Que se passe-t-il dans votre corps quand vous arrêtez de manger du sucre ?

19 mai 2015
Le sucre peut provoquer des problèmes de constipation et d'autres troubles. Nous devons donc l'éliminer de notre alimentation pour améliorer notre santé digestive et maintenir un poids équilibré.

Le sucre est l’une des substances les plus consommées dans le monde entier et malheureusement, l’une des plus dangereuses pour la santé.

Bien que son goût sucré soit agréable pour notre palais depuis de nombreux siècles, son ingestion peut diminuer à long terme notre qualité de vie et être la cause de nombreux problèmes de santé. 

Il faut tenir compte du fait que tous les sucres ne sont pas similaires. Le type de sucre qui peut affecter gravement la santé est le sucre blanc raffiné.

C’est celui que nous trouvons dans les supermarchés, qui est présent dans le pain, dans les plats préparés et transformés, dans les gâteaux ou les petits gâteaux, entre autres.

Les grandes industries nous ont habitués à consommer du sucre à tout moment voire, même à nous en sentir dépendant.

De fait, nous pouvons affirmer qu’il est très difficile de l’éliminer totalement de son régime alimentaire, car il est présent dans de nombreux aliments qui font partie de notre vie quotidienne.

Cependant, cela vaut la peine de connaître tous les dangers du sucre, afin d’avoir conscience qu’il n’est pas bon pour notre corps et ainsi commencer à reconsidérer son régime alimentaire pour le diminuer au maximum.

Savez-vous ce qui arrive quand vous arrêtez de manger du sucre ?

Vos niveaux énergétiques s’améliorent

Aliments-moral

Bien des personnes ont la mauvaise habitude de consommer des sodas sucrés, des boissons énergétiques ou d’autres produits chargés en sucre quand ils sentent qu’ils ont besoin de se recharger en énergies.

Cependant, de nombreuses études ont pu déterminer que l’excès de sucre dans l’organisme peut être l’une des causes de ces « baisses de tension » qui peuvent interrompre nos activités quotidiennes.

La consommation excessive de sucre bloque la capacité du corps à maintenir les réserves d’énergie au niveau le plus haut.

Si vous réduisez au maximum la consommation de sucre, vous ne souffrirez plus de « baisses de tension ».

Vous protégez votre coeur

Réduire sa consommation de sucre réduit également les risques de souffrir d’une crise cardiaque, selon une publication du Journal of the American Heart Association, qui révèle les dangers du sucre pour la santé cardiaque.

Cela vous protège du cancer

Cancer

Plusieurs recherches dans le monde entier ont démontré que le sucre est un aliment des cellules cancérigènes.

Ainsi, réduire sa consommation de sucre peut aussi prévenir différents types de cancer et éviter que les cellules malignes ne se propagent dans l’organisme.

Cela protège votre foie

Le fructose et le glucose en excès peuvent provoquer un effet toxique dans le foie, effet similaire à celui qui survient lors de la consommation excessive d’alcool.

Les experts recommandent un nettoyage hépatique périodique pour réduire les risques de problèmes du foie à cause de la consommation de sucre.

Vous dormirez mieux

dormir1 (1)

La consommation de sucre peut générer une baisse d’énergie dans le corps mais, également, altérer le sommeil.

Les personnes qui réussissent à éliminer au maximum leur consommation de sucre dans leur régime alimentaire remarquent rapidement une amélioration de leurs habitudes de sommeil et ne souffrent plus d’insomnie

Vous maintiendrez votre peau jeune

La consommation de sucre peut interférer sur la production d’élastine et de collagène, qui sont les deux principales protéines de la peau.

À long terme, le sucre peut provoquer le vieillissement prématuré et d’autres altérations de la peau. 

Vous obtiendrez un poids plus équilibré

vitamine_d_perdre_du-poids-1

Les aliments sucrés contiennent généralement de hauts niveaux de graisses, d’hydrates de carbone et de calories, qui sont les principales causes de prise de poids.

Le fait d’éliminer le sucre du régime alimentaire aidera aussi à éliminer en grande partie ce type de substances, et il sera donc plus simple de maintenir un poids équilibré et sain. 

Vous améliorerez votre digestion

En éliminant le sucre de votre régime alimentaire, votre appareil digestif transformera tous les aliments plus facilement.

Vous éviterez ainsi les problèmes de constipation et d’autres maladies du côlon. 

Vous vous sentirez rassasié

Différentes études ont démontré que la consommation excessive de sucre favorisait le développement de la résistance à la leptine, qui est l’hormone chargée de donner le signal de satiété au cerveau.

Vous améliorerez votre santé dentaire

Les bactéries de votre bouche sont ravies quand vous leur donnez des aliments sucrés. 

La consommation de sucre augmente les possibilités d’avoir des caries et d’autres problèmes dentaires.

Si vous réduisez au maximum votre consommation de sucre, vous vous assurez des dents saines.

A découvrir aussi