Comment savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité

· 10 septembre 2018
Vous voulez savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité ? Avant de mettre votre santé visuelle en danger, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour vous assurer de leur fiabilité.

Pour savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité, vous devez vous assurer d’un certain nombre d’aspects importants.  Protéger ses yeux du soleil est essentiel pour éviter de possibles problèmes dus aux rayons ultraviolets qui peuvent les affecter de manière dangereuse. Si vous utilisez des lunettes de soleil, mais ne savez pas si elles vous protègent vraiment du soleil, nous vous donnerons aujourd’hui dans cet article plusieurs indices pour le prouver.

Une fois que vous connaîtrez toutes les clés pour savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité, nous vous encourageons à toujours vous en souvenir lors de vos futurs achats ou à informer les personnes les plus proches de vous. Toute information qui nous aide à mieux nous protéger du soleil est cruciale.

Même si l’on privilégie souvent la mode, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif. Attention, pour être sûr de la qualité de ses lunettes solaires, choisir une teinte très sombre ne suffit pas. La qualité de filtration des rayons nocifs du soleil est le premier élément à vérifier.

D’autre part, nous vous recommandons aussi de consulter un opticien pour acheter des lunettes de soleil de qualité. Contrairement à d’autres établissements, un professionnel vous conseillera et vous aurez la garantie de la qualité des lunettes de soleil qui vous protégeront correctement des rayons ultraviolets. Dans le cas où vous achetez des lunettes de soleil dans un marché ou ailleurs, suivez les conseils suivants car ils sont fondamentaux !

Découvrez à présent dans cet article plusieurs conseils pour garantir la qualité de vos lunettes de soleil et protéger vos yeux de manière sûre et efficace.

Vérifiez que les lunettes de soleil portent la garantie CE

Pour savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité, vous devez rechercher les initiales CE qui figurent sur celles-ci. Ce sont des lettres qui apparaissent en tout petit sur les tiges ou sur un autre endroit des lunettes. L’acronyme CE signifie « Conformité Européenne » et c’est un label de qualité qui nous garantit que les lunettes de soleil que nous achetons sont vraiment de bonne qualité.

les lunettes de soleil doivent porter la garantie CE

De plus, ces initiales indiquent que le produit est conforme à la législation obligatoire et garantit qu’il est en bon état et qu’il est bon pour la santé. Si la marque CE n’est pas présente, la qualité des lunettes de soleil est certainement suspecte. Dans ce cas, les lunettes ne seront probablement pas bonnes pour protéger vos yeux.

La protection des yeux se doit d’être parfaite, surtout pour les enfants. Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Un verre teinté, même très foncé, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. La solution est donc de choisir des lunettes avec la garantie CE et un verre capable de s’opposer au passage des UV, de respecter les couleurs le plus fidèlement possible et d’avoir une bonne qualité optique.

Comment savoir si les lunettes ont une protection UV ?

Si vos lunettes de soleil ne possèdent pas de protection contre les rayons UV, elles ne sont certainement pas de bonne qualité. L’utilisation que nous faisons des lunettes de soleil ne devrait pas être simplement esthétique. En effet, les lunettes de soleil ont pour but principal de protéger nos yeux des rayons ultraviolets qui peuvent les affecter.

Nos yeux sont toute la journée très exposés au soleil. Pour cette raison, il est essentiel de savoir si les lunettes de soleil sont de qualité. De cette manière, vous aurez la certitude que votre vue est parfaitement protégée des rayons du soleil. Notre peau peut développer un cancer si nous ne la protégeons pas des rayons ultraviolets. Il se passe exactement la même chose avec les yeux, même si cela n’est pas si habituel.

