L’herpès labial : 10 traitements pour s’en débarrasser

· 25 août 2014
Pour ne pas prolonger la présence du virus, dès les premiers signes, nous devons arrêter de consommer des aliments qui contiennent de l'arginine tels que le chocolat, les boissons à base de cola ou encore la bière.

L’herpès labial, connu aussi sous le nom de bouton de fièvre, est une maladie infectieuse. Elle est causée par un virus se transmettant au contact d’une personne ayant elle-même de l’herpès actif. Cela peut aussi se transmettre lorsque l’on touche un objet ayant été en contact avec la personne tel qu’un rasoir, un rouge à lèvres, ou encore une serviette.

L’herpès se manifeste par des apparitions de lésions cutanées formées par de petites grappes d’ampoules entourées d’un cercle rouge. Avant que ces lésions n’apparaissent, la personne peut aussi ressentir des signes avant-coureurs tels qu’une sensation de fourmillement, de démangeaison, ou de brûlure. 

Selon les études de spécialistes, presque tous les adultes ont un jour été confrontés à l’herpès labial. Le côté positif de la situation est que l’herpès labial est une maladie commune. Il existe donc de nombreux traitements pour vous aider à le soigner.

Comment soigner complètement et naturellement l’herpès labial ?

En général, nous nous apercevons que nous avons un herpès labial lorsque l’ampoule est déjà en train de sortir. Dans ces cas-là, il existe des alternatives qui vous aideront à traiter ces lésions et les gênes qu’elles peuvent occasionner.

Mais avant d’avoir recours à un quelconque traitement naturel, nettoyez correctement la zone infectée à l’eau et au savon antiseptique afin d’éviter que le virus ne se propage. 

Un soin à base d’ail

couper de l'ail

L’ail est un antiseptique naturel idéal pour soigner l’herpès. Tout ce que vous avez à faire pour réaliser ce soin est de couper une gousse d’ail en deux et d’en frotter une moitié sur le bouton de fièvre durant quelques secondes.

Un soin à base de lait

Le lait est très riche en lysine, un composant pouvant inhiber l’action de l’arginine, un acide aminé à l’origine des boutons de fièvre. Un traitement à base de lait pourra alors accélérer le processus de rétablissement. Pour faire ce soin, vous devrez imprégner de lait un coton et le frotter sur le bouton de fièvre.

Un soin à base de glaçon

glaçon sur la peau

Dès que vous sentez les premiers picotements autour de la bouche, appliquez un sac de glace, ou des glaçons enveloppés d’un linge propre, durant quelques minutes.

Un soin à base de thé noir

Pour soulager la douleur et accélérer la disparition de votre bouton de fièvre, vous pouvez aussi apposer une compresse de thé noir sur la zone touchée par l’herpès.

Un soin à base de tomate et d’aloé vera

aloe véra

Lavez la zone infectée et appliquez un peu de pulpe de tomate, laissez agir une minute puis, appliquez un peu d’aloé vera qui aidera à sécher le bouton.

Un soin au citron

Le citron a des propriétés désinfectantes et antiseptiques qui vous aideront à lutter contre l’herpès labial. Pour cela, appliquez 4 gouttes de citron sur le bouton 3 fois par jour.

Un soin au yaourt

image de yaourt

Le yaourt étant à base de lait, il contient, lui aussi, un fort taux de lysine. Ce composant vous aidera à éliminer votre bouton de fièvre. Pour obtenir les meilleurs résultats, consommez des yaourts au cours de toute la période d’infection. Vous pouvez aussi l’utiliser localement en appliquant du yaourt bien frais sur la zone touchée.

Cet article vous intéressera probablement : Masque au yaourt et au miel : découvrez ses bienfaits pour la peau et les cheveux

Un traitement à base de tomate verte

Mélangez la pulpe d’une tomate verte avec une cuillère de bicarbonate et appliquez le mélange sur le bouton à l’aide d’un coton.

Un soin à base de miel

peau de miel

Mélangez une cuillère de miel avec un peu de vinaigre et appliquez sur la zone 3 à 4 fois par jour.

Un soin à base de sel

Écrasez du sel avec une petite cuillère puis, une fois bien moulu, appliquez-en sur le bouton de fièvre à l’aide d’un coton. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

Lisez aussi : Usages du sel dans les traitements de beauté

Quelques conseils pour des résultats optimaux

En plus de traiter votre herpès labial naturellement, vous devez aussi suivre quelques conseils en matière d’hygiène. Ils vous aideront à éliminer complètement et rapidement le virus.

  • Pour sécher le bouton le plus rapidement possible, il est très important de le laver tous les jours.
  • Évitez de vous exposer au soleil.
  • Ne touchez pas votre bouton et ne le pressez surtout pas ! Ne retirez pas non plus les peaux mortes. Même si la peau est sèche, cela se rétablira tout seul lorsque le virus disparaîtra.
  • Une fois que votre traitement est terminé, jetez tous les produits et tous les éléments ayant été en contact avec le bouton de fièvre.  Comme par exemple, la brosse à dents, le rasoir ou encore les produits cosmétiques.
  • Éliminez temporairement de votre régime alimentaire les aliments contenant de l’arginine. Cet acide aminé favorise l’herpès labial et ne fera que prolonger son existence sur votre bouche. Parmi les aliments contenant de l’arginine se trouvent : le chocolat, les boissons de type sodas, les pois, les cacahuètes, la gélatine, les noix et la bière.