Deux modèles de régimes pour les enfants ayant des problèmes d’obésité

2 juin 2018
Il est essentiel d'inclure des recettes appétissantes et de bonnes présentations dans les régimes pour les enfants souffrant de problèmes d'obésité. Sinon, ils risquent de ne pas vouloir manger les plats que vous leur préparerez.

Au cours de ces dernières années, le nombre d’enfants souffrant de surpoids et d’obésité a considérablement augmenté partout dans le monde.

Beaucoup de parents tentent de trouver des solutions pour nourrir leurs enfants de manière correcte pour prévenir des problèmes de santé futurs. Le surpoids précoce peut provoquer, entre autre, des maladies cardiaques, du diabète, de l’asthme et même des problèmes de discrimination sociale.

Pour contribuer à cela, nous vous proposons aujourd’hui dans cet article plusieurs régimes adaptés aux enfants ayant des problèmes d’obésité. 

Découvrez d’abord comment aidez les enfants en surpoids à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

les habitudes et les aliments pour combattre l'obésité : régime chez les enfants

Pour obtenir les résultats des régimes pour les enfants souffrant de problèmes d’obésité, il est essentiel d’équilibrer l’apport calorique grâce à une alimentation adéquate et équilibrée.

La base de ce régime sera de favoriser la consommation de fruits, de légumes et de céréales, afin d’éviter les produits raffinés.

Il sera également important d’inclure des produits laitiers à faible teneur en matière grasse dans l’alimentation. Par ailleurs, il faudra également réduire la consommation de viande rouge et les remplacer par des viandes maigres comme la volaille ou le poisson.

Les légumes secs devraient également être une partie essentielle de ces régimes pour les enfants souffrant de problèmes d’obésité. En effet, ces légumineuses constitueront une excellente source de protéines.

Vous devez respecter des quantités modérées, pour éviter un apport calorique excessif. De plus, il faudra limiter significativement l’apport de sucre et de graisses saturées.

L’une des clés de ces régimes sera d’empêcher les enfants de consommer beaucoup de boissons sucrées ou de pâtisseries industrielles.

La difficulté que vous devez prendre en compte avec ces régimes sera de les faire apprécier à vos enfants. La plupart du temps, ils ne sont pas habitués à ces aliments, et n’aiment pas particulièrement les légumes ni les légumineuses.

Cependant, il ne sera pas difficile de trouver des méthodes pour préparer des versions plus saines de leurs plats préférés. De cette façon vous arriverez progressivement à leur faire adopter de meilleures habitudes alimentaires dans leur vie de tous les jours.

Découvrez plusieurs idées de menus et deux modèles de régimes pour aider les enfants qui souffrent de problèmes d’obésité.

Lisez également cet article : Découvrez la nouvelle technique pour traiter l’obésité grave sans chirurgie

Régimes pour les enfants ayant des problèmes d’obésité

Pour vous donner quelques idées de régimes appropriés pour les enfants ayant des problèmes de surpoids, nous allons vous indiquer quelques exemples de menus quotidiens. Ils comprennent des aliments qui leur fourniront les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Découvrez à présent 2 modèles de régimes nutritifs que les enfants avec des problèmes d’obésité apprécieront beaucoup.

Menu 1

Petit déjeuner : Pour les produits laitiers du petit-déjeuner laitier, il sera indispensable d’utiliser des versions écrémées. Vous pourrez les accompagner de pain grillé avec de l’huile d’olive et d’un jus de fruit naturel.

Déjeuner : Une salade verte avec des graines et des légumes leur fournira de l’énergie et des protéines. Vous pouvez également préparer des pâtes avec des légumes ou du poisson grillé. Pour le dessert, il sera très important de réduire la consommation de sucre et de leur donner des fruits ou un yaourt écrémé.

Collation : La collation en milieu d’après-midi ne devrait pas être trop importante. Pour cela, vous pourrez préparer un plat à base de fruits ou un bol de céréales complètes avec du lait écrémé.

Dîner : Pour finir la journée, vous pouvez inclure plus de légumes dans l’alimentation, avec une purée de pommes de terre ou un plat de poulet avec des légumes. Pour le dessert, une banane ou une pêche peut terminer de compléter leur  consommation quotidienne de fruits.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez aussi cet article : La noix de coco et ses produits dérivés pourraient nous aider à lutter contre l’obésité

Menu 2

Pour vous donner d’autres idées, nous vous proposons une seconde alternative afin d’élargir les possibilités de menus.

Petit-déjeuner : Pour commencer la journée, idéalement, vous pouvez préparer un smoothie aux fruits avec du lait écrémé. Proposez aussi des céréales complètes ou du pain grillé avec de la confiture légère. Un yaourt écrémé peut également être un laitage approprié. Vous pouvez aussi varier le petit déjeuné en introduisant une touche salée. Préparez du pain grillé avec un avocat, de l’huile d’olive et du sel. De cette façon, vous pourrez incorporer une bonne quantité de graisses naturelles saines dans le régime alimentaire de vos enfants.

Déjeuner : Une assiette de riz brun avec des légumes ou des champignons. Variez en utilisant des petits pois avec des pommes de terre ou une crème de courgette. Ainsi, vous pourrez apporter aux enfants une bonne quantité de légumes quotidiens. Pour la crème, une idée qui plaira un peu plus aux enfants sera d’ajouter des croûtons.

Collation : Encore une fois, en milieu d’après-midi, vous pouvez donner aux enfants une collation à base de fruits ou de produits laitiers écrémés. Pour les récompenser et les encourager à suivre un bon régime alimentaire, une autre option consiste à leur donner du pain au chocolat noir ou du fromage léger avec du miel. De cette façon, ils seront en mesure de manger quelque chose de sucré, mais sans consommer excessivement de sucre.

Dîner : Pour compléter ce régime quotidien équilibré avec un apport suffisant de fibres, vous pouvez préparer une salade de fruits avec des pâtes. Une autre idée est de préparer des asperges gratinées et pour varier des brochettes de fromages légers ou de mozzarella.

Vous aimerez également lire cet article : Les agrumes pour prévenir l’obésité et les infarctus cérébraux

Autres recommandations

Nous savons tous que les agrumes sont très bons pour la santé. On peut les consommer sous forme de jus ou entiers, et les intégrer à de nombreux plats et au quotidien. Nous n’avons pas forcément conscience que les oranges et les citrons sont très recommandés pour lutter contre l’obésité. Pour profiter au maximum des propriétés et des bienfaits des agrumes, il est important de consommer les fruits entiers. De plus, il est préférable de les choisir issus de l’agriculture biologique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ces fruits merveilleux.

 

A découvrir aussi