Les bienfaits du lait d’amande

Le lait d'amandes a la même consistance que le lait de vache, mais il ne contient ni de gluten, ni de lactose, ni de cholestérol. Par contre, il est riche en vitamines et en minéraux.

Le lait d’amande est l’un des meilleurs aliments pour perdre du poids. De plus, il ne contient pas de lactose et est très riche en antioxydants et en minéraux essentiels, comme le potassium et le calcium.

Grâce à sa faible teneur en cholestérol, à sa délicieuse saveur de fruit sec et à sa bonne dose de vitamines, il est le substitut idéal du lait de vache. Il possède également moins de calories que le lait de soja.

Les propriétés du lait d’amande

L’une des caractéristiques principales du lait d’amande est qu’il ne possède pas de gluten, ni de lactose ou de cholestérol. Malgré cela, il a la même consistance que le lait de vache, et peut s’utiliser de la même manière.

De plus, il a une forte teneur en vitamine E, un excellent antioxydant naturel qui aide à prévenir le cancer et à retarder les processus de vieillissement. Il apporte également des vitamines D et A, des protéines, des oméga 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

Lait-d'amande

Il partage certaines des propriétés du lait de soja, tout en ayant un contenu calorique plus faible. En comparaison, une tasse de lait de vache facture 140 calories, une tasse de lait de riz en a 120, une tasse de lait de soja 80 et une tasse de lait d’amande 40.

Si vous n’y ajoutez pas de sucre, le lait d’amande ne contient que 30 calories par tasse.

Pour conclure, le lait d’amande contient un fort taux de fibres naturelles solubles et insolubles. De cette manière, il permet de protéger les parois de l’intestin, de prendre soin du côlon, d’aider à réguler l’absorption de sucres par l’organisme et de contrôler les niveaux de cholestérol.

Mais, faites attention. Il est recommandé de bien regarder l’étiquette de votre produit avant de l’acheter, car le contenu nutritif de cette boisson n’est pas le même pour chaque marque qui la commercialise.

Quoi qu’il en soit, le lait d’amande reste un substitut idéal au lait de vache, le plus nutritif et complet qui existe actuellement sur le marché.

Les 8 manières dont il améliore votre santé

Amandes

Beaucoup de personnes peuvent profiter des bienfaits et des propriétés du lait d’amande. Par exemple celles qui veulent perdre du poids, réguler leur cholestérol, ou les personnes qui souffrent de gastrites. Toutes peuvent l’inclure dans leur régime alimentaire quotidien.

Nous allons vous informer des 8 manières dont l’ingestion de lait d’amande peut être bénéfique pour votre santé :

  • Son faible apport calorique le rend idéal pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids.
    Remplacer simplement le lait de vache par le lait d’amande peut avoir des effets spectaculaires sur la perte de poids.
    De plus, il est très simple à inclure dans le régime alimentaire car il a une texture similaire et les mêmes propriétés organoleptiques que le lait de vache.
  • Consommer du lait d’amande peut aider les personnes qui souffrent de taux élevés de cholestérol et de triglycérides. Le lait d’amande augmente les niveaux de bon cholestérol (HDL) et réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).
    En comparaison, il réduit deux fois plus les niveaux de cholestérol que l’huile d’olive, et de plus, il fortifie le coeur.
  • Il favorise l’absorption des sucres et des graisses par les intestins.
  • Le lait d’amande est très facile à digérer, et est spécialement recommandé à toutes les personnes intolérantes au lactose. Il rend la digestion la moins lourde possible. 
  • Il est conseillé pour traiter les diarrhées et les vomissements, car ce sont deux troubles qui baissent les niveaux de potassium. Le lait d’amande, ayant une forte teneur en potassium, aide à récupérer ce minéral lorsqu’il a été perdu dans le cadre de certaines maladies. 
  • Les fibres contenues dans le lait d’amande protègent les parois de l’intestin.
  • Dans de nombreux cas, les personnes qui souffrent de gastrite ou de problèmes gastro-intestinaux et qui intègrent du lait d’amande dans leur alimentation, connaissent des résultats spectaculaires, car il permet de bien réguler ce type de fonctions.
  • La vitamine B2 présente dans le lait d’amande aide à ce que les ongles et les cheveux soit forts, et que la peau soit mieux hydratée. Il favorise l’absorption des sucres et des graisses par les intestins.

Les contre-indications du lait d’amande

Il n’existe pas d’aliment parfait, et le lait d’amande ne fait pas exception. Il fait l’objet de certaines contre-indications et a des effets secondaires qui doivent être pris en compte, au moment de commencer à le consommer régulièrement.

Ses effets négatifs sur la thyroïde

Thyroïde

Les amandes sont un aliment biogène, ce qui veut dire qu’elles contiennent des substances chimiques naturelles qui peuvent inhiber la correcte absorption et l’assimilation organique de l’iode. C’est cela qui peut endommager la thyroïde.

Les aliments de ce type comme le soja, le chou, le chou frisé, le lin, le brocoli et les amandes, causent une extension de la thyroïde. Lorsqu’ils sont consommés abondamment, ils peuvent causer la formation de tumeurs. Tout cela survient car l’un des produits chimiques qui prédominent dans ce type d’aliments bloque l’iode.

Alors que les biogènes peuvent être dommageables lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ils sont dans le même temps sains et bénéfiques pour le système immunitaire humain.

