Comment calmer les envies de sucre grâce à ces 5 aliments

· 20 septembre 2018
Les aliments contenant des fibres alimentaires prolongent la sensation de satiété et aident à rétablir les taux de glucose pour calmer les envies de sucre. Découvrez dans cet article quels sont les aliments les plus indiqués pour réduire la consommation d’aliments contenant du sucre.

Il existe une variété intéressante d’aliments qui peuvent nous aider à réduire les envies de sucre. Le sucre fasse partie de notre régime alimentaire depuis de nombreuses années. Pourtant, à cause de ses effets négatifs, beaucoup de personnes préfèrent l’exclure de leur alimentation.

Cependant, réduire ou arrêter de consommer du sucre n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Bien que la volonté soit d’une grande aide, les personnes qui essaient de résister aux envies de sucre tombent souvent dans des épisodes d’anxiété chronique, ce qui les incite à recommencer à manger des sucreries.

Par conséquent, afin d’éviter autant que possible de manger du sucre, il est essentiel d’appliquer certaines stratégies pour contrôler ces envies. De plus, certains aliments peuvent parfaitement remplacer le sucre. Connaissez-vous des aliments qui calment les envies de sucre ?

Si ce n’est pas le cas, aujourd’hui nous allons vous faire découvrir en détail les 5 meilleurs aliments qui vous permettront de remplacer le sucre. Découvrez-les tous et commencez à les inclure dans votre alimentation de manière régulière.

Pourquoi avons-nous souvent des envies de sucre ?

pourquoi les envies de sucre se produisent-elles

Les envies soudaines de sucre se produisent parce qu’à certains moments de la journée, le corps subit une diminution du taux de glycémie. En tombant dans cet état, le cerveau envoie des signaux au corps indiquant qu’il doit faire à nouveau des réserves de sucre.

Par conséquent, cet état provoque une forte anxiété et un désir de sucre qui nous amène à manger toutes sortes de friandises. La raison pour laquelle nous préférons cette variété d’aliments est que le sucre suppose un apport immédiat de glucose pour satisfaire le cerveau.

De plus, une autre raison pour laquelle cette anxiété se produit est liée au stress. Lorsque nous sommes exposés à des situations stressantes, la ségrégation du cortisol augmente. Cette hormone est celle qui nous prépare à réagir à des situations dangereuses.

Lisez aussi : 6 signes d’un taux de cortisol élevé dans l’organisme

À mesure que la demande d’énergie augmente dans le corps, le besoin de glucose apparaît de nouveau et, par conséquent, nous ressentons le besoin de consommer des aliments sucrés.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque nous consommons du sucre ?

que se passe-t-il dans le corps lorsque nous consommons du sucre

Le sucre dans le sang appelé glucose est la principale source d’énergie pour toutes les cellules de notre organisme. Après avoir apporté du sucre au cerveau, se produit aussitôt une sensation de bien-être et d’hyperactivité car le sucre augmente la sécrétion d’endorphines. Cependant, cet effet dure très peu, car les aliments contenant du sucre raffiné contiennent des glucides à absorption rapide.

Par la suite, l’excès de sucre dans le sang provoque de l’hyperglycémie qui fait réagir l’organisme qui va produire de l’insuline. Ce processus permet de réduire la concentration en glucose, ce qui nous ramène au point de départ. Par ailleurs, une hausse constante du taux de glucose dans le sang peut aussi endommager de nombreux organes.

L’hyperglycémie présente des symptômes qui sont difficiles à détecter sans un minimum d’attention. L’idéal est de faire un contrôle médical tous les six mois, afin de diagnostiquer à temps un éventuel changement dans l’organisme.

Le problème est qu’il existe un cercle vicieux qui, avec le temps, rend l’insuline moins efficace pour réquilibrér les taux de glycémie. Par conséquent, des troubles tels que la résistance à l’insuline, l’obésité et le diabète peuvent se développer assez facilement. 

Aliments pour calmer les envies de sucre

La composition nutritionnelle de certains aliments sains peut aider à soulager les envies de sucre sans nuire à la santé. En fait, certains aliments ont des propriétés qui favorisent la régulation de la glycémie, ce qui réduit les risques liés à la consommation du sucre raffiné.

Découvrez plusieurs des aliments qui vous aideront à réduire les envies de sucre pour limiter ses effets sur l’organisme.

1. Cannelle

 

Cette épice merveilleuse contient des huiles essentielles et des composés antioxydants qui protègent le corps contre diverses maladies. La cannelle a longtemps été utilisée pour sa capacité à prévenir le diabète et d’autres problèmes métaboliques. Pour cette raison, son infusion est conseillée pour calmer les envies de sucre en particulier dans les moments d’anxiété.

2. Citrouille

Aussi bien la pulpe que les graines de citrouille peuvent réduire ce désir insatiable d’ingérer des produits sucrés. Son principal avantage s’attribue à sa teneur en fibres alimentaires, un nutriment qui absorbe peu à peu les glucides pour éviter les pics élevés de glucose.

3. Carotte

La carotte est un légume bien connu pour être un excellent allié qui aide à calmer les envies de sucre et les crises d’anxiété liées au manque de sucre. Non seulement elle empêche les sucres de s’accumuler dans la circulation sanguine, mais elle favorise aussi son utilisation comme source de « carburant » pour les cellules. De plus, les propriétés des carottes pour notre santé sont nombreuses et nous pouvons en profiter aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de l’esthétique.

4. Avoine

L’avoine est l’un des aliments les plus complets pour tout régime alimentaire. En fait, on le connaît comme « la reine des céréales » en raison de ses incroyables propriétés nutritionnelles. Sa consommation au petit-déjeuner ou entre les repas augmente non seulement le niveau d’énergie, mais aide également à calmer les envies de sucre. Essayez de consommer de l’avoine au petit-déjeuner pour commencer la journée en faisant le plein d’énergie et en prenant soin de sa santé.

5. Fruits secs

Les noix, les amandes et d’autres variétés de fruits secs fournissent beaucoup de fibres alimentaires et des protéines à l’organisme. De ce fait, la consommation modérée de fruits secs est bénéfique pour frêner le désir de manger du sucre. De plus, les fruits secs préviennent la constipation, réduisent le cholestérol et favorisent la perte de poids.

N’avez-vous toujours pas réussi à calmer vos envies de sucre ? Mangez-vous trop de sucre ? N’arrêtez pas d’inclure ces aliments dans votre alimentation. Comme vous pouvez le voir, ce sont des alternatives délicieuses et nutritives qui, au lieu de vous provoquer des taux élevés de glucose, vous permettent de le réguler.

Vous aimerez aussi lire cet article : Apprenez pourquoi le sucre est mauvais pour notre corps

Le sucre provoque une dépendance énorme. Beaucoup des aliments que nous consommons comportent du sucre sans que l’on s’en doute. Ces aliments sont plus appétissants, plus riches pour notre palais. Le sucre n’est pas une substance positive pour notre corps. Le problème, c’est qu’il n’est pas seulement présent dans les boissons sucrées, les jus ou les produits de boulangerie. Il y en aussi dans d’autres produits considérés comme sains. Apprenez dans cet article pourquoi le sucre est mauvais pour notre corps et notre santé.