Pourquoi inclure la carotte dans votre régime alimentaire ?

Bien qu'elles soient bien connues pour leur contribution en bêta-carotène, les carottes ont de nombreux autres avantages pour notre santé en général. Elles devraient donc faire partie intégrante de notre alimentation.
Pourquoi inclure la carotte dans votre régime alimentaire ?
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La carotte est un légume très sain et un élément important à ajouter à une alimentation saine et équilibrée. Inclure la carotte dans l’alimentation vous apportera de nombreux bienfaits, grâce à son apport en nutriments essentiels.

Parmi les variétés de carottes, on trouve des carottes blanches, jaunes et même violettes. Cependant, les carottes oranges sont les plus connues et les plus communes.

Leur goût agréable et frais permet de les inclure facilement dans une large gamme de recettes, qu’il s’agisse de ragoûts, de soupes ou de desserts.

Propriétés nutritionnelles des carottes

En pourcentage de leur poids, les carottes contiennent 90 % d’eau, 7 % de glucides, près de 1 gramme de protéines végétales et près de 3 grammes de fibres. De plus, elles sont riches en minéraux tels que :

  • Potassium
  • Sodium
  • Phosphore
  • Calcium
  • Magnésium
  • Fer
  • Zinc
  • Iode
  • Sélénium

En termes de vitamines, les carottes contiennent de bonnes quantités de vitamines C et A, ainsi que des vitamines du groupe B (B3, B6, B1, B2, acide folique ou vitamine B9). Enfin, la valeur calorique des carottes est de 35 kcal pour 100 grammes.

Avec tous ses nutriments, la carotte apporte d’importants bienfaits pour la santé. Ci-dessous, nous vous montrons quelques-uns des plus remarquables.

Évite les problèmes oculaires

Inclure la carotte pour les problèmes oculaires.

C’est l’effet bénéfique le plus célèbre de la carotte. Sa haute teneur en vitamine A aide à prévenir les problèmes oculaires qui, logiquement, affecteront négativement la vue.

Parmi ces problèmes, la carotte prévient la cataracte, la dégénérescence de la macula ou la cécité nocturne.

Bien sûr, les carottes ne peuvent pas guérir des problèmes tels que la myopie ou l’astigmatisme, mais leurs effets bénéfiques sur les yeux peuvent prévenir une foule de problèmes.

Prévient les maladies cardiovasculaires

L’inclusion de la carotte dans votre alimentation peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires jusqu’à 32 %. Ceci est dû aux propriétés antioxydantes et aux vitamines présentes dans ce légume.

Elle facilite le nettoyage des artères et prévient l’accumulation de plaques graisseuses.

Améliore la santé des os

Inclure la carotte pour la santé des os.

Les carottes sont riches en calcium, magnésium et vitamine C. Ainsi, en les incluant dans votre alimentation, vous favorisez une meilleure assimilation du calcium, ainsi qu’une bonne reconstruction et un bon entretien des os et des dents.

Ceci, préviendra les fractures possibles et la perte de collagène, car cela vous aidera à augmenter la résistance de ces parties du corps.

Nous vous recommandons de lire : 6 remèdes contre la douleur osseuse

Inclure la carotte pour un bon contrôle du cholestérol

En plus des effets bénéfiques des carottes sur la santé cardiovasculaire, ce légume aide l’organisme à réduire l’excès de cholestérol dans le sang.

Ceci est dû à sa teneur élevée en fibres solubles, en particulier la pectine, qui empêche l’accumulation de graisse dans les parois des artères. Cela favorise également l’élimination de cette graisse et la réduction de la pression artérielle.

Bénéfices contre la constipation

Inclure la carotte contre la constipation.

Comme mentionné ci-dessus, inclure la carotte dans votre régime alimentaire vous donnera une quantité considérable de fibres.

Ces nutriments sont très bénéfiques contre la constipation, et leur haute teneur en minéraux aidera aussi à prévenir et à réduire les maux d’estomac. La carotte est donc un aliment fortement recommandé pour les personnes souffrant de gastrite.

Inclure la carotte pour prévenir l’apparition du cancer et des tumeurs

Les carottes entières cuites aident à améliorer l’absorption du falcarinol dans le tube digestif. Ce composé protège notre organisme de l’attaque de divers types de champignons, ce qui pourrait entraîner l’apparition de certaines tumeurs.

D’autre part, inclure la carotte crue aide à prévenir des problèmes graves comme le cancer du sein.

Propriétés diurétiques

La forte teneur en eau des carottes et leur grande variété de sels minéraux aide à désintégrer les calculs rénaux. Cela fait de la carotte un élément très commun dans les régimes purificateurs.

Pour toutes ces raisons, inclure des carottes dans votre alimentation vous apportera beaucoup d’effets bénéfiques et sera une source abondante de vitamines et de sels minéraux.

Comme beaucoup d’autres légumes, cet aliment est un ingrédient commun à tout plat sain et un élément essentiel d’une alimentation équilibrée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sharma KD, Karki S, Thakur NS, Attri S. Chemical composition, functional properties and processing of carrot-a review. J Food Sci Technol. 2012;49(1):22–32. doi:10.1007/s13197-011-0310-7
  • Meyers, K. J., Mares, J. A., Igo, R. P., Truitt, B., Liu, Z., Millen, A. E., … Iyengar, S. K. (2013). Genetic evidence for role of carotenoids in age-related macular degeneration in the carotenoids in age-related eye disease study (CAREDS). Investigative Ophthalmology and Visual Science55(1), 587–599. https://doi.org/10.1167/iovs.13-13216
  • Nicolle C., Cardinault N., Aprikian O., Busserolles J., et al., Effect of carrot intake on cholesterol metabolism and on antioxidant status in cholesterol fed rat. Eur J Nutr, 2003.
  • Wang PY., Fang JC., Gao ZH., Zhang C., et al., Higher intake of fruits, vegetables or their fiber reduces the risk of type 2 diabetes: a meta analysis. J Diabetes Investg, 2016.
  • Ballmer-Weber, B. K., Wüthrich, B., Wangorsch, A., Fötisch, K., Vieths, S., & Altmann, F. (2001). Carrot allergy: Double-blinded, placebo-controlled food challenge and identification of allergens. Journal of Allergy and Clinical Immunology108(2), 301–307. https://doi.org/10.1067/mai.2001.116430

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.