6 grands bienfaits de consommer des fruits et des légumes tous les jours

19 mars 2021
En consommant des fruits et des légumes tous les jours, non seulement vous perdrez du poids, mais vous bénéficierez également d’un organisme plus fort et plus résistant aux maladies.

On entend souvent dire qu’il convient de consommer des légumes et des fruits au quotidien. De sorte que l’on pense souvent que cela ne fait qu’équilibrer l’alimentation et éviter la consommation d’aliments industriels et ultra-transformés . 

Cependant, la question ne se limite pas à cela. En fait, la recommandation est faite par des experts de la santé, de l’alimentation et de la nutrition pour aider les personnes à faire de meilleurs choix sur ce qu’ils mangent et ainsi gagner et maintenir une bonne santé et, par conséquent, une bonne qualité de vie.

Les bienfaits de consommer des légumes et des fruits

Nous recommandons de consommer des légumes et des fruits pour plusieurs raisons. L’une d’elles est qu’ils permettent de fournir au corps toutes sortes de nutriments essentiels pour l’accomplissement de différents processus.

Voyons d’autres bienfaits ci-dessous.

1. Ils nous aident à satisfaire notre appétit

En raison de leur teneur en fibres alimentaires, les fruits et les légumes nous aident à satisfaire notre appétit lorsque nous mangeons. De plus, ils nous aident à maintenir la sensation de satiété plus longtemps. Ils nous empêchent donc de manger tout ce que nous trouvons entre les repas.

2. Ils aident à perdre du poids

Consommer des fruits et légumes est le meilleur moyen de perdre du poids sainement, sans avoir faim et sans compter les calories. Ces aliments nous aident à perdre du poids pour les raisons suivantes :

  • Ils contrôlent l’appétit grâce à leur grand pouvoir rassasiant.
  • Ils sont riches en fibres, donc ils permettent également de combattre le gonflement de l’abdomen.
  • Par ailleurs, ils aident aussi à réduire la rétention d’eau.
  • Ils sont faibles en calories.
  • De plus, ils équilibrent le système nerveux et nous aident à réduire l’anxiété.
  • Enfin, ils nous aident à éviter les fringales et sont la meilleure alternative en milieu de matinée ou d’après-midi.
  • Pour terminer, ils améliorent la fonction de notre corps pour éliminer les toxines et les déchets.

Vous ne le saviez pas ? 6 smoothies à la fraise que vous devriez inclure dans votre alimentation

3. Ils régulent le transit intestinal

Grâce à sa grande teneur en fibres, vitamines, minéraux et enzymes, les fruits et légumes sont essentiels pour une bonne fonction intestinale. En les mangeant tous les jours, nous régulons la fonction de cet organe et combattons la constipation et la diarrhée.

Si vous voulez augmenter brusquement la consommation de fruits et légumes, il faut savoir qu’au début vous pouvez souffrir de constipation pendant quelques jours. Cela disparaitra jusqu’à ce que votre intestin assimile parfaitement l’augmentation des fibres.

Avec un peu de patience et en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, vous surmonterez ce petit désagrément très vite.

4. Ils nourrissent tous les organes et systèmes du corps

fruits et légumes

Les différentes vitamines et minéraux présents dans les aliments végétaux nous aident à renforcer toutes les cellules, organes et systèmes du corps. Et alors que nous pensons généralement à la vitamine C, au fer, au zinc, au magnésium et au calcium, il existe de nombreux autres nutriments que nous pouvons obtenir de ces sources alimentaires naturelles.

Bien qu’il soit conseillé de consommer des fruits entiers, on peut également les déguster dans les smoothies, etc. Il en va de même avec les légumes et les légumes verts. On peut les manger crus, en bouillons, en purées, etc.

5. Ils apportent de la vitalité

Il est important de consommer des légumes et des fruits car ils nous apportent suffisamment d’énergie pour mener à bien les activités quotidiennes.

Ce n’est pas la même chose de manger un muffin et un café, d’être “actif” pendant quelques minutes et d’avoir ensuite besoin de manger davantage, que de consommer un fruit et de non seulement de satisfaire l’appétit, mais également d’obtenir de l’eau et des nutriments qui nous donnent davantage d’énergie, pour plus longtemps.

En d’autres termes, étant si riches en nutriments, les légumes et les fruits sont des aliments qui augmentent considérablement les niveaux d’énergie et de vitalité. 

  • Les jus sont une excellente option, car ils contiennent dans une petite quantité plusieurs fruits et légumes.
  • La meilleure façon pour les légumes de nous donner de l’énergie est de les manger crus.
  • Vous pouvez également préparer de délicieuses salades complètes pour obtenir tous leurs bienfaits. N’hésitez pas non plus à faire germer des graines, des céréales ou des légumineuses pour multiplier les bienfaits de ces aliments.

6. Ils nous aident à obtenir des antioxydants

fruits et légumes

Manger des légumes et des fruits est le meilleur moyen d’obtenir des antioxydants. Ces derniers nous aident à rester en bonne santé et à lutter contre le vieillissement. Ces nutriments préviennent les dommages causés par les radicaux libres, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

Pour bénéficier d’antioxydants, il faut avant tout manger ces aliments crus. Nous pouvons préparer des salades, des jus de fruits ou les fameux smoothies verts. Une portion de légumes ne devrait pas manquer à chaque repas.

Bref, inclure des légumes et des fruits dans une alimentation où prédominent variété, modération et équilibre est très bénéfique pour la santé en général. Cela peut aussi nous permettre de maintenir un poids santé, en fonction de notre indice de masse corporelle.