Découvrez les bénéfices du bicarbonate mélangé au miel

28 janvier 2020
Le bicarbonate de soude est un remède naturel aux nombreux bienfaits et usages. Il peut être utilisé aussi bien pour sa santé que pour nettoyer son foyer ou encore dans des recettes de cuisine.

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre blanche que nous avons tous ou avons déjà eu dans nos maisons, car on peut l’utiliser de bien des manières. Les mamans le gardent toujours dans la cuisine pour cuisiner ou même pour le nettoyage.

C’est un produit facile à obtenir dans la nature, mais qui a été industrialisé pour que quiconque le demande puisse l’acquérir. Il est important de noter qu’il ne contient pas d’additifs, et présente donc plus d’avantages que d’inconvénients.

Bénéfices du bicarbonate de soude

Avant de commencer à utiliser le bicarbonate, il est important d’indiquer à votre médecin que vous le consommez et dans quelle quantité, afin que votre santé ne soit pas affectée.

Le bicarbonate de soude peut faire office de :

1. Digestif

Les croyances populaires nous disent que cet ingrédient est le meilleur ami du système digestif, car il aide à soulager les flatulences et à digérer les repas lourds rapidement. Néanmoins, de nombreuses études recommandent de ne pas le consommer, notamment si l’on souffre de problèmes de cœur ou de diabète, comme c’est le cas dans la situation exposée dans cette étude réalisée par l’Université de Californie.

Cette autre recherche réalisée par l’Université de Washington nous met en garde contre le péril d’un usage excessif, à savoir de graves problèmes tels qu’une encéphalopathie hémorragique.

2. Anti-acide naturel

le bicarbonate est un anti-acide naturel

Bien qu’il puisse être efficace en petites quantités, l’idéal est de consulter son médecin au préalable comme le précise la deuxième recherche du point précédent.

3. Dépuratif

Il n’existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que le bicarbonate de soude possède des propriétés dépuratives.

4. Blanchiment des dents

Bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude aide à blanchir les dents. Néanmoins, il est préférable de consulter d’abord un dentiste, car il peut également être abrasif pour la dentition.

5. Remède contre la cystite

le bicarbonate est un remède naturel contre la cystite

Selon une étude réalisée par Chungbuk National University College of Medicine, en consommant du bicarbonate, nous aidons nos reins à créer une barrière protectrice contre les bactéries. Néanmoins, il faut d’abord consulter un médecin, car on ne sait pas exactement quelle est la quantité nécessaire à ingérer. Une trop forte dose pourrait nuire à la santé.

Aussi, cela peut augmenter la quantité de sodium dans le corps, ce qui est dangereux.

Traitement au bicarbonate de soude et au miel

Bicarbonate de sodium

La combinaison de bicarbonate de soude et de miel est idéale pour traiter les problèmes dermatologiques, notamment ceux du visage. Selon une étude réalisée par l’Université Malasia Kelantan, le miel possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques très valorisés en cosmétique.

Par ailleurs, le bicarbonate fonctionne comme un excellent exfoliant : il aide à éliminer les cellules mortes.

Ingrédients

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude (120 g)
  • 1 tasse de miel d’abeilles (de préférence naturel) (250 g)

Préparation

  • Mélangez le bicarbonate de soude avec du miel, dans une tasse ou un bol.
  • Remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.
  • Diluez-la dans un bain d’eau pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Eteignez et réservez.

Application

Il ne convient pas d’utiliser ce remède en excès : une forte dose peut produire une rupture gastrique.

Consultez votre médecin au préalable. Il faut éviter de consommer des aliments tels que la viande rouge, la farine et les sucres.

A consulter également : Attention à la viande rouge !

Masque contre l’acné

Peau acnéique

Une autre utilisation attribuée au bicarbonate de soude mélangé avec du miel est de combattre l’acné ou les boutons. Ce masque, en plus d’être bon marché et facile à faire, est très efficace. Néanmoins, pour certaines études il existe des risques pour la peau.

Cette recherche réalisée par l’entité scientifique Europe PMC affirme que ces risques pourraient être plus importants que les prétendus bienfaits. Ces risques sont l’irritation et l’inflammation cutanée.

Consultez d’abord votre médecin ou votre dermatologue. 

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ((30 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel d’abeilles (15 g)
  • Jus de citron

Préparation

  • Formez une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec du miel et du jus de citron.
  • Répartissez le mélange sur tout le visage, en mouvements circulaires.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Retirez le masque avec de l’eau chaude.
  • Séchez votre visage en tapotant avec une serviette propre.
  • Appliquez une crème hydratante pour sceller les pores.

Enfin, sachez que les personnes qui souffrent d’un problème au niveau du côlon ou de gastrite doivent éviter le bicarbonate. Ce produit est, qui plus est, à prendre avec précaution. Consultez votre médecin avant de tester tout remède à base de bicarbonate. 

  • Siegler, J. C., Marshall, P. W. M., Bray, J., & Towlson, C. (2012). Sodium bicarbonate supplementation and ingestion timing: Does it matter? Journal of Strength and Conditioning Research. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e3182392960

  • Al-Abri, S. A., & Olson, K. R. (2013). Baking Soda Can Settle the Stomach but Upset the Heart: Case Files of the Medical Toxicology Fellowship at the University of California, San Francisco. Journal of Medical Toxicology. https://doi.org/10.1007/s13181-013-0300-4

  • Drake, D. (1997). Antibacterial activity of baking soda. Compendium of Continuing Education in Dentistry. (Jamesburg, N.J. : 1995). Supplement. https://doi.org/10.5194/nhess-11-1715-2011