11 bienfaits de l’avoine et une recette de petit-déjeuner

26 avril 2015
Il consumo quotidiano di avena diminuisce il colesterolo, regola i processi digestivi e apporta all'organismo importanti quantità di fibre.

L’avoine est une céréale très riche en protéines, en graisses insaturées et en vitamine B. C’est la céréale qui contient la plus forte concentration de vitamines et de minéraux.

Ses propriétés bienfaisantes pour la peau sont très célèbres, de la même manière que ses pouvoirs exceptionnels pour réguler notre transit intestinal.

Cette céréale a de nombreux bienfaits pour la santé, et peut être consommée par tout le monde.

C’est un aliment qui est consommé depuis plus de 4000 ans, et dans l’Antiquité, cette céréale était réservée aux classes les plus basses de la société.

Cependant, de nos jours, la perception sur l’avoine a changé, du fait des nombreuses propriétés qu’elle a pour notre santé.

Pour cette raison, ajouter de l’avoine dans n’importe quel plat, que ce soit au petit-déjeuner, au goûter, ou aux autres repas principaux, est l’une des meilleures habitudes alimentaires.

Les différentes manières de consommer de l’avoine

Il existe de nombreuses manières pour inclure facilement l’avoine dans son régime alimentaire. Cependant, elle se consomme traditionnellement de deux manières : en flocons ou en son.

La principale différence entre ces deux méthodes réside dans le processus auquel la céréale est soumise.

eau.d'avoine_.pour_.mincir3

L’avoine émondée est la forme entière de la céréale, récemment coupée et sans sa sa paille. Pour que l’avoine prenne la forme de flocons, il faut sécher le grain entier et le couper en morceaux très fin, pour finalement le hacher et lui donner sa forme définitive.

Dans le cas du son, l’avoine entière est directement moulue, sans rien retirer au grain.

Le son d’avoine est donc formé principalement des couches externes de la céréale, ce qui lui confère une plus forte teneur en protéines, et une moins forte concentration en hydrates de carbone que les flocons d’avoine.

Le son d’avoine est logiquement davantage recommandé, car il contient plus de nutriments (et notamment des fibres). Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique que cette forme de la céréale soit plus saine qu’une autre, et meilleure pour la santé.

Consommer de l’avoine tous les jours, peu importe sous quelle forme, permet de diminuer les taux de cholestérol dans le sang, de réguler la digestion et constitue une abondante source de fibres.

Les propriétés de l’avoine

L’avoine contient des protéines en abondance, mais également des hydrates de carbone, des graisses saines (graisses insaturées et acide linoléique), des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.

Ces propriétés font de cette céréale un excellent apport en énergie, qui évite la sensation de fatigue qui se produit lorsque les niveaux de glucose de l’organisme sont en baisse.

Cette céréale est une excellente source de vitamines du complexe B, de vitamine A, de vitamine E et de vitamine D.

De plus, elle contient des minéraux comme le calcium, qui permettent d’éviter l’ostéoporose, et elle est riche en fer, ce qui aide à transporter l’oxygène dans tous les tissus du corps.

En plus de cela, l’avoine apporte du zinc, un minéral  qui joue un rôle fondamental dans la régulation de l’insuline.

L’avoine possède également environ 25% de protéines, ce qui dépasse largement toutes les autres céréales, car aucune d’entre elles n’est aussi concentrée.

Pour donner un exemple, l’avoine contient autant de protéines que la viande rouge, le lait ou les oeufs.

De cette manière, notre organisme peut utiliser les protéines contenues dans la céréale pour veiller à la bonne formation des muscles et permettre le maintien de la masse musculaire.

flocons-d'avoine-500x332

Il est important de savoir que les flocons d’avoine contiennent 6 des 8 acides aminés essentiels : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine et la phénylalanine.

Ils nous permettent d’éliminer le mauvais cholestérol (LDL) et de stimuler le foie afin qu’il produise plus de lécithine, un élément qui nous permet d’évacuer les composants lourds présents dans notre organisme.

Ces propriétés font de cette céréale l’une des plus complètes possible. En comparaison, le blé ne contient uniquement qu’un acide aminé, et l’orge n’en a aucun.

D’un autre côté, les bêta-glucanes présents dans cette céréale nous permettent aussi d’absorber le cholestérol, mais également les acides biliaires de l’intestin. Cela évite que des composants nocifs passent dans notre organisme, en les éliminant de manière naturelle.  

L’avoine a aussi des propriétés bienfaisantes pour la peau. En effet, elle entre dans la composition de nombreuses crèmes ou savons pour exfolier et hydrater la peau.

De plus, les bains réalisés à partir de cette céréale sont utilisés pour combattre différentes maladies, infections ou irritations de la peau grâce à ses propriétés émollientes. Elle peut également servir de remède maison efficace contre l’herpès et la varicelle.

Pour terminer, il est important de préciser que cette céréale contient un fort taux de fibres, surtout le son, qui aident au bon transit intestinal et à la réduction du cholestérol.

L’avoine n’est pas qu’un excellent remède pour combattre la constipation, elle permet également de réduire les acides biliaires en diminuant leur capacité toxique.

Les 11 bienfaits de l’avoine pour notre santé

L’avoine est également connue sous le nom de « la reine des céréales » grâce aux multiples bienfaits qu’elle apporte à notre santé, ainsi qu’aux vitamines et minéraux qu’elle contient.

