De quelle manière le diabète affecte-t-il l’appareil digestif ?

· 3 septembre 2014
En raison de l'augmentation du glucide dans le sang, notre système digestif peut rencontrer certains problèmes qui risquent d'empêcher l'absorption des nutriments.

Le diabète est l’une des maladies les plus courantes aujourd’hui. Comme nous le savons, elle apparait chez les personnes dont l’organisme est incapable de produire de l’insuline, cet élément qui aide à réguler le sucre dans le sang. Le diabète peut être de divers types et certains d’entre eux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie incurable mais que l’on peut vivre facilement avec à l’aide d’un traitement. Nous allons voir dans cet article comment le diabète affecte l’appareil digestif.

Les fonctions de l’appareil digestif

L’appareil digestif est l’un des plus importants de l’être humain. Il s’agit d’un ensemble d’organes tels que la bouche, le pharynx et l’estomac qui ont la fonction de traiter ou de transformer les aliments afin qu’ils puissent être absorbés et utilisés, principalement par les cellules de notre organisme. Le cycle complet du système digestif consiste en 3 étapes : le transport, la sécrétion, l’absorption et l’excrétion.

De cette manière, l’appareil digestif est fondamental pour un fonctionnement correct de l’organisme en général. Tout d’abord, car nous obtenons tous les nutriments nécessaires grâce à lui. Ensuite, car il nous aide à éliminer ou à rejeter les éléments dont notre corps n’a plus besoin.

Comment le diabète affecte-t-il l’appareil digestif ?

Sistema-digestivo-flora-intestinal

Comme nous le savons, la digestion se fait de manière automatique. Cela veut dire que notre organisme n’a pas besoin d’une stimulation consciente pour travailler et digérer les aliments que l’on mange. Il procède donc par lui-même à la digestion et ce, grâce au système nerveux. Cependant, le diabète entraîne des failles dans ce système, ce qui affecte le fonctionnement normal du système digestif.

A cause de l’augmentation du glucose dans le sang, notre système digestif peut être affecté par certains problèmes comme la diarrhée, la constipation et les brûlures d’estomac. En effet, s’il est défaillant, les nutriments des aliments ne sont pas complètement absorbés par notre organisme.

Paradoxalement, beaucoup de gens qui souffrent de diabète ne souffrent pas d’obésité. Cela est dû aux hauts niveaux de sucre dans le sang à cause, en général, du mauvais état des cellules. Ainsi, les diabétiques ont régulièrement des problèmes circulatoires et un système immunitaire affaibli. Cela entraîne, chez eux, de sérieux problèmes de santé étant donné qu’ils sont beaucoup plus exposés aux risques d’infections.

Les diabétiques doivent donc suivre les régimes alimentaires très stricts et parfois, prendre des médicaments qui les aident à maintenir un bon fonctionnement digestif. Sinon, ces personnes souffriraient au quotidien de nombreux problèmes de santé, et ne pourraient pas bénéficier des bienfaits des nutriments que les aliments peuvent leur donner. Une option intéressante consiste à prendre des probiotiques qui sont des produits naturels qui aident notre système digestif à mieux fonctionner.

Dans les cas sérieux de diabète, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Il faut alors faire attention avec les médicaments que l’on prend, étant donné que certains peuvent nuire sérieusement à l’estomac. Finalement, il est très important de maintenir une valeur normale du taux de sucre dans le sang.