8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille

5 octobre 2019
Nous vous proposons une série d'activités pour que vous puissiez profiter de vos proches dans le jardin de votre maison. Bref, le temps passé en famille sera formidable. Profitez-en !

Vous savez sûrement que le temps passé en famille est extrêmement précieux. Non seulement cela nous rapproche de ceux que nous aimons, mais nous renforce également en tant que personnes au niveau psychique. Par conséquent, nous vous suggérons quelques activités que vous pouvez organiser dans le jardin pour passer du temps avec votre famille.

L’idée est de profiter ensemble d’activités d’une manière simple et qui permette à chacun de s’épanouir avec spontanéité et facilité. Pourquoi est-ce si important ? Car cela garantit le bien-être commun, mais sans négliger l’individu.

8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille

Si vous avez un patio extérieur ou un jardin, n’hésitez pas à en profiter. Chaque être humain a besoin de la lumière du soleil, de la liberté de mouvement et de l’amplitude de l’espace offert par les lieux en plein air.

Les médecins soulignent que, aussi simple que cela puisse paraître, passer du temps dehors procure beaucoup de vitalité et de plaisir. Nous vous donnons quelques idées !

passer du temps dans le jardin en famille

1. Organiser, tailler et planter des fleurs dans le jardin

C’est évidemment la première activité que l’on peut faire dans le jardin. Bien qu’il semble qu’il ne s’agisse que d’efforts, cette activité implique en réalité de petits plaisirs et nous permet de communiquer avec les autres d’une manière différente. Elle est aussi très éducative, ce qui favorise grandement le développement personnel.

Vous pouvez organiser une séance de jardinage avec votre famille et faire de cette activité une véritable dynamique de groupe. Pour votre part, essayez de prendre un chronomètre avec vous pour vous assurer qu’aucune tâche ne soit trop longue. Une bonne idée est de faire une sorte de circuit.

Vous pouvez déléguer des tâches à de jeunes enfants, telles que l’exploration du terrain, l’évaluation de l’état des plantes, ainsi que l’arrosage. En les impliquant activement dans le processus, ils se sentiront valorisés et motivés pour en apprendre davantage.

Par exemple, vous pouvez demander aux adultes de tailler des feuilles fanées, sèches ou trouées. D’autre part, on peut ordonner aux plus jeunes de commencer à arracher les mauvaises herbes après les avoir aidés à les identifier.

En fin de compte, tout le monde peut partager une petite collation en guise de récompense. Une crème glacée aux fruits ou une limonade bien fraîche sont d’excellents choix !

A lire aussi : 19 activités à faire en famille

2. Faire un repas spécial

Les repas en plein air sont une très bonne idée ! De cette façon, nous pouvons décider nous-mêmes de la manière d’élaborer ce repas : un barbecue, un déjeuner froid, un brunch, un pique-nique, une petite collation… Il existe de nombreuses options qui conviendront à tous !

La meilleure chose à propos de ce type d’activité dans le jardin est que vous pouvez inviter vos amis, ou encore vos voisins et ainsi renforcer un peu plus vos relations avec eux.

3. Réaliser un circuit en vélo

Si votre terrasse est suffisamment grande, vous pouvez en profiter pour organiser des jeux, des exercices ou des balades à vélo.

Voilà une excellente idée pour combiner l’exercice physique avec la partie ludique de la construction du circuit. Pour cela, vous aurez besoin de bâtons, de rubans, d’une craie et de peu d’autres choses. Invitez tous les amoureux du vélo chez vous et mettez-les au défi d’arriver au bout du circuit !

Si tout le monde n’a pas de vélo, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également faire un circuit standard ou une course de relais. Rappelez-vous que l’important n’est pas la compétition elle-même, mais le plaisir en famille !

4. Récolter des curiosités de la nature

N’hésitez pas ! Surtout si vous avez de jeunes enfants. Allez-y et commencez une collection de feuilles, de plumes ou de pierres.

Les plus jeunes peuvent prendre le temps qu’ils veulent pour classer les feuilles en fonction de leur taille, leur couleur, leur forme… Tout le monde s’amusera et apprendra beaucoup.

5. Camper

Voilà une nouvelle occasion de beaucoup vous amuser avec tous les membres de la famille ! Vous pourrez ainsi profiter de moments magiques, comme chanter avec une guitare, vous raconter des histoires, rire ou faire fondre des guimauves.

Voir également : Comment faire rire un bébé ?

Se balader en forêt en famille

6. Faire du jardinage

Commencer à cultiver un jardin en famille est une activité qui favorise la communication et encourage la coopération de chacun des membres.

Par ailleurs, il est très agréable de travailler pour atteindre un objectif (en l’occurrence, voir les fruits d’une plante).

7. Regarder un film en plein air

Si vous souhaitez passer un moment de détente et de calme, une séance de cinéma en plein air pourrait parfaitement faire l’affaire. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez improviser une sorte de forum pour partager vos opinions et vous rapprocher de vos proches. L’important sera de s’assurer que personne ne s’ennuie.

8. Les jeux de poursuite

Les jeux de ce type sont idéaux pour rire, bouger et se créer des souvenirs très agréables en famille. Certains des plus populaires sont : cache-cache, la police et les voleurs, le loup, le chat perché, colinmaillard

Les enfants vont adorer ces activités, de même que l’enfant qui sommeille toujours en chaque adulte !