Quelques astuces simples pour soulager les yeux fatigués

· 21 août 2018
Apprenez-en plus sur les causes et les symptômes de la fatigue oculaire et découvrez des astuces simples et efficaces pour soulager les yeux fatigués. 

Beaucoup de personnes ont mal aux yeux. Puisque la vue est un sens que nous utilisons constamment, il est normal de ressentir une fatigue oculaire qui va dépendre du type d’activité que nous réalisons et du temps passé à fixer certaines choses.

Comme le dit si bien le dicton « les yeux sont le reflet de l’âme« , et c’est vrai. Les yeux fatigués indiquent beaucoup de choses sur le style de vie d’une personne : manque de sommeil, trop de temps passé devant un ordinateur, etc. Si vous voulez éviter de donner une mauvaise impression ou de préoccuper vos proches, il est nécessaire de prendre soin de vos yeux.

Pourquoi est-ce que les yeux sont fatigués ?

femme ayant les yeux fatigués

Les yeux sont les organes du corps qui reçoivent le plus de rayons lumineux provenant des objets avec lesquels nous entrons quotidiennement en contact. Ces rayons vont alors se transformer en impulsions électriques qui vont se diriger vers le système de vision dans notre cerveau. Pour jouir d’une parfaite vision, les composants de l’oeil doivent correctement fonctionner. Dans le cas contraire, des maladies dégénératives peuvent apparaitre.

Une des principales causes qui expliquent la fatigue des yeux est l’usage prolongé d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes, les portables, ou encore, la télévision, entre autres. Ces symptômes sont extrêmement communs chez les étudiants et les personnes qui travaillent face à un écran pendant de longues périodes.

Les yeux peuvent également souffrir en cas d’excès d’exposition à certaines lumières comme les rayons du soleil, les réflecteurs, les lampes, etc. C’est le cas des personnes qui travaillent la forge ou d’autres types de professions impliquant des machines à soudure. Si les appareils de protection adéquats ne sont pas utilisés, ces activités vont causer d’importants dégâts sur la rétine et des signes d’usures oculaires apparaîtront.

Un autre facteur qui peut provoquer une usure des yeux est le fait de travailler dans des espaces avec peu de luminosité. C’est notamment le cas lorsque la personne travaille dans des conditions inadaptées avec peu de lumière et en concentrant sa vue sur un seul point.

Voir aussi : 7 raisons pour lesquelles vos yeux peuvent enfler

Symptômes de la fatigue oculaire

Il est important de savoir reconnaitre les symptômes de la fatigue oculaire pour ne pas les confondre avec d’autres types d’infections. Parmi les signes de fatigue oculaire, on trouve un assèchement des yeux. Dans ce cas-là, il faut hydrater les yeux car ce symptôme provoque une sensation de rugosité dans les yeux.

L’irritation est également un autre facteur possible : dans ce cas-là, la personne va ressentir une sensation de gêne qui va s’accompagner d’un larmoiement constant. 

Un autre symptôme de la fatigue oculaire est la vision floue qui va se traduire par une difficulté à bien regarder des objets (de près comme de loin), des changements de couleurs (une personne peut par exemple voir des lettres grises alors qu’elles sont noires sur l’écran de son ordinateur).

Afin de soulager ces symptômes, il vaut mieux trouver un moment et un endroit peu éclairé et lumineux afin de réaliser des exercices oculaires, c’est-à-dire regarder vers plusieurs directions (en haut, en bas, diagonale, de près, de loin) et cligner des yeux lentement plusieurs fois d’affilée afin de favoriser la lubrification des globes oculaires. 

Astuces naturelles pour soulager les symptômes de la fatigue visuelle

1. Utiliser l’énergie de nos mains

comment soigner les yeux fatigués ?

En plaçant le bout des doigts sur vos paupières pendant 10 secondes, et ce plusieurs fois, vous allez pouvoir réduire les symptômes de la fatigue visuelle. Un autre exercice pour diminuer les douleurs des yeux consiste à frotter vos mains puis les placer sur vos yeux pendant quelques minutes sur vos paupières tout en réalisant des massages circulaires et doux.

2. Avoir recours au fenouil

Le fenouil est une plante qui possède tellement de propriétés que nous devrions tous en avoir chez nous. Pour soigner les yeux fatigués, faites bouillir un demi-litre d’eau. Une fois que l’eau arrive à ébullition, rajoutez deux cuillerées de fleurs de fenouil et laissez cuire pendant 15 minutes. 

Laisser reposer, puis mettez le mélange au frigo. Appliquez ensuite ce mélange sous forme de compresses sur vos paupières par temps de pauses de 15 minutes. Alterner quelques minutes en maintenant les yeux fermés. Réalisez ce traitement pendant plusieurs jours pour voir les résultats : vos yeux seront moins douloureux et moins lourds.

3. Opter pour la pomme de terre

 

La pomme de terre est une solution simple et rapide. Il faut commencer par la placer au réfrigérateur. Puis, coupez deux tranches et placez-les sur vos yeux fermés. Souvenez-vous : les deux tranches doivent être fraiches pour donner l’effet voulu. Vous pouvez utiliser n’importe quel légume, mais la pomme de terre, en plus d’extraire la chaleur, va rafraîchir vos yeux. En effet, ce légume est utilisé pour lutter contre les brûlures du fait de sa caacité régénérante qui absorbe la chaleur.

Lire aussi : 4 masques pour détendre les yeux et éliminer les cernes

4. Préparer des compresses de camomille

Il s’agit d’un traitement idéal faisant partie des plus communs pour soulager la gêne que provoque la fatigue des yeux. Dans une casserole, préparez une infusion de fleurs de camomille. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit tiède puis imbibez des compresses de cette infusion et placez-les sur vos paupières fermées. Certaines personnes utilisent ce mélange froid pour profiter des effets du froid sur les yeux.