3 petits-déjeuners sains pour combattre la constipation

· 29 mars 2015
Pour éviter la constipation, il est très important que nous ajoutions des fibres à notre alimentation. Pour le petit-déjeuner, nous pouvons inclure des céréales telles que l'avoine, ou bien des fruits, lesquels favorisent également le transit intestinal.

La constipation est un mal dont nous souffrons tous, à certaines époques de l’année. On se sent alors lourd, gonflé et ce trouble peut engendrer de graves problèmes, sur le long terme.

Dans cet article, nous vous invitons à résoudre votre problème dès le petit-déjeuner, grâce à quelques simples conseils.

Un bon petit-déjeuner combat la constipation

petit-déjeuner-500x303

Saviez-vous qu’un petit-déjeuner adapté peut vous aider à ne plus souffrir de constipation ? C’est ce que nous disent de nombreux médecins et nutritionnistes, et il vaut donc la peine de le prendre en compte.

La constipation est une réalité de plus en plus fréquente dans la population mondiale, provoquée par des habitudes de vie malsaine, et une mauvaise alimentation. Voulez-vous connaître les principales causes de ce problème ?

  • Une alimentation faible en fibres alimentaires
  • Une consommation d’eau insuffisante
  • Un manque d’aliments prébiotiques, qui prennent soin de la flore intestinale.
  • L’absence d’un bon petit-déjeuner, et des dîners trop lourds
  • Une vie beaucoup trop sédentaire
  • Une alimentation trop riche en farines raffinées et en graisses
  • Un manque d’écoute du corps lorsqu’il a besoin d’évacuer les selles. La personne ne va pas aux toilettes suffisamment, les selles durcissent et bloquent le transit intestinal, ce qui peut entraîner de graves problèmes.  

Première option de petit-déjeuner

Avoine-au-petit-déjeuner

  • Une infusion d’aloe vera avec du miel, et du citron 
  • Un bol d’avoine avec 5 fraises et un pruneau coupés en morceaux.
  • Un jus naturel de poire.

Pourquoi commencer sa journée avec une infusion d’aloe vera ? Car c’est un tonique excellent pour les intestins. Elle en prend soin, les assainit et favorise globalement le transit intestinal.

Pour bénéficier de toutes ses vertus, vous n’aurez qu’à faire bouillir une tasse d’eau, et lui ajouter une cuillerée de gel d’aloe vera. Laissez-la se dissoudre, puis rajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Ensuite, rajoutez une cuillerée de miel juste au moment de boire l’infusion.

20 minutes après, poursuivez votre petit-déjeuner. Les fibres sont excellentes pour la santé, et l’avoine en contient énormément. Les fraises disposent également de graines excellentes pour favoriser l’évacuation des selles, tout comme les très classiques pruneaux.

Un jus de poire, pour terminer ce petit-déjeuner, vous permettra de bénéficier de toute l’hydratation dont vous avez besoin, et vous apportera des fibres naturelles. Vous allez adorer !

Deuxième option de petit-déjeuner

mousse-de-yaourt-aux-figues-final-500x346

  • Une infusion de graines de lin
  • Un yaourt à la grecque aux noix et aux figues 
  • Une biscotte d’avoine à l’huile d’olive
  • Un verre de jus d’orange naturel

Nous vous assurons que ce petit-déjeuner est réellement délicieux. Commencez par une infusion de graines de lin, un moyen excellent de combattre la constipation. Pour réaliser cela, prenez bonne note.

Utilisez un verre d’eau, que vous faites bouillir dans une théière avec une cuillerée de graines de lin. Laissez le mélange bouillir trois minutes, puis éteignez le feu et attendez que le mélange refroidisse. Buvez-en une tasse à jeun et, pour que l’effet soit le plus efficace possible, buvez-en une autre dans l’après-midi.

Une demi-heure après cette infusion de graines de lin, continuez avec une tasse de yaourt à la grecque nature avec des noix et des figues. Le yaourt à la grecque est le laitage le plus recommandé, et le plus sain.

Il dispose de très peu de lactose, et apporte de nombreuses bonnes bactéries aux intestins, ce qui fortifie la flore intestinale, protège le système immunitaire, et favorise l’évacuation des selles.

Les figues, de leur côté, apportent un effet laxatif qui sera également utile pour évacuer plus facilement. En plus de cela, elles ont une saveur excellente, se digèrent très bien, et protègent contre la survenance d’affections stomacales comme le reflux, ou l’acidité.

Finir par un jus d’orange naturel est la meilleure option possible. Cela vous apportera des fibres, de la vitamine C et des antioxydants, une combinaison parfaite pour commencer la journée de la meilleure manière qui soit.

Troisième option de petit-déjeuner

nopal-et-orange

  • Un jus de nopal et d’orange
  • Une biscotte d’avoine à la confiture de prune
  • Une tasse de son de blé avec un kiwi coupé en morceaux, et trois amandes écrasées

Avez-vous déjà essayé le très sain jus de nopal et d’orange ? C’est un remède très efficace pour éviter la constipation, renforcer les défenses naturelles et éviter, par exemple, les grippes et les rhumes.

Le nopal dispose d’une gomme intérieure qui nettoie de manière très efficace l’intestin de tous types de toxines, et facilite ainsi l’évacuation.

Il est très digeste et, combiné au jus d’orange, vous apportera de nombreuses fibres et d’importantes quantités de minéraux.

Pour réaliser ce jus, extrayez le jus d’une orange, et achetez une feuille de nopal, assez petite. Épluchez-la, lavez-la puis mettez-la dans un mixeur avec le jus d’orange et un verre d’eau. Mixez bien le tout pour obtenir un jus homogène, que vous pouvez boire immédiatement pour profiter de tous ses bienfaits.

Ensuite, préparez-vous une petite biscotte avec de la confiture de prune, que vous consommerez avec une tasse de son de blé au kiwi et aux amandes.

Si le petit-déjeuner est trop conséquent pour vous, gardez surtout le son et le kiwi. C’est idéal car cela vous apportera une grande quantité de fibres, ainsi qu’un bon apport en magnésium. N’hésitez pas à l’essayer !