Plantes fleuries d’été : 6 options pour votre jardin

10 octobre 2019
Découvrez ici quelles plantes fleuries résistent à la chaleur de l'été. Une large variété d'espèces peut donner de la vie à votre jardin pendant la saison la plus chaude de l'année. Qu'attendez-vous pour découvrir quelles sont ces espèces ?

Pendant l’été, les plantes deviennent les protagonistes des terrasses, balcons et jardins. Néanmoins, en raison des caractéristiques du climat, seules quelques espèces parviennent à survivre. Savez-vous quelles sont les plantes fleuries d’été ?

L’été représente l’occasion parfaite pour enfin profiter pleinement des espaces extérieurs. Le climat et la bonne énergie de cette époque favorisent les réunions de  famille et les soirées entre amis ou en couple.

Si l’on souhaite profiter pleinement de nos espaces extérieurs tels qu’un jardin, il est bon de savoir à l’avance quelles plantes fleuries supportent les fortes températures de l’été. Certains variétés parviennent très bien à supporter les fortes températures de cette époque de l’année. D’ailleurs, ces plantes sont idéales pour apporter de la vie à un espace extérieur et ainsi le rendre plus joli et plus agréable.

Vous pourrez tirer parti de ces plantes aussi bien pour décorer votre extérieur que pour créer une ambiance plus harmonieuse et agréable. Néanmoins, ces plantes ont besoin de quelques soins spéciaux. Découvrez tout cela sans plus tarder dans la suite de cet article !

1. Le gazania fait partie des plantes fleuries d’été

Le gazania fait partie des plantes fleuries d'été

Le gazania, dont le nom botanique est Gazania rigens, fait partie des plantes d’été les plus connues en raison de ses couleurs voyantes.

Cette plante est originaire d’Afrique du Sud. Elle mesure entre trente et trente-cinq centimètres. Sa principale caractéristique est que ses fleurs s’ouvrent seulement si le ciel est dégagé. Il n’est donc pas étonnant de la voir dans les jardins et les terrasses lors des jours les plus chauds de l’année.

Et ce qu’il y a de très chouette avec cette plante c’est qu’il y en a de différente couleur  : jaune, orange, rouge, bicolore, entre autres. Quelle est votre préférée ?

2. Le géranium figure parmi les jolies plantes fleuries d’été

Le géranium est devenu l’une des plantes d’été préférées de la population générale pour décorer les jardins et autres espaces extérieurs.

Cette plante d’origine méditerranéenne peut mesurer jusqu’à soixante centimètres de hauteur. Ses fleurs colorées se démarquent en été. Il y en a des rouges, des blanches, des oranges et des roses.

3. L’échinacée

Parmi les plantes fleuries d'été figurent les échinacées

Bien que nous soyons nombreux à connaître cette plante pour ses vertus médicinales, l’échinacée est également une plante idéale pour décorer un jardin ou un espace extérieur.

Cette plante est originaire d’Amérique du Nord mais, à l’heure actuelle, elle est cultivée dans de nombreux endroits du monde. Elle pousse fréquemment dans les cours bien exposées au soleil. Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur.

Cette plante se démarque par ses très belles fleurs : la couleur violette ne peut pas passer inaperçue dans un jardin où, bien évidemment, c’est le vert qui prime.

4. La lavande

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est intéressant de cultiver de la lavande dans son jardin.

Cet arbuste peut atteindre une hauteur de cinquante centimètres et il se démarque par ces fleurs couleur lilas, lesquelles, qui plus est, libèrent un arôme très agréable.

Étant originaire de la région méditerranéenne, la lavande supporte les fortes températures de l’été ; elle a l’habitude des étés secs et chauds.

Par ailleurs, elle possède également des propriétés très intéressantes pour nos foyers : en plus de faire fuir les insectes du jardin, elle peut être utilisée comme ingrédient dans de nombreux remèdes naturels ou dans des fragrances, entre autres.

Cet article peut également vous intéresser : 6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

5. La clavelina, une plante d’été aux petites fleurs

Pour ceux qui aiment les petites fleurs d’été, la clavelina est une très bonne option. Les couleurs des fleurs peuvent varier entre le blanc et les différents tons de rouge. De plus, des points colorés mettent en valeur ses feuilles allongées et vertes.

La grande particularité intéressante de cette plante est qu’elle a besoin de très peu de soins. Elle est donc parfaite pour ceux qui n’ont pas tellement de temps de s’occuper de leur jardin.

6. La marguerite africaine figure parmi les jolies plantes fleuries d’été

La marguerite dimorphotéca, aussi connue sous le nom de marguerite africaine ou encore de marguerite du Cap, est une plante originaire d’Afrique du Sud. Elle est réputée pour être une plante très résistante et pour durer ; elle est donc idéale à cultiver dans un jardin ou dans un pot.

Cette plante fait partie des plantes d’été préférées de la population générale, car ses différentes couleurs permettent de créer des compositions florales éclatantes. Elle possède des feuilles allongées de couleur verte et ses fleurs peuvent être blanches, roses, oranges, jaunes ou lilas. Le centre des fleurs peut être bleu, jaune ou bien orange.

Cet article peut également vous intéresser : 5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon

Les plantes citées résitent aux fortes températures, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin de soins basiques. Pour qu’elles restent belles et en bonne santé, n’oubliez pas de les arroser régulièrement, mais pas trop non plus.

Faites également en sorte de cultiver ces plantes dans des sols appropriés et riches en nutriments afin qu’elles puissent pousser sans grande difficulté. Il est aussi nécessaire de tailler les fleur fanées ainsi que les feuilles jaunâtres afin de permettre une floraison continue.

 

  • Gazania rigens. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Gazania_rigens
  • Geranium. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Geranium
  • Echinacea. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Echinacea
  • Lavandula. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Lavandula
  • Dianthus. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Dianthus
  • Dimorphotheca ecklonis. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 08 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Dimorphotheca_ecklonis