7 soins de base pour prendre soin de ses yeux

8 septembre 2018
Les habitudes d'hygiène des yeux se résument à des mesures simples que nous pouvons prendre tous les jours dans nos soins réguliers pour prévenir le stress visuel et certaines autres maladies de la vue.

L’exposition continue aux appareils électroniques, aux toxines et à de nombreuses autres particules environnementales a un impact négatif sur les yeux et la santé visuelle. Bien qu’il existe d’autres facteurs liés à la santé des yeux, une mauvaise hygiène oculaire peut être la raison pour laquelle certaines maladies se développent.

Comme les symptômes de ces problèmes ne se manifestent généralement pas au stade initial de manière très nette, il est souvent difficile d’obtenir un diagnostic opportun. En fait, la plupart du temps, les problèmes des yeux se détectent seulement lorsqu’ils sont à un niveau avancé ou irréversible. Mais alors, quelles sont les mesures efficaces pour prévenir la détérioration visuelle ?

Bien que certaines personnes l’oublient, nous pouvons adopter de nombreux soins dans nos habitudes quotidiennes pour protéger la santé de nos yeux. La chose la plus importante est de commencer à les appliquer de manière régulière, même si l’on pense qu’il n’existe pas de facteurs qui puissent provoquer des risques pour notre vue.

Découvrez aujourd’hui dans cet article les 7 soins de base pour prendre soin de ses yeux !

Les soins de base pour préserver la santé de ses yeux

La santé visuelle peut être affectée par le processus de vieillissement, les infections, les blessures ou les problèmes médicaux tels que le diabète. De plus, certaines personnes peuvent développer des anomalies dues à des altérations génétiques ou à des carences nutritionnelles. Mais, alors comment peut-on se protéger contre ces facteurs ?

Bien qu’il existe des pathologies dont on ne peut pas toujours résoudre les causes, il est important cependant de connaître les bonnes habitudes d’hygiène des yeux afin de minimiser tous ces risques. Pour cette raison, aujourd’hui nous allons examiner en détail quels sont les soins des yeux les plus importants pour que vous puissiez les mettre en pratique à partir de maintenant.

1. Faites un examen visuel complet

prendre soin des yeux en faisant un examen visuel complet

L’une des principales mesures visant à protéger la santé des yeux consiste à faire faire un examen visuel complet avec dilatation des pupilles. Parfois, les gens sont sûrs d’avoir une bonne santé visuelle, mais ignorent les petits symptômes qui alertent les stades initiaux d’une possible maladie.

On pourrait penser qu’un examen complet de la vue ne vise que les yeux et pourtant, cet examen peut en dire beaucoup plus sur votre santé. Sachez qu’un test de la vue pourrait détecter également d’autres maladies. En effet, on peut détecter dans les yeux par exemple les symptômes de maladies qui touchent d’autres parties du corps, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, l’hypertension et le diabète.

La seule façon de diagnostiquer en temps opportun toute anomalie au niveau des yeux est de réaliser ce type de test. Par conséquent, bien que vos yeux puissent paraître en bon état, l’idéal est de réaliser des contrôles réguliers par un ophtalmologiste, au moins une fois par an.

2. Lavez-vous les mains régulièrement

Un geste aussi simple que de se laver les mains plusieurs fois par jour peut vous aider à protéger vos yeux contre de nombreuses maladies. Il convient de noter que les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces et de bactéries tout au long de la journée.

La seule protection contre la propagation des infections est de garder les mains propres. Pour pouvoir briser la chaîne de cette transmission microbienne, il est nécessaire de se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon doux plusieurs fois par jour.

Par conséquent, se laver les mains peut être le moyen d’éviter les infections et d’autres troubles visuels.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 5 erreurs courantes dans le soin des yeux

3. Suivez un régime alimentaire sain

Nous savons tous qu’une bonne alimentation est vitale pour notre santé en général, mais elle est tout aussi importante pour la santé de nos yeux. Une bonne alimentation aide notre corps à grandir, à se régénérer et à combattre les infections.

La nutrition et l’hygiène des yeux vont aussi de pair. Une alimentation équilibrée qui contient de la vitamine A et des antioxydants peut minimiser la détérioration des membranes des yeux. De plus, il est recommandé de consommer aussi des acides gras oméga-3, de la vitamine E et des minéraux.

On estime également que la vitamine C réduit le risque de développer la cataracte. Pour préserver votre santé oculaire, les légumes verts à feuilles sont les plus actifs. Ceux-ci contiennent de la lutéine et sont riches en vitamines antioxydants. D’autre part, les poissons gras sont riches en oméga-3.

