10 aliments pour prendre soin de votre vue

· 28 décembre 2017
Inclure les bons aliments dans notre alimentation peut être d'une grande aide pour prévenir les problèmes oculaires et, en même temps, améliorer nos capacités visuelles.

La vue est l’un des sens les plus importants de l’être humain.

Elle nous permet non seulement de visualiser les objets autour de nous, mais aussi de percevoir la forme, la distance, la position, la taille et la couleur de tout ce qui nous entoure.

Cependant, ce sens merveilleux peut être affecté par un grand nombre de raisons, soit par l’âge, soit par des agents externes, ce qui lui fait perdre sa capacité à capturer les informations visuelles.

Cependant, il existe des aliments qui peuvent nous aider à prendre soin et à maintenir une vue saine.

Découvrez dans cet article quels sont les aliments qui sont capables de prévenir les problèmes oculaires et de promouvoir la santé visuelle.

1. Les œufs

les oeufs aident à garder une vue saine

Grâce à ses niveaux élevés en zinc et en oméga 3, l’œuf est l’un des meilleurs aliments pour la santé des yeux.

Ces nutriments sont capables de prévenir les problèmes de vision, tels que :

  • Myopie
  • Presbytie
  • Astigmatisme

En outre, c’est l’un des aliments les plus variés, pouvant être préparé dans de nombreux plats tels que les tortillas, les œufs au plat, les fritures, les gâteaux, etc.

2. Le poisson

Comme l’œuf, le poisson contient des acides gras oméga 3, un nutriment capable de :

  • Protégez l’œil de la dégénérescence musculaire existante autour d’elle.
  • Hydratez les globes oculaires en évitant les blessures dues à la sécheresse.

En outre, les acides gras oméga 3 sont également responsables de la protection des organes tels que notre cerveau et notre cœur.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 symptômes d’une carence en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6

3. Les fruits rouges

Les fruits rouges, tels que les framboises, les cerises et les myrtilles, nous apportent des anthocyanes, des molécules qui améliorent le flux sanguin vers nos yeux.

Ils ne sont pas seulement excellents pour l’entretien et la réparation de la rétine, mais ils améliorent également de manière significative l’adaptation et la capture de la lumière.

4. Les figues

Les figues améliorent la vue

Les figues sont des fruits qui contiennent des niveaux élevés de zinc, et consommées habituellement, peuvent nous aider à renforcer la vue.

En outre, elles sont également capables d’aider l’œil à gérer plus facilement sa perception face aux changements radicaux de la lumière et aux conditions climatologiques.

5. Les légumes

Les légumes, en plus d’être extrêmement sains, offrent un grand nombre de bienfaits pour la santé à notre corps, et en plus sont riches en vitamine A et B.

Ces vitamines sont essentielles pour la santé et le maintien de notre vue, puisqu’elles la protègent contre tout type de dommage pouvant survenir à l’intérieur.

Nous vous recommandons également de lire : De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

6. Les fruits secs

Les fruits secs ont l’avantage d’être une excellente source de nutriments pour la santé de notre corps, car ils contiennent des vitamines et des minéraux capables de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Grâce à leur teneur en vitamine B, les fruits secs sont capables d’aider considérablement à renforcer notre vue, les muscles de l’œil et à prévenir la perte de vision.

7. Les produits laitiers

Les produits dérivés du lait, comme le fromage, le fromage blanc, le lait caillé et le yaourt, contiennent des nutriments bénéfiques pour notre corps, et  en particulier la vitamine A, un élément essentiel pour la santé de nos yeux.

8. La carotte

Un autre aliment qui procure une énorme quantité de bienfaits pour notre santé, et surtout pour les yeux, est la carotte. Ce légume est l’une des meilleures sources de vitamine A.

Lorsqu’elle est consommée constamment, ce composant sera responsable de faciliter notre vision dans l’obscurité et de garder nos yeux en bon état.

9. Les agrumes

les agrumes favorisent une bonne vue

Les agrumes sont riches en vitamine C, qui protège et régénère le collagène dans les muscles du contour des yeux.

De même, la vitamine C permet et facilite l’absorption des nutriments et des vitamines présents dans d’autres aliments dont nous avons besoin pour prendre soin de notre santé oculaire.

10. Les céréales

Enfin, les céréales sont un aliment sain et nutritif qui nous apporte :

  • Vitamine B12
  • Acide folique
  • Fibre

Ces nutriments aident à prévenir la perte de vision et l’apparition de maladies oculaires.

Nous vous suggérons également de lire : 6 conseils pour garder vos yeux sains

En consommant ces aliments régulièrement, vous pouvez non seulement améliorer votre santé visuelle, mais vous pourrez également prévenir tout dommage ou maladie qui pourrait l’affecter.

Ne manquez pas de lire cet article : 6 astuces pour améliorer naturellement la vue et sans chirurgie

Dès que vous en avez la possibilité, exercez votre vue en regardant des objets proches et éloignés de manière alternée. Diriger la vue vers plusieurs points et détendre la tension oculaire vous aidera aussi à améliorer votre vue.