Aloe vera : ses 5 meilleurs bienfaits pour la santé

· 23 novembre 2018
Le gel d'Aloe vera est riche en vitamines et en minéraux. Vous pouvez l'appliquer de manière topique ou bien le consommer par voie orale et ainsi tirer parti de ses nombreux bienfaits.

Depuis l’Antiquité, l’Aloe vera est une plante réputée pour ses nombreuses propriétés. Le gel extrait de l’Aloe vera apporte de nombreux bienfaits au corps humain, raison pour laquelle il est extrêmement utilisé.

Si cette plante apporte de nombreux bienfaits c’est en grande partie grâce à ses feuilles qui concentrent de grandes quantités de vitamines, sels minéraux, acides aminés, enzymes et d’autres ingrédients actifs qui favorisent le bien-être.

Découvrez ici les 5 meilleurs bienfaits de l’Aloe vera pour la santé.

1. Santé dentaire

les meilleurs bienfaits de l'aloe vera : blancheur des dents

L’Aloe vera préserve une bonne santé buccale. Elle élimine l’accumulation de plaque, réduit les saignements et l’inflammation des gencives. Cette plante est également efficace pour soigner la gingivite et la parodontite.

De plus, l’Aloe vera stimule la guérison des ulcères buccaux et soulage la douleur.

Si l’Aloe vera est si efficace pour prendre soin de sa bouche c’est grâce à sa capacité à tuer les bactéries responsables des problèmes buccaux.

A consulter également : 6 remèdes pour soigner les aphtes buccaux

2. Perte de poids

L’Aloe vera améliore la digestion et stimule le processus de purification du corps. L’utilisation de cette plante aide ainsi à réduire la charge toxique dans le corps, raison pour laquelle elle facilite la digestion et apporte de l’énergie. Grâce à ces deux caractéristiques, cette plante favorise la perte de poids.

Pour tirer partie des meilleurs bienfaits de l’Aloe vera, nous vous recommandons de ne pas en abuser et donc de l’utiliser avec modération, c’est à dire seulement lorsque vous jugez cela réellement nécessaire.

Le goût du jus de l’Aloe vera est plutôt fort. Si vous ne parvenez pas à le boire tel quel, vous pouvez l’incorporer dans un smoothie sain.

3. Un bon soin naturel pour les cheveux et le cuir chevelu

les meilleurs bienfaits de l'aloe vera : soin des cheveux et du cuir chevelu

Sans l’ombre d’un doute, cette plante offre un fantastique traitement naturel pour le cuir chevelu : elle aide à atténuer les démangeaisons et l’inflammation liées à la présence de pellicules et à la sécheresse.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’Aloe vera aide à éliminer les pellicules, la psoriasis et la dermatite, affections qui peuvent provoquer des lésions douloureuses sur le cuir chevelu.

Grâce à son apport en vitamines et en minéraux, le recours à l’Aloe vera aide à favoriser la pousse des cheveux et à nourrir les follicules.

Ses enzymes naturelles contribuent également à éliminer les cellules mortes dans le cuir chevelu et favorisent la régénération du tissu qui entoure les follicules.

« La bonne santé n’est pas quelque chose que nous pouvons acheter. Néanmoins, cela peut être un compte épargne extrêmement précieux. »

-Anne Wilson Schaef-

4. L’Aloe vera  aide à soulager une inflammation

Tout le monde sait que l’Aloe vera possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent soulager les syndromes du côlon irritable et même les inflammations au niveau des articulations.

Cette plante contribue également à réduire la douleur liée à une inflammation. Cette caractéristique offre une meilleure qualité de vie aux patients qui souffrent de ces désagréments. Il n’est ainsi pas étonnant que de plus en plus d’analgésiques contiennent cette plante dans leur composition.

5. Les bienfaits sur la peau

L’Aloe vera est un ingrédient naturel très utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques. Grâce à sa forte teneur en eau (plus de 99 %), c’est un ingrédient merveilleux pour hydrater et rajeunir la peau.

Cette plante contribue à augmenter l’élasticité et la flexibilité de la peau. C’est un émollient qui aide à adoucir la peau. Elle favorise également une meilleure pénétration de l’oxygène dans les cellules.

Par ailleurs, l’Aloe vera constitue un véritable soin efficace pour les peaux à tendance acnéique, car elle absorbe l’excès de graisse et débouche les pores, ce qui permet aussi de prévenir l’apparition de points noirs.

Nous vous recommandons d’appliquer du gel d’Aloe vera directement sur les boutons en effectuant de doux mouvements circulaires afin que le produit pénètre bien dans la peau. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois au cours de la journée.

Lisez aussi : 5 plantes médicinales contre la fatigue chronique

Comme vous avez pu le constater par vous-même, les bienfaits de l’Aloe vera pour la santé sont nombreux. C’est une plante aux nombreuses propriétés curatives.

Nous vous recommandons de faire preuve d’un peu de patience, car les résultats ne sont pas immédiats.