A quoi est due la vision floue et comment la soigner ?

15 septembre 2015

 

Des milliers de personnes souffrent au quotidien de vision floue ou trouble, un problème qu’il ne faut pas négliger, notamment dans le cas où il est accompagné de maux de tête, de nausées et de fatigue générale.

Il est donc important de comprendre dans un premier temps ce qui provoque cette affection et comment l’éviter.

Si vous voyez mal les objets, que vous distinguez difficilement les personnes (surtout les visages), que vous avez du mal à lire ou que vous sentez les lettres bouger sur l’ordinateur ou sur un livre, il serait bon que vous consultiez un spécialiste.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques données sur la vision floue, à quoi elle est due, et comment la traiter.

Les causes de la vision floue

Cette liste vous aidera à déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles vous souffrez de vision floue ainsi que ses symptômes les plus fréquents.

L’astigmatisme et la myopie

La première est une maladie qui réduit la vision de près ; et la seconde, la vision de loin. En plus de générer une vision floue, elles dénaturent le champ visuel.

La cataracte

Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et ses symptômes ne sont pas toujours évidents .

La cataracte peut provoquer une sensation d’opacité cornéenne, de vision floue, de sensibilité à la lumière, des halos de lumières, une vision double et une diminution progressive de la vision.

Cataracte-500x334

Le diabète

L’un des nombreux symptômes des déséquilibres des niveaux de sucre dans le sang peut être la vision floue.

Il faut faire attention lorsqu’on souffre de diabète car le manque de soins peut générer des problèmes plus sérieux de la vue, voire même dériver jusqu’à la cécité.

La maladie de Basedow

La perte de poids et l’augmentation de l’appétit, l’accélération de la fréquence cardiaque, l’hypertension artérielle, les tremblements et la vision floue sont les symptômes les plus notoires de cette pathologie qui affecte la glande thyroïde.

La sclérose en plaques

Cette maladie neurodégénérative engendre de nombreux problèmes de vue, et parmi eux, la vision floue.

Elle provoque également des problèmes au niveau du contrôle de l’urine, des changements dans la sensibilité, etc.

L’hypoglycémie

Le fait que les niveaux de sucre dans le sang chutent brusquement peut provoquer non seulement une vision floue, mais également d’autres types d’altérations visuelles, de la confusion, une vision double, des convulsions, des pertes de conscience, de l’anxiété, des palpitations et de l’instabilité.

Cataracte-500x375

Les migraines

Quand vous avez très mal à la tête à cause d’un problème musculaire ou neuronal, la vision floue est un symptôme très fréquent.

Les autres signes sont des nausées, la sensibilité à la lumière, des douleurs dans les yeux, des vomissements, voire des céphalées.

L’hypertension artérielle et le glaucome

Si vous souffrez d’hypertension ou de glaucome, vous pouvez avoir des difficultés à bien voir.

De plus, ces deux affections génèrent des problèmes additionnels comme les évanouissements, la perte totale ou partielle de la vision, des tachycardies, etc.

Comment éviter la vision floue ?

Si cela vous arrive très souvent, il est important de consulter un médecin. Si c’est quelque chose de sporadique, vous pouvez être attentif aux conseils suivants :

Réduisez le stress

Cela vous aidera à diminuer l’hypertension artérielle et la nervosité. Ainsi, vous vous sentirez plus serein et vous pourrez jouir d’une meilleure vue.

L’hypertension est l’un des pires ennemis pour vos yeux, car elle les use. Si vous souffrez de tension oculaire, il est également important de vous tranquilliser un peu.

Travaillez sur vos colères et votre anxiété, pour éviter que d’autres problèmes ne surgissent.

Brulure-dans-les-yeux

Relaxez-vous la vue

Si vous avez travaillé pendant un long moment devant l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette, il se peut que votre vision soit fatiguée et cela peut générer une sensation de flou.

Pour y remédier, fermez les yeux sans vous lever de votre siège, pendant une minute.

Une autre option consiste à se mettre debout, placer l’index devant votre visage, puis le rapprocher et l’éloigner lentement, tout en maintenant la vision fixe.

Ensuite, faites la même chose en bougeant de droite à gauche, comme si  votre doigt était une pendule. Vous pouvez bouger les yeux, mais pas la tête.

Faites la mise au point et relâchez

Concentrez votre attention sur un objet et regardez-le fixement. Ensuite, essayez de le faire disparaître et de le regarder fixement à nouveau.

L’une des raisons pour lesquelles nous voyons flou est que nous sommes habitués à nous focaliser sur quelque chose en particulier, à cause des centaines de stimulus que nous recevons chaque jour.

Faites attention à votre alimentation

Vous savez sûrement que l’eau est votre meilleur allié pour maintenir votre corps hydraté, ainsi que pour entretenir votre vue.

De plus, vous pourrez éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps et qui peuvent endommager le foie, l’organe directement lié aux yeux.

Si vous voyez flou ou trouble, essayez de suivre un régime sans graisses ni aliments frits.

Buvez tous les jours un thé au boldo et suivez un régime alimentaire purifiant avec des légumes à la vapeur ou semi-cuits (surtout des brocolis, des épinards et des cardes) ainsi que du riz complet. Laissez de côté les graisses, les viandes et les produits laitiers.

D’autre part, augmentez votre consommation de vitamines des groupes A et C. Vous les trouverez notamment dans les agrumes, les carottes, les papayes et les brocolis.

Adoptez des habitudes plus saines

Augmentez la grosseur des lettres de vos écrans pour ne pas avoir à trop vous rapprocher du dispositif, et ne lisez pas quand la lumière est insuffisante (la lumière naturelle est meilleure que la lumière artificielle).

Maintenez la télévision à au moins un mètre de distance de votre position, et portez des lunettes de repos au travail ou quand vous rentrez chez vous le soir.

Il est également très sain de passer du temps dans les environnements ruraux ou naturels, comme les champs ou la plage.

De cette manière, vous pourrez travailler l’amplitude de la vision de vos yeux.

Comme s’il s’agissait d’une photo panoramique, la vue a besoin de se reposer de voir des couleurs, la lumière des néons et des éléments brillants.

A découvrir aussi