Vous aimerez aussi lire cet article : Protégez vos yeux de la dégénérescence maculaire en consommant ces 7 aliments

Problèmes provoqués par des mauvaises lunettes de soleil

Il existe différents problèmes que nous pouvons subir si nous portons des lunettes de soleil qui ne sont pas conçues pour nous protéger du soleil. Les principaux problèmes de santé qui peuvent surgir de l’utilisation de mauvaises lunettes de soleil sont les suivants :

  • Cancer des paupières
  • Cécité due à des dommages qui affectent la rétine
  • Croissance anormale de tissus dans les yeux
  • Brûlures cornéennes
  • Prédisposition à souffrir de la cataracte
  • Inflammation de la surface oculaire

Comme vous pouvez le constater, les yeux peuvent souffrir de nombreux problèmes si nous ne les protégeons pas correctement du soleil. Pour cette raison, en allant chez un opticien vous aurez la garantie de choisir des lunettes de qualité et vous protégerez parfaitement votre vue contre les rayons du soleil. Sinon, vous pouvez penser que vous êtes protégés alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode que vous pouvez assortir avec vos plus belles tenues, mais elles constituent le moyen le plus efficace de protéger vos yeux contre les effets des rayons ultraviolets durant toute l’année. Si vous avez des doutes sur la qualité de vos lunettes, la meilleure solution reste de faire expertiser ses lunettes de soleil chez un professionnel. 

Filtres de protection des lunettes de soleil

Comment pouvez-vous vérifier que vos lunettes de soleil vous protègent parfaitement contre les rayons ultraviolets du soleil ? Une façon assez simple d’y parvenir consiste à vérifier le numéro qui indique la catégorie de filtre de protection des verres. Ce numéro se situe généralement entre 0 et 4, et précise le degré d’absorption des rayons ultraviolets et fournit un indice clair de protection des verres des lunettes de soleil.

Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie de protection 3 est généralement suffisante. Mais pour la mer ou la montagne, il ne faut pas hésiter à adopter un indice de protection plus élevé.

Les lentilles de contact très pratiques pour les sportifs possèdent souvent un filtre UV qui offre une bonne protection. Mais à l’occasion d’expositions intenses, il est conseillé d’avoir recours aux lunettes de soleil pour protéger les contours de l’œil et les paupières.

Vous souffrez de troubles de la vision et n’avez pas de lunettes solaires ? Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue. Vous pourrez ainsi demander des verres adaptés à votre degré de vision.

comment savoir si les lunettes de soleil ont une protection UV ?

Si vous êtes souvent exposés aux rayons ultraviolets ou si vous réalisez certaines activités physiques à l’extérieur comme le ski, vous aurez donc besoin d’un filtre solaire plus élevé pour assurer une bonne protection de vos yeux et de votre vue. 

Même si l’esthétique l’emporte souvent sur le pratique, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif. Il n’est donc pas prudent de céder aux impératifs financiers, au risque de négliger la protection de ses yeux.

Tests et contrôles qualité des lunettes de soleil

Une autre façon de savoir si les lunettes de soleil sont de bonne qualité est de vérifier si elles sont conformes à la réglementation. Ces produits doivent subir des tests et des contrôles rigoureux pour déterminer s’ils conviennent à une utilisation sûre. Si vous ne pouvez pas vérifier que les lunettes de soleil sont conformes aux normes requises, il sera donc préférable d’en choisir d’autres.

Il est également important de prendre en compte d’autres informations supplémentaires. Les lunettes sont-elles accompagnées du nom de la marque ? Disposez-vous d’instructions pour leur entretien ou d’autres précautions d’utilisations ? Si les lunettes de soleil n’apportent aucun type d’information de ce type, vous devriez vous en méfier.

Par ailleurs, une autre bonne façon de savoir si les lunettes de soleil sont de bonne qualité consiste aussi à les essayer. Si nous avons mal à la tête ou si nous avons le vertige, nous ne devrions certainement pas acheter ces lunettes. Si nous achetons des lunettes de soleil qui ne sont pas de bonne qualité, nous risquons d’en faire un usage qui met en danger la santé de nos yeux.

Découvrez aussi cet article : Les 9 risques que vous courez si vous ne portez pas de lunettes de soleil

Il est important d’utiliser de bonnes lunettes de soleil afin de ne pas souffrir de conséquences néfastes de la vue. Voilà pourquoi il est fondamental de choisir de bonnes lunettes de soleil et de les porter tout au long de l’année. Les effets des UV sur notre vue sont très dangereux. Découvrez les risques que vous courez en ne portant pas de lunettes de soleil.