6 dîners sains pour mieux dormir

· 20 mai 2015
L'avoine est un ingrédient riche en vitamines et parfait pour réguler le système nerveux. Combinée au potiron, elle vous permettra de maintenir un taux stable de glucose dans le sang pendant plusieurs heures, et facilitera le repos.

Si vous avez du mal à dormir le soir, et que vous vous réveillez le matin sans avoir l’impression de vous être bien reposé, nous vous proposons d’inclure dans vos dîners quelques aliments aux propriétés relaxantes, avant de vous tourner vers des remèdes naturels ou des somnifères.

Dans cet article, nous allons vous suggérer des recettes de dîners simples et délicieuses qui vont vous aider à combattre l’insomnie de manière plus naturelle, et plus saine.

Le velouté de laitue

La laitue est un aliment présent dans de nombreux régimes sains, qui apporte son puissant effet relaxant à notre organisme.

Cependant, de nombreuses personnes n’en consomment pas le soir car, si elle n’est pas bien mâchée, elle peut causer quelques problèmes de digestion.

Pour cette raison, nous allons vous proposer une recette quelque peu étonnante : le velouté de laitue.

Vous pouvez la cuisiner comme n’importe quel autre légume vert, de la même manière que les cardes ou les épinards.

Vous pouvez l’associer à de la pomme de terre, ou des flocons d’avoine, qui donneront à votre recette une texture plus crémeuse.

Vous pouvez également vous préparer des infusions de laitue, et les boire un peu avant d’aller vous coucher.

velouté-de-laitue-shashinjutsu-500x375

La soupe d’avoine et de courge

Dans la recette précédente, nous vous avons suggéré d’ajouter de l’avoine pour rendre le velouté plus crémeux. Cette céréale est très nutritive et aide le système nerveux à se réguler.

Elle contient une substance appelée avénine, qui a des propriétés sédatives. De plus, l’avoine est riche en vitamines du groupe B, en magnésium et en acides gras oméga 3.

Dans cette recette très simple, nous vous proposons de l’associer à de la courge, un légume qui vous aidera à maintenir un niveau constant de glucose dans votre organisme pendant plusieurs heures, et contribuera à vous offrir un repos continu.

Vous pouvez frire quelques morceaux de courge dans un peu d’huile, et mettre à cuire les flocons d’avoine durant 15 minutes, avant de mélanger le tout pour obtenir une délicieuse soupe.

La pomme au four avec de la cannelle et des noix

Une pomme par jour éloigne le médecin, comme le dit le dicton. Et si vous n’avez pas pu en manger durant votre journée, c’est une excellente idée de déguster ce fruit le soir.

Attention, il n’est pas recommandé de manger d’autres fruits le soir, car les sucres qu’ils contiennent et leur acidité peuvent empêcher un sommeil réparateur.

La pomme est un fruit neutre et bienfaisant pour le foie, elle peut donc être incorporée dans n’importe quel repas tout au long de la journée.

Pour manger de la pomme au dîner, nous vous recommandons cette recette traditionnelle :

  • Épluchez la pomme (ou gardez-la entière si elle est d’origine biologique), et enveloppez-la d’une couche de cannelle, une épice très digeste et relaxante.
  • Vous pouvez ajouter un peu de sucre de canne ou d’abeille sur le dessus de la pomme.
  • Mettez-la au four pendant 20 minutes.
  • Lorsque la pomme est cuite, servez-la avec quelques noix, et un petit peu de yaourt.

pelure-de-pomme-torbakhopper-500x333

La salade de chanoine et de fromage de chèvre

Le chanoine sert d’alternative ou de complément à la très classique laitue. C’est un légume dépuratif et relaxant, avec une saveur légèrement piquante, qui vous permettra de préparer une salade différente.

Vous pouvez accompagner cette salade avec du fromage de chèvre frais.

Les produits dérivés du lait facilitent la somnolence, et ceux qui proviennent de la chèvre sont plus digestes que ceux issus de la vache.

Vous pouvez agrémenter cette salade de graines de courge, des aliments riches en zinc, un minéral qui aide à diminuer le stress.
salade-cresson-Richard-Scoop-500x334

Le blanc de dinde aux asperges vertes

C’est une recette délicieuse, rapide et simple, qui vous aidera à trouver le sommeil grâce à sa teneur en tryptophane, qui provient de ses deux ingrédients principaux.

Cet acide aminé combat le stress, et apporte un état de relaxation et de bonne humeur.

Vous pouvez cuisiner les asperges vertes à la plancha, puis enrouler du blanc de dinde autour d’elles. C’est une sorte de charcuterie légère et riche en protéines.

La banane au four accompagnée de fromage blanc

Ce dîner est également très relaxant, mais nous le recommandons uniquement à ceux qui mangent tôt, ou qui font de l’exercice physique, car il est un peu plus nutritif que les précédents.

La banane contient de la mélatonine, du tryptophane et du magnésium, trois éléments indispensables à un bon sommeil, alors que le fromage blanc est riche en calcium, en protéines, et également en tryptophane.

Mettez la banane au four durant 20 minutes, puis ajoutez du fromage blanc. Vous pouvez ensuite lui ajouter un peu de miel.

Images de shashinjutsu, torbakhopper, Chris Campbell et Richard Scoop.