Nous allons vous présenter les 11 plus grands bienfaits de la consommation d’avoine, en vous donnant quelques pistes pour en consommer de manière optimale.

Elle régule le système digestif

Digestion

Grâce à sa forte teneur en fibres solubles, l’avoine aide à digérer les aliments et à réguler le système digestif. Consommer de l’avoine permet d’éviter la constipation et de faciliter le transit intestinal.

Un verre d’eau avec quelques flocons de cette céréale permet également de soulager le reflux intestinal et l’acidité stomacale.

Elle réduit le cholestérol

Consommer cette céréale chaque jour est une excellente manière de faire baisser les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol dans le sang.

Grâce à l’acide linoléique et aux fibres qu’elle contient, l’avoine empêche le cholestérol de passer dans les intestins.

Dans le même temps, les fibres vont servir à éliminer les graisses qui s’accumulent dans les parois des artères. Cette double action permet de protéger le corps contre l’hypertension, les infarctus, ou tout autre problème cardiaque.

Elle contrôle les niveaux de sucre

Types of diabetes

L’avoine est fortement recommandée aux personnes diabétiques, car ses fibres solubles permettent de contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Elle permet notamment d’absorber le sucre dans l’intestin et de diminuer la présence de cette substance dans notre organisme. Il est important de signaler qu’à la différence des autres céréales, l’avoine apporte plus d’hydrates de carbone à l’organisme que tout autre type de fibres.

Elle régénère les tissus

Puisqu’elle est riche en protéines, l’avoine favorise la production et le développement de tissus nouveaux dans l’organisme.

Elle aide à prévenir le cancer

Cancer

L’avoine, de la même manière que d’autres types de végétaux, dispose d’une infinité de substances phytochimiques, qui sont des composants chimiques d’origine végétale permettant de prévenir l’apparition d’un cancer.

Les phytoestrogènes et les lignanes qui se trouvent dans cette céréale sont en forte corrélation avec une diminution du risque de survenance d’un cancer du sein.

Les bienfaits des composants phytochimiques de l’avoine ont également été prouvés sur d’autres types de cancer, comme celui des ovaires, de la prostate ou de l’endomètre.

Elle maintient l’état de satiété

Un petit-déjeuner à l’avoine maintiendra votre organisme bien plus nourri qu’un repas comprenant des céréales classiques et du lait.

L’avoine possède en effet de nombreux hydrates de carbone d’absorption lente, ce qui lui confère un effet rassasiant très long et lui permet de mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Elle est riche en calcium

os-Theen

L’avoine possède du calcium en grande quantité, ce qui permet d’éviter la déminéralisation des os.

Elle est bonne pour la peau

Les flocons d’avoine ont une grande action nettoyante pour la peau. Ils absorbent toutes les saletés et les résidus qui s’accumulent dans les pores, permettant de les nettoyer en profondeur.

De cette manière, cette céréale constitue un recours naturel pour maintenir à l’équilibre le pH de l’épiderme sans l’endommager. Les huiles qui contiennent de l’avoine sont également excellentes pour éviter la déshydratation de la peau.

L’avoine peut également être relaxante et aider à trouver le sommeil.

Elle peut aider à perdre du poids

Stimuler-le-métabolisme-pour-perdre-du-poids

Consommer de l’avoine au petit-déjeuner, tous les jours, permet de maintenir un poids sain et de le faire baisser petit à petit.

Les flocons d’avoine peuvent être consommés dans un verre de lait ou mélangés à du yaourt. La quantité recommandée est de deux cuillerées quotidiennes, pour ne pas avoir un apport calorique trop important.

Elle contient des vitamines du complexe B

Les vitamines B1 et B2 sont essentielles au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. 100 grammes d’avoine couvrent 40% des besoins quotidiens en vitamine B1.

Elle est bonne pour la thyroïde

Maladies-thyroïdiennes

La consommation d’avoine permet de prévenir l’hypothyroïdie, car elle contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.

L’avoine peut être consommée par tout un chacun, sans restriction d’âge. Elle n’a pas d’effets secondaires et il n’existe aucune contre-indication quant à une consommation régulière d’avoine faite dans le respect des doses adéquates et recommandées.

Cependant, une infime partie de la population peut présenter une allergie à l’avoine.

Une recette pour le petit-déjeuner

Pour préparer un délicieux petit-déjeuner à l’avoine, vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse d’avoine
  • 6 amandes
  • 2 noix
  • Du miel
  • 1 cuillerée de raisins secs
  • En option : de la cannelle, de la cardamome ou du gingembre en poudre

La préparation : 

  • Mettez l’avoine à tremper durant toute une nuit. Puis, mettez les flocons dans une casserole avec une demi-tasse d’eau.
  • Faites cuire et ajoutez de la cannelle, de la cardamome et une pincée de gingembre en poudre.
  • Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez un peu d’eau pour éviter que l’avoine n’accroche à la casserole.
  • Ajoutez un peu de miel à votre goût, pour sucrer le mélange, puis ajoutez les noix, les amandes et les raisins secs au moment de servir.
  • Vous pouvez ajouter du cacao en poudre, des myrtilles déshydratées ou fraîches, des morceaux de banane, de la confiture de fruits, etc.
A découvrir aussi