6 bienfaits de l’huile d’olive vierge extra pour la santé

· 19 décembre 2017
Afin de profiter des plus grands bienfaits de l'huile d'olive, nous devrons faire en sorte qu'elle soit vierge extra de première pression à froid. Nous pouvons en profiter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

L’huile d’olive vierge extra est régulièrement utilisée dans les cuisines du monde entier, aussi bien dans les foyers que par des personnalités reconnues dans le monde de la gastronomie.

Sa saveur en fait un excellent ingrédient pour accompagner diverses recettes. Toutefois, la partie saine de cet ingrédient joue également un rôle important. En effet, ses propriétés sont la meilleure raison pour son utilisation.

L’huile d’olive vierge extra doit ses bienfaits à ses composants, parmi lesquels nous trouvons une grande quantité de graisses mono insaturées.

En plus de nous apporter de la vitamine E, cette huile est riche en acides :

  • Oléique
  • Palmitique
  • Stéarique
  • Palmitoléique
  • Linoléique

Les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra

Inclure cet ingrédient au quotidien implique de nombreux bienfaits pour l’organisme car les composants précédemment mentionnés jouent un rôle fondamental.

Ci-dessous nous allons exposer une série de bienfaits que l’on obtient en utilisant cette huile.

Voir également : Pourquoi devriez-vous congeler des herbes fraîches avec de lhuile d’olive ?

Traitement des douleurs

Traitement des douleurs

Bon nombre des problèmes qui provoquent une douleur sont provoqués par l’action inflammatoire de l’organisme. L’huile d’olive vierge extra est reconnue pour ses propriétés antiinflammatoires et peut ainsi nous être d’une grande aide.

Grâce à l’oléocanthal de cette huile, le fait de l’appliquer sur la zone affectée, par le biais d’un massage, favorise la désenflammation. Et la douleur diminuera également au fur et à mesure.

Ses propriétés contre le cancer

Avant de parler de ce bienfait, il faut rappeler qu’aucun aliment au monde ne stoppe ou guérit le cancer.

Mais le fait d’en consommer aide à réduire la possibilité d’en souffrir. C’est le cas de l’huile d’olive vierge.

Selon diverses études, des composants comme l’acide oléique présente dans celle-ci, diminuent la probabilité de souffrir d’un cancer.

De plus, l’ingrédient en question est l’un des meilleurs antioxydants naturels qui existe, ce qui aide également à éliminer les toxines de l’organisme.

Elle protège l’organisme

Elle protège l'organisme

Les propriétés précédemment mentionnées ne servent pas seulement à favoriser un bon fonctionnement cellulaire concernant le cancer.

L’huile d’olive vierge est bonne pour l’organisme en général, surtout pour le système immunitaire.

Les bactéries et d’autres types d’organismes cellulaires nocifs sont attaqués par les composants de l’huile et sont éliminés progressivement.

Ceci aide à nous protéger contre d’innombrables maladies ou problèmes liés aux virus.

Elle combat le cholestérol

Parmi la protection qu’offre l’huile d’olive par rapport à l’organisme, sa capacité à réduire le cholestérol est l’une des plus importantes.

Ses graisses mono insaturées stimulent le système circulatoire afin d’éliminer le mauvais cholestérol (LDL). De plus, elle favorise le bon cholestérol (HDL).

Ainsi, elle peut nous aider à prévenir les maladies liées au système cardiovasculaire et favoriser la respiration cellulaire, car le transport de l’oxygène est facilité.

Elle prend soin de la peau

Elle prend soin de la peau

Parmi les plus grands bienfaits de l’huile d’olive, nous retrouvons le soin de la peau. Il n’est un secret pour personne que le tissu cutané est exposé à de nombreux éléments nocifs, comme la poussière ou les rayons du soleil.

Ces derniers sont chargés de détériorer et d’affecter la peau progressivement. Heureusement, cette huile contient des propriétés qui prennent soin de la peau, surtout lorsqu’elle est appliquée de manière locale.

En revanche, elle ne doit pas être utilisée comme protecteur solaire, car cela pourrait avoir des effets indésirables.

Son application humidifie, hydrate et prévient les dommages prématurés des cellules. De plus, elle interrompt le vieillissement et répare les tissus endommagés.

Nous vous recommandons de lire : 7 symptômes du stress que vous ne devez pas ignorer

Elle prévient l’Alzheimer

L’Alzheimer peut affecter la manière de penser, d’agir, de se comporter ainsi que les souvenirs. Toutefois, même si cette maladie survient à un âge avancé, elle n’est pas liée au vieillissement.

De nos jours, il s’agit de l’un des problèmes de démence les plus fréquents dans le monde entier. Avec le temps les effets empirent l’état du cerveau.

D’autre part, l’Alzheimer fait partie des maladies neurodégénératives, ce qui indique qu’elle peut être traitée, mais pas guérie. Dans le meilleur des cas, on peut la prévenir.

L’huile d’olive vierge extra peut être un grand allié dans ce sens. Tout comme l’a révélé une étude récente.

Comme il s’agit d’un antioxydant naturel, sa consommation aide à éliminer les toxines présentes dans le cerveau, celles qui, justement, provoquent cette maladie.