Comment éclaircir votre peau en cas de coups de soleil ?

18 août 2019
Vous avez des coups de soleil et vous souhaitez éclaircir votre peau ? Il existe certains remèdes naturels qui vous aideront à y parvenir. Voici comment les préparer à la maison.

Combien de fois avez-vous eu des coups de soleil ? Même si vous pensiez que cela vous permettrait d’avoir un joli bronzage rapidement, en réalité, la peau finit par présenter certaines zones plus foncées que d’autres. Il en résulte alors des taches plutôt qu’un teint unifié.

Souvent, cela est inévitable. Que pouvez-vous donc faire en cas de coups de soleil ? Dans cet article, vous découvrirez quelques remèdes naturels qui vous aideront à éclaircir votre peau.

Éclaircir votre peau en cas de coups de soleil

Nous aimons souligner l’importance d’appliquer un bon écran solaire adapté à votre type de peau. En effet, il vous aidera à prévenir de nouveaux coups de soleil et accélérera également l’éclaircissage de la peau.

Exfolier la peau avec du sucre et du miel

Exfolier la peau est l’une des meilleures manières de l’éclaircir. Cependant, pour que cela soit efficace, il est nécessaire de réaliser cette action tous les jours ou en alternance. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le faire avec 2 ingrédients très simples à trouver : le sucre et le miel.

  • L’usage du miel est essentiel car, comme l’explique l’article Les bienfaits du mielil s’agit d’un ingrédient qui hydrate, tonifie et calme la peau
  • Le sucre (blanc ou brun) sera alors la clé pour que la pâte qui se forme puisse exercer une action exfoliante sur la peau. Si le résultat est trop compact, vous pouvez ajouter un peu d’eau

Pour en savoir plus : Apprenez à exfolier votre peau naturellement avec 5 traitements maison

Une préparation à base de miel et de sucre pour éclaircir votre peau en cas de coups de soleil

Un tonique préparé avec du citron

Le citron a toujours été un ingrédient utilisé pour éclaircir les imperfections cutanées. Toutefois, il est très important de ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué le tonique. En effet, cela pourrait faire apparaître davantage de taches.

Le meilleur moment pour utiliser un tonique au jus de citron est donc la nuitIl suffit de presser le jus d’un citron et de le mélanger avec un peu d’eau. Mais, il existe également des masques qui peuvent être très efficaces.

Hydrater avec de l’aloe vera

Si vous exfoliez votre peau avec du sucre et du miel, après l’avoir tonifiée avec du citron, il vous reste à l’hydrater. En effet, pour que la peau se régénère correctement, il est important de l’hydrater du mieux possible. Pour cela, vous disposez de l’aloe vera.

L’aloe vera est une plante que nous devrions tous avoir à la maison. En cas de brûlure, coupez l’une de ses tiges, ouvrez-la à la moitié et appliquez directement le gel sur la peau affectée. Cela apportera un soulagement immédiat.

Découvrez aussi : Aloe vera : les 5 meilleurs bienfaits pour la santé

Après l’exfoliation quotidienne, appliquer le gel de cette plante vous permettra d’éclaircir la peau rapidement. Par conséquent, il faut être constant et laisser agir l’aloe vera toute la nuit (pendant la journée, cela peut résulter assez collant).

Le gel d'aloe vera est parfait pour hydrater et éclaircir la peau après des coups de soleil

La prévention afin d’éviter d’éclaircir votre peau après des coups de soleil

Malgré toutes ces solutions, nous tenons à souligner une fois de plus l’importance de ne pas s’exposer au soleil de façon abusive. Parfois, il ne suffit pas seulement de mettre une protection solaire, il faut répondre également à certaines questions telles que : faut-il renouveler l’application tout au long de la journée ? Devons-nous utiliser un indice de protection adapté à notre peau ?

Il ne faut pas oublier non plus les autres éléments qui nous protègent du soleil. Par exemple, les lunettes, le chapeau, un châle en coton pour couvrir les épaules… En bref, des compléments qui vous éviteront des coups de soleil.

La peau brûlée par le soleil provoque non seulement des taches indésirables, mais elle nous rend également plus vulnérables au cancer de la peauC’est pourquoi, se protéger est indispensable. Etant donné que nous disposons de suffisamment d’options autour de nous, pourquoi ne pas les utiliser ?

Ne sortez jamais dehors sans protection solaire. A la plage ou à la piscine, utilisez un parasol et n’oubliez pas vos lunettes de soleilLa prévention est le meilleur des remèdes.

 

  • Castañeda Gameros, Paola, & Eljure Téllez, Juliana. (2016). El cáncer de piel, un problema actual. Revista de la Facultad de Medicina (México)59(2), 6-14. Recuperado en 28 de junio de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422016000200006&lng=es&tlng=es.
  • Rodríguez Domínguez, Ileana, Santana Gutiérrez, Odalis, Recio López, Orlando, & Fuentes Naranjo, Marilín. (2006). Beneficios del Aloe Vera l. (sábila) en las afecciones de la piel. Revista Cubana de Enfermería22(3) Recuperado en 28 de junio de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192006000300004&lng=es&tlng=es.
  • Suárez, S., & Jazmín, D. (2015). Plan para elaboración y comercialización de una crema corporal aclaradora, que contenga dióxido de titanio y extracto de limón, para mujeres que presenten hiperpigmentación, en la ciudad de Guayaquil (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad de Ciencias Químicas).