Pourquoi inclure la carotte dans votre régime alimentaire ?

· 20 mai 2018
Bien qu'elles soient bien connues pour leur contribution en bêta-carotène, les carottes ont de nombreux autres avantages pour notre santé en général. Elles devraient donc faire partie intégrante de notre alimentation.

La carotte est un légume très sain et un élément important à ajouter à une alimentation saine et équilibrée. Inclure la carotte dans l’alimentation vous apportera de nombreux bienfaits, grâce à son apport en nutriments essentiels.

Parmi les variétés de carottes, on trouve des carottes blanches, jaunes et même violettes. Cependant, les carottes oranges sont les plus connues et les plus communes.

Son goût agréable et frais permet d’inclure facilement dans une large gamme de recettes, qu’il s’agisse de ragoûts, de soupes ou de desserts.

Propriétés nutritionnelles des carottes

En pourcentage de leur poids, les carottes contiennent 90 % d’eau, 7 % de glucides, près de 1 gramme de protéines végétales et près de 3 grammes de fibres. De plus, elles sont riches en minéraux tels que :

  • Potassium
  • Sodium
  • Phosphore
  • Calcium
  • Magnésium
  • Fer
  • Zinc
  • Iode
  • Sélénium

En termes de vitamines, les carottes contiennent de bonnes quantités de vitamines C et A, ainsi que des vitamines du groupe B (B3, B6, B1, B2, acide folique ou vitamine B9). Enfin, la valeur calorique des carottes est de 35 kcal pour 100 grammes.

Avec tous ses nutriments, la carotte apporte d’importants bienfaits pour la santé. Ci-dessous, nous vous montrons quelques-unes des plus remarquables.

Voir aussi : Découvrez la carotte violette : source de santé et adaptée à la perte de poids

Évite les problèmes oculaires

la carotte évite les problèmes oculaires

C’est l’effet bénéfique le plus célèbre de la carotte. Sa haute teneur en vitamine A aide à prévenir les problèmes oculaires qui, logiquement, affecteront négativement la vue.

Parmi ces problèmes, la carotte prévient la cataracte, la dégénérescence de la macula ou la cécité nocturne.

Bien sûr, les carottes ne peuvent pas guérir des problèmes tels que la myopie ou l’astigmatisme, mais leurs effets bénéfiques sur les yeux peuvent prévenir une foule de problèmes.

Prévient les maladies cardiovasculaires

L’inclusion de la carotte dans votre alimentation peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires jusqu’à 32 %. Ceci est dû aux propriétés antioxydantes et aux vitamines présentes dans ce légume.

Elle facilite le nettoyage des artères et prévient l’accumulation de plaques graisseuses.

Améliore la santé des os

la carotte améliore la santé des os

Les carottes sont riches en calcium, magnésium et vitamine C. Ainsi, en les incluant dans votre alimentation, vous favorisez une meilleure assimilation du calcium, ainsi qu’une bonne reconstruction et un bon entretien des os et des dents.

Ceci, préviendra les fractures possibles et la perte de collagène, car cela vous aidera à augmenter la résistance de ces parties du corps.

Nous vous recommandons de lire : 6 remèdes contre la douleur osseuse

Favorise un bon contrôle du cholestérol

En plus des effets bénéfiques des carottes sur la santé cardiovasculaire, ce légume aide l’organisme à réduire l’excès de cholestérol dans le sang.

Ceci est dû à sa teneur élevée en fibres solubles, en particulier la pectine, qui empêche l’accumulation de graisse dans les parois des artères. Cela favorise également l’élimination de cette graisse et la réduction de la pression artérielle.

Bénéfices contre la constipation

la carotte aide à lutter contre la constipation

Comme mentionné ci-dessus, inclure des carottes dans votre régime alimentaire vous donnera une quantité considérable de fibres.

Ces nutriments sont très bénéfiques contre la constipation, et leur haute teneur en minéraux aidera aussi à prévenir et à réduire les maux d’estomac. La carotte est donc un aliment fortement recommandé pour les personnes souffrant de gastrite.

Prévient l’apparition du cancer et des tumeurs

Les carottes entières cuites aident à améliorer l’absorption du falcarinol dans le tube digestif. Ce composé protège notre organisme de l’attaque de divers types de champignons, ce qui pourrait entraîner l’apparition de certaines tumeurs.

D’autre part, manger des carottes crues aide à prévenir des problèmes graves comme le cancer du sein.

Propriétés diurétiques

La forte teneur en eau des carottes et leur grande variété de sels minéraux aide à désintégrer les calculs rénaux. Cela fait de la carotte un élément très commun dans les régimes purificateurs.

Pour toutes ces raisons, inclure des carottes dans votre alimentation vous apportera beaucoup d’effets bénéfiques et sera une source abondante de vitamines et de sels minéraux.

Comme beaucoup d’autres légumes, cet aliment est un ingrédient commun à tout plat sain et un élément essentiel d’une alimentation équilibrée.