L’assimilation adéquate de tous ces nutriments réduit le risque de dégénérescence maculaire, de cataracte, et des troubles associés au vieillissement. De plus, ces aliments aident aussi à soulager les symptômes du stress visuel et crée une barrière contre l’impact des rayons du soleil.

4. Maintenez un poids stable

Quel est le rapport entre le poids corporel et la santé visuelle ? Eh bien, plus que vous ne pouvez pensez. Bien qu’ il semble que ces deux facteurs ne soient pas liés, les problèmes de surpoids et d’obésité augmentent le risque de détérioration oculaire.

Il a été démontré qu’un mode de vie actif et une bonne alimentation contribuent à réduire l’indice de masse corporelle d’une personne et à améliorer sa santé générale et visuelle. Les personnes en surpoids et obèses ont plus de risque d’être atteintes de rétinopathie diabétique, de dégénérescence maculaire liée à l’âge et de glaucome.

Le surpoids et l’obésité peuvent provoquer des troubles tels que le diabète, la perte de vision ou le glaucome.

5. Évitez le tabac

Les toxines présentes dans la cigarette nuisent non seulement à la santé de vos poumons mais aussi des yeux. En effet, à moyen et long terme, les toxines du tabac sont responsables des dommages du nerf optique, de l’apparition de cataractes et de la dégénérescence maculaire.

Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif. En effet, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours.

Ces substances entravent l’irrigation sanguine des yeux et réduisent ainsi le nombre d’antioxydants. Ce qui, à plus long terme, augmente les risques de maladies oculaires. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer et d’éviter la fumée à tout prix pour préserver une bonne santé visuelle.

6. Portez des lunettes de soleil

Porter des lunettes de soleil n’est pas une simple mode, c’est aussi une protection vitale pour les yeux. Les rayons ultraviolets sont d’autant plus nocifs qu’ils sont invisibles, et l’exposition est indolore. Pour votre confort visuel comme pour protéger votre vue, il est recommandé d’adopter une protection solaire adaptée.

Eté comme hiver, par temps couvert ou ensoleillé, exposer ses yeux sans protection peut entrainer des lésions de l’œil (paupières, cornée, rétine, cristallin), et endommager durablement votre vue. Le risque est d’autant plus élevé que l’exposition est prolongée, la réverbération multiple, et l’ensoleillement intense. La teinte des verres des lunettes de soleil ne signifie pas forcément que les UV sont mieux filtrés. Renseignez-vous sur le degré de protection des verres solaires au moment de réaliser l’achat de vos lunettes de soleil.

L’utilisation constante de cet accessoire est une bonne mesure de l’hygiène oculaire. Grâce aux lunettes nous pouvons fournir une barrière de protection aux yeux contre l’impact produit par les rayons ultraviolets et les toxines environnementales.

7. Laissez vos yeux se reposer

stress visuel et repos pour prendre soin des yeux

Les personnes qui passent trop de temps devant l’ordinateur ou tout autre appareil devraient prendre des mesures de repos pour la vue. Fixer les yeux pendant longtemps vers le même point peut déclencher de la sécheresse et du stress visuel.

La fatigue visuelle se manifeste surtout en fin de journée car la vision de près est sollicitée en permanence par des efforts de vision dans le travail comme dans les loisirs avec en particulier les écrans d’ordinateur, de téléphone portable, de télévision, de consoles de jeux.

Les troubles oculaires qui traduisent une fatigue visuelle se manifestent, par une sensation d’inconfort, de tension, de lourdeur dans la région des yeux, des orbites ou des paupières. Vous pouvez aussi ressentir des irritations, des brûlures, des picotements, des démangeaisons, des larmoiements ou de la sécheresse oculaire.

  • Il est préférable de faire des exercices de relaxation toutes les 20 minutes. Cela signifie se reposer quelques minutes sur les écrans et regarder dans différentes directions pour assouplir la vision.
  • De plus, une bonne illumination des écrans et de l’éclairage général de la pièce ou vous travaillez favoriseront la santé visuelle.

Vous ne faites toujours pas attention à la santé de vos yeux ? Comme vous pouvez le constater, il est très important de suivre certaines habitudes et soins pour préserver la santé de ses yeux. Bien que tout le monde n’ait pas de sensibilités ou de problèmes indiquant une détérioration de la vision, il est essentiel de suivre ces recommandations pour éviter de futures complications.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Quelques astuces simples pour soulager les yeux fatigués

Les yeux fatigués indiquent beaucoup de choses sur le style de vie d’une personne. Apprenez-en plus sur les causes et les symptômes de la fatigue oculaire et découvrez des astuces simples pour soulager les yeux fatigués.

 

A découvrir aussi