6 belles plantes de couleur rouge

21 janvier 2021
Le rouge est une couleur très énergique ! Emplissez votre maison et votre jardin de vitalité avec ces six belles plantes de couleur rouge que nous allons vous présenter dans cet article.

Les fleurs rouges sont très populaires parce qu’il est très facile de décorer avec elles : elles attirent en effet l’attention et se démarquent parmi les autres. Dans la culture populaire, la plus célèbre d’entre elles est la rose, associée à l’amour et à la passion.

Il existe néanmoins des centaines de variétés avec cette tonalité. Nous allons donc, dans cet article, vous parler de six belles plantes de couleur rouge que vous pourrez mettre dans votre maison ou votre jardin.

Le rouge a une grande influence sur l’humeur des personnes car il inspire la vigueur, la chaleur et l’action. Il est donc idéal pour donner de la vie aux espaces de la maison. Mettre des plantes avec ces tonalités chez soi pourrait booster votre moral lors des longs mois d’hiver. Vous pouvez aussi les utiliser pour des environnements opaques ou même pour attirer des colibris.

1. Anthurium à fleurs rouges

L’anthurium rouge est une plante originaire de milieux tropicaux qui s’adapte très bien aux espaces intérieurs. Elle a besoin de lumière mais pas de contact direct avec le soleil car ses rayons pourraient brûler ses feuilles.

Cette plante a un aspect élégant qui apporte une touche moderne aux espaces de la maison. En plus d’être magnifique, il s’agit d’une plante très résistante et il est très facile de s’en occuper. Voilà pourquoi elle fait partie des préférées de ceux qui aiment avoir de belles fleurs toute l’année sans passer trop de temps à jardiner.

Poursuivez votre lecture : Plantes fleuries d’été : 6 options pour votre jardin

2. Guzmania

Le guzmania est l’une des plantes de couleur rouge les plus populaires au sein de la famille des Bromelias. Il produit de belles fleurs en forme d’étoiles, avec des couleurs vibrantes.

Pour que le guzmania ait une belle floraison, il lui faut une température entre 20 et 22°C. Par ailleurs, étant donné qu’il vient de forêts tropicales, il lui faut un environnement avec de l’ombre et de l’humidité. Il ne fleurit qu’une fois mais sa fleur dure entre 6 et 8 mois. Son aspect apporte une touche fraîche et tropicale aux espaces.

Guzmania à fleur rouge.

Le guzmania donne une fleur qui est capable de durer jusqu’à 8 mois.

3. Cognassier du Japon

Il s’agit d’un type d’arbuste épineux très résistant au froid avec une floraison abondante à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il produit de petits fruits similaires aux pommes mais avec une saveur acide, avec lesquels on peut faire une délicieuse confiture.

Cet arbuste se développe mieux à l’extérieur mais il est habituel de le retrouver en taille bonsaï (plus réduite) avec de belles fleurs rouges.

4. Hibiscus rosa-sinensis

L’Hibiscus rosa-sinensis est aussi connu sous le nom de « Rose de Chine », « Ketmie » ou « Fille des îles ». Il s’agit d’un arbuste originaire d’Asie qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. On estime qu’il en existe environ 150 espèces de différentes couleurs, beaucoup ayant des tons rouges et combinés.

Ses fleurs sont grandes et ont un aspect exotique. On les apprécie énormément pour leur fonction ornementale dans les jardins. Il faut savoir que cette plante s’adapte mieux aux environnement extérieurs car elle a besoin du contact direct avec le soleil pour se développer et fleurir.

Poursuivez votre lecture : 6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

5. Érable palmé

Il s’agit d’un arbre originaire du Japon et de Corée du Sud, qui se détache par la beauté de ses feuilles aux tons rouges, verts, pourpres brillants et de grande taille. Le printemps est la période où ses couleurs sont plus rouges et vibrantes. En automne, ses feuilles ont tendance à se faner et à tomber.

Cet arbre s’adapte très bien aux environnements extérieurs et intérieurs. Cependant, à cause de sa taille qui peut atteindre les 10 mètres, on les utilise généralement en tant que bonsaï dans la maison. Ses belles feuilles sont délicates et peuvent donc brûler si on les laisse au contact direct du soleil. Enfin, il faut savoir que l’érable palmé ne tolère pas la sécheresse.

Un érable palmé devant le Mont Fuji.

L’image classique du Japon et du Mont Fuji avec les érables et leur belle couleur rouge.

6. Poinsettia

Le Poinsettia ou « Étoile de Noël » est une plante traditionnelle de l’époque de Noël. Il est endémique du Mexique et est devenu populaire dans le monde entier grâce à l’influence de Joel Roberts Poinsett, un Américain qui lui a donné son nom, selon ce qu’explique l’Agence gouvernementale d’Histoire des Etats-Unis.

Il se caractérise par une couleur rouge intense qui fait de lui la décoration de Noël parfaite pour les maisons. Même si l’on a l’habitude de penser que les parties rouges de cette plante sont ses fleurs, en réalité, il s’agit de ses bractées, une espèce de feuille qui entoure les fleurs et protège les autres. Au niveaux des soins qu’il requiert, il lui faut une humidité constante mais qui ne le mouille pas ou ne l’inonde pas.

Prenez soin de vos plantes de couleur rouge grâce à ces conseils

Quel que soit le type de plante que vous avez choisi, il est important que vous lui apportiez un minimum de soins. Couper les branches mortes ou abimées par le climat, fertiliser la terre de façon fréquente et arroser en fonction des besoins de l’espèce sont les trois éléments de base pour leur bon développement.

  • Herbario JBB en línea – Simple Especimen [Internet]. Herbario.jbb.gov.co. 2020 [cited 30 November 2020]. Available from: http://herbario.jbb.gov.co/especimen/simple
  • Poinsett’s Popular Poinsettia | US House of Representatives: History, Art & Archives [Internet]. History.house.gov. 2013 [cited 1 December 2020]. Available from: https://history.house.gov/Blog/2013/December/12-12-Poinsett
  • Revista digital para profesionales de la enseñanza, 2010. Aspectos Psicológicos del Color. [online] 11. Available at: [Accessed 29 November 2020].
  • Torrecilla, C., 1998. Manual Práctico De La Jardinería. Madrid: Ed. El País.