressez le citron et versez le jus dans l’infusion.
  • Buvez aussi chaud que possible.

Groupes à risque

  • Personnes souffrant d’ulcères
  • Personnes ayant des problèmes cardiaques
  • Femmes enceintes

En somme…

Dans tous les cas, ne buvez pas plus d’une tasse par jour, car un excès de thymol (un des principaux composants de la plante) peut avoir des effets secondaires.

De plus, si vous suivez un quelconque traitement médical, consultez d’abord votre médecin pour savoir si l’infusion de thym est une boisson sûre pour vous.

  • Liu Q, Meng X, Li Y, Zhao CN, Tang GY, Li HB. Antibacterial and Antifungal Activities of Spices. Int J Mol Sci. 2017;18(6):1283. Published 2017 Jun 16. doi:10.3390/ijms18061283
  • Boskabady MH, Jalali S, Yahyazadeh N, Boskabady M. Carvacrol attenuates serum levels of total protein, phospholipase A2 and histamine in asthmatic guinea pig. Avicenna J Phytomed. 2016;6(6):636–642.
  • Sun Z, Park SY, Hwang E, et al. Thymus vulgaris alleviates UVB irradiation induced skin damage via inhibition of MAPK/AP-1 and activation of Nrf2-ARE antioxidant system. J Cell Mol Med. 2017;21(2):336–348. doi:10.1111/jcmm.12968
  • Heghes SC, Vostinaru O, Rus LM, Mogosan C, Iuga CA, Filip L. Antispasmodic Effect of Essential Oils and Their Constituents: A Review. Molecules. 2019;24(9):1675. Published 2019 Apr 29. doi:10.3390/molecules24091675
  • Melo, F. H. C., Moura, B. A., de Sousa, D. P., de Vasconcelos, S. M. M., Macedo, D. S., Fonteles, M. M. de F., … de Sousa, F. C. F. (2011). Antidepressant-like effect of carvacrol (5-Isopropyl-2-methylphenol) in mice: Involvement of dopaminergic system. Fundamental and Clinical Pharmacology25(3), 362–367. https://doi.org/10.1111/j.1472-8206.2010.00850.x