Les 5 incroyables bienfaits de l’avoine au petit-déjeuner

· 15 juin 2015

Nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises des grands bienfaits de l’avoine.

Cependant, dans cet article, nous allons vous faire découvrir les vertus de cette céréale au petit-déjeuner et vous montrer en quoi elle est idéale pour toute la famille.

De nombreuses personnes ont l’habitude de manger de l’avoine au dîner, afin de contrôler leur poids en mangeant plus léger le soir.

Dans ce cas, il est important que votre dîner soit toujours varié et équilibré, et avec un apport calorique juste, qui vous permette de bien dormir pendant la nuit.  

Vous pouvez donc manger de l’avoine de temps en temps au dîner, mais pas toujours.

Si d’autres aliments sont conseillés pour le dîner, l’avoine est le meilleur allié pour commencer la journée. 

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons tous les bienfaits de l’avoine au petit-déjeuner. 

1. L’avoine, la meilleure source d’énergie

L’avoine est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour l’être humain, car c’est une ressource basique grâce à laquelle on peut obtenir le maximum d’énergie.

Si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps dehors ou si vous avez un travail qui demande un effort mental ou physique, n’hésitez pas à inclure un bol d’avoine dans votre petit-déjeuner!

En plus d’être un aliment très riche en vitamines B, l’avoine contient du calcium, du phosphore, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du sodium, des fibres etc.

Il s’agit donc d’un trésor de bienfaits capables de nous donner toute l’énergie dont nous avons besoin, aux premières heures du jour.

Il est également intéressant de savoir que l’avoine est un aliment très adapté pour traiter l’anxiété.

C’est un complément magique, capable de vous donner des forces et un équilibre interne, pour faire face aux problèmes du quotidien.

2. L’avoine, un aliment purifiant

Smoothie-a-l'avoine-et-a-la-fraise

Le fait de commencer la journée avec un aliment qui nous permette de purifier l’organisme, est sans aucun doute, l’option la plus saine et intelligente.

Cela vous aidera à nettoyer vos intestins des toxines qui s’y sont accumulées, et à éliminer de vos artères cet excès de graisse qui peut générer de l’artériosclérose. 

L’avoine est un remède médicinal idéal pour contrôler l’hypertension et le cholestérol, pour favoriser le fonctionnement du foie, etc.

Si vous faites partie des personnes qui commencent leur journée avec des comprimés vitaminiques, que pensez-vous de les remplacer par un bol d’avoine pendant quelques jours afin de tester ses effets?

3. Contrôlez vos niveaux de sucre dans le sang

aliments-diabete-500x388-500x388

Il n’y a rien de mieux que l’avoine pour contrôler et équilibrer l’indice glycémique de notre organisme, afin d’éviter qu’a long terme, il puisse générer du diabète.

4. L’avoine pour un cerveau actif

Cerveau-jeune

Si vous êtes étudiant ou si vous avez un travail stressant, il est important de stimuler votre mémoire ou votre concentration dès les premières heures de la journée.

Pour cela, préparez-vous un petit-déjeuner riche, à base d’avoine, qui vous aidera à avoir un cerveau plus sain et actif, pour les raisons suivantes:

  • L’avoine est très riche en silicium, un minéral essentiel pour notre cerveau et pour le renforcement des cellules nerveuses.
  • Les glucides présents dans l’avoine nous aident à obtenir l’énergie quotidienne dont notre cerveau a besoin. En effet, le cerveau a besoin de presque 20% de notre énergie totale.
  • L’avoine contient un niveau adéquat de vitamine B1, qui est excellente pour renforcer la circulation sanguine de notre cerveau, pour améliorer sa connectivité et prendre soin de notre mémoire en la maintenant active.
  • L’avoine contient une haute teneur en phosphore, idéale pour les enfants. Un bon bol chaque jour leur apportera de nombreux bienfaits.
    De cette manière, l’avoine aidera leur cerveau à grandir avec force et énergie, tout en favorisant la formation de leur système nerveux central.

5. L’avoine pour équilibrer son poids

mincir-avoine

Pour perdre des kilos de manière saine et agréable, nous vous recommandons de commencer votre journée avec un bol d’avoine naturelle.

Vous profiterez de son goût et vous pourrez compter sur cette alliée très efficace pour prendre soin de votre silhouette.

Découvrez les raisons pour lesquelles la consommation d’avoine au petit-déjeuner va vous aider à perdre du poids:

  • L’avoine contient très peu de calories, qui sont compensées par une haute teneur en minéraux et en vitamines, en plus des acides aminés qui prennent soin de la santé du foie. De cette manière, vous commencerez votre journée avec peu de calories, mais avec toute l’énergie dont votre corps a besoin.
  • L’avoine est un aliment qui rassasie.
  • L’avoine est très riche en fibres, ce qui permet d’éviter la constipation et de purifier très efficacement votre organisme.
  • L’avoine est également diurétique. Vous irez aux toilettes très souvent, et vous éviterez ainsi l’accumulation des toxines ou la classique rétention d’eau.
  • Le fait de limiter les niveaux de glucose dans le sang, va empêcher notre organisme de stocker des graisses néfastes, qui nous font prendre du poids ou qui augmentent nos niveaux de mauvais cholestérol.