C’est pourquoi, les personnes qui ont une faible fonction thyroïdienne ne doivent pas consommer de grandes quantités de ces aliments.

Le lait d’amande doit donc être évité par toutes les personnes connaissant des troubles de faible fonction thyroïdienne, c’est-à-dire d’hypothyroïdie.

Les personnes qui, elles, ont une fonction thyroïdienne normale, peuvent consommer une quantité modérée de lait d’amande chaque jour, sans avoir d’effets secondaires sur le fonctionnement de leur glande thyroïde.

Il est interdit pour les bébés

C’est exactement la même chose que pour la tendance actuelle qui voudrait supprimer le lait de vache et le remplacer par du lait de soja dans le biberon du bébé. Le faire avec du lait d’amande peut aussi être dangereux.

Le lait d’amande n’est pas une source nutritionnelle appropriée pour les nourrissons. Si le lait maternel, ou le lait en poudre, est remplacé par du lait d’amande, l’enfant va souffrir de malnutrition et va développer des complications qui le suivront toute sa vie.

Donner de temps à autre du lait d’amande (en alternance avec du lait maternel ou du lait en poudre) est également dangereux et n’est pas non plus recommandé. Des études du Collège Américain de Nutrition ont démontré que les bébés qui boivent du lait d’amande développent une maladie thyroïdienne auto-immune.

La concentration des produits chimiques générateurs de goitre chez l’enfant est beaucoup plus importante que chez l’adulte. C’est pour cela que, même avec modération, les aliments comme le lait d’amande doivent être évités durant l’enfance.

Il est trop sucré

L’un des désavantages les plus évidents du lait d’amande est sa forte teneur en sucre. Même si le lait d’amande ne contient pas naturellement de sucre, beaucoup de fabricants en rajoutent pour lui donner plus de saveur.

La majorité des options, actuellement présentes sur le marché, ont environ 20 grammes de sucre par portion. Fort heureusement, des marques de lait d’amande sans sucre ont fait leur apparition ces dernières années, et contiennent moins d’un gramme d’hydrates de carbone par portion.

Pour cette raison, nous vous recommandons à nouveau de bien lire les étiquettes avant d’en acheter.

Une recette pour faire votre propre lait d’amande

Almendras

Il vous est fortement recommandé de fabriquer votre propre lait d’amande.

Le lait d’amande est extrêmement simple à préparer. Vous n’avez besoin que d’une tasse d’amandes crues, trois tasses d’eau,  du sel et du sucre. Pour le préparer, suivez les étapes que nous allons vous donner :

  • Mettez la tasse d’amandes crues à tremper dans de l’eau durant toute une nuit, ou 8 heures au minimum.
  • Puis, égouttez-les et nettoyez-les avec de l’eau bien fraîche.
  • Ajoutez les amandes et les trois tasses d’eau dans un mixeur.
  • Mixez le tout pendant environ 10 minutes. Il est important d’alterner la vitesse de votre mixeur pendant ce processus. Par exemple, mettez 3 minutes à une vitesse faible, avant d’augmenter celle-ci pendant 3 minutes, puis de revenir à votre vitesse initiale.
  • Finalement, lorsque le mélange s’est transformé en un liquide blanc, vous pouvez ajouter, à votre goût, du sucre ou du miel pour adoucir le tout, et une pincée de sel.
  • Filtrez le contenu du mixeur avec un chinois pour être certain d’avoir un lait sans aucun résidu.Et voilà ! Vous avez votre lait d’amande !

La clé pour avoir un bon lait d’amande est d’avoir une belle couleur blanche, et que la texture soit proche de celle du lait de vache.

Vous pouvez l’ajouter à vos céréales et à votre café, le boire seul, ou l’utiliser comme ingrédient dans vos nombreux plats pour des recettes très nutritives et délicieuses.

Quelques idées

Nous allons vous présenter quelques recettes pratiques, et végétariennes, que vous pouvez réaliser avec du lait d’amande;

La sauce à l’oignon, pour quatre personnes

Ingrédients :

  • 250 grammes d’oignon 
  • 2 cuillerées de crème fraîche
  • 1 verre de lait d’amande
  • Du sel
  • De l’huile d’olive

Pour préparer cette recette, vous n’aurez besoin que d’émincer un oignon très finement, puis de le cuire à la vapeur avec un peu d’huile d’olive. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le lait d’amande, le sel et la crème. Mélangez bien tous les ingrédients pour terminer le plat.

Le pâté végétal pour quatre personnes

Ingrédients:

  • 100 à 150 grammes de pain dur
  • ¼ de litre de lait d’amande
  • 30 grammes d’olives noires dénoyautées
  • 2 gros oignons émincés finement
  • 2 gousses d’ail
  • Un assortiment d’herbes
  • De l’huile de tournesol
  • Du sel
  • 2 carottes râpées
  • De la sauce tomate

Pour préparer cette recette, laissez tremper le pain dans du lait d’amande pendant plusieurs heures. Puis, faites cuire les oignons et l’ail à la vapeur. Mixez tous les ingrédients, puis mettez le tout dans un moule bien huilé. Mettez au four pendant 30 min.

Enfin, laissez reposer le plat jusqu’à ce qu’il refroidisse, et servez. Vous pouvez ajouter un peu de sauce tomate au moment de dresser.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi