4 conseils pour soulager le côlon irritable

· 11 octobre 2018
Pour soulager le colon irritable et éviter des problèmes plus graves nous devons augmenter la consommation de fibres solubles et d’eau. Il est aussi recommandé de réaliser plusieurs petits repas au lieu des trois principaux.

Souffrir de côlon irritable est devenu aussi commun que préoccupant. La douleur provoquée par cette maladie peut être tellement forte qu’il est parfois nécessaire de se rendre à l’hôpital le plus proche. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de soulager le côlon irritable.

Les mauvaises habitudes alimentaires actuelles ont fait proliférer ce problème. Si vous souffrez de ces maux, c’est le moment d’éliminer la nourriture rapide de votre vie.

De plus, en suivant les conseils que nous vous donnons dans cet article, vous verrez que les troubles provoqués par le côlon irritable arrêteront d’être un problème en peu de temps.

1. Augmentez votre consommation de fibres solubles

 

soulager le côlon irritable avec des fibres solubles

Les fibres solubles aident l’intestin car elles renforcent la muqueuse qui le recouvre.

Elles aident également à éliminer les composants qui pourraient être nocifs et régularisent la consistance des selles, ce qui facilite le contrôle de la constipation. Pour toutes ces raisons, les fibres solubles sont excellentes pour éviter le côlon irritable. Notez que vous devez connaître quels sont les aliments qui apportent ces fibres solubles.

Si vous choisissez mal et consommez des fibres non solubles ou insolubles, vous pouvez empirer les effets négatifs du côlon irritable. Les fibres non solubles provoquent des flatulences, des diarrhées, et même des douleurs abdominales.

Parmi les aliments qui contiennent des fibres solubles nous trouvons les :

  • Légumes frais
  • Céréales (avoine, orge)
  • Graines
  • Légumes secs
  • Fruits (orange, pomme, mangue, pruneaux)
  • Tubercules

Si vous n’êtes pas habitués à manger ces aliments, incorporez-les de manière graduelle à votre régime jusqu’à ce que vous vous habituiez à leur saveur.

Vous voulez en savoir davantage ? Lisez : 10 manières créatives de réutiliser la peau d’orange

2. Surveillez les portions

soulager le côlon irritable en limitant les portions

Nombreux sont ceux qui mangent jusqu’à se sentir complètement rassasiés, sans faire attention à la quantité de nourriture consommée.  Cette mauvaise habitude vient de l’enfance, quand nos parents nous obligeaient à terminer notre assiette et ainsi à ne pas être punis. Toutefois, ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Vous devez comprendre que si on mange, c’est pour donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour pouvoir travailler correctement. Cela ne veut pas dire que manger davantage l’aidera.

Le fait est que que lorsque nous mangeons jusqu’à être rassasié, nous obligeons notre système digestif à travailler davantage. Cela se traduit par un effort supplémentaire fourni par le côlon, qui engendre de la fatigue et provoque le côlon irritable.

Pour cela, si vous voulez soulager le côlon irritable, vous devez diminuer vos portions si vous mangez trop. Commencez par éliminer 10% de vos portions quotidiennes dans un premier temps. Cela vous aidera à vous habituer à manger le strict nécessaire.

Au cas ou vous auriez des problèmes pour limiter la quantité d’aliments ou si vous vous sentez fatigués et en manque d’énergie, consultez un nutritionniste. Il vous aidera à incorporer les aliments dont vous avez besoin pour couvrir vos besoins sans affecter la santé de votre côlon.

3. Buvez des infusions naturelles

La menthe et l’angélique sont deux infusions qui vous aideront énormément à soulager le côlon irritable.

  • L’infusion d’angélique est une boisson qui possède des propriétés antispasmodiques. Grâce à cela, elle apporte une sensation de soulagement quand les spasmes intestinaux se font ressentir.
  • La menthe est très connue pour ses propriétés digestives. De plus, elle permet de faire en sorte que les crampes intestinales et les douleurs musculaires diminuent considérablement.

De plus, la menthe facilite la digestion et élimine les gaz. Une bonne habitude est de prendre ces infusions juste après avoir mangé.

4. Recommandations qui vous aideront à soulager le côlon irritable

 

Aider notre corps à soulager le côlon irritable peut parfois être une tâche compliquée. Il se peut que tous les conseils que nous vous donnons vous laissent un peu dubitatifs, mais ce n’est pas facile de cuisiner avec autant de restrictions. Cependant le secret réside dans certains détails.

Vous pouvez avoir l’impression que vous allez devoir changer complètement de manière de vivre pour prendre soin de vous. Pour cela nous allons vous donner quelques indications qui vous aideront à commencer le chemin pour améliorer la santé de votre côlon.

  • Mastiquez suffisamment votre nourriture et donnez du temps à votre corps pour assimiler ce qu’il est en train de consommer.
  • Ne dormez pas tout de suite après avoir mangé, car cela retarde tout simplement votre digestion.
  • Diminuez les aliments piquants et gras. Essayez plutôt d’utiliser des condiments naturels et de cuisiner à la vapeur ou au grill.
  • Ne consommez pas plus d’une tasse de café par jour. Si vous avez besoin d’énergie, consommez du thé vert et profitez de tous ses antioxydants.
  • Faites plusieurs petits repas par jour et avec moins d’apport calorique. L’idéal est de prendre trois repas importants par jour et équilibrés (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et deux collations légères qui apportent de l’énergie sans trop de calories superflues.
  • Diminuez les céréales car même si elles sont saines, elles sont une source de gaz.

Lisez aussi cet article : Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert

Prenez note de tous ces conseils pour prévenir ou soulager tout problème lié à votre côlon. Prenez d’ores et déjà les précautions nécessaires pour prévenir de graves complications dans le futur. Ne passez pas outre ces conseils, car le manque de soins peut dériver vers des problèmes de santé comme le cancer du côlon.

Image principale de © wikiHow.com