5 erreurs courantes dans le soin des yeux

· 11 février 2017
Même si cela peut soulager au début, se frotter les yeux avec les doigts n'est pas une pratique saine car nous pouvons les enflammer et les contaminer avec la saleté des mains.

 

Les yeux sont une partie très importante du corps de chaque personne et de fait, ils sont fondamentaux pour un développement complet.

Même s’ils ne sont pas indispensables à la vie, et que beaucoup de gens vivent sans jouir du sens de la vue, c’est tout de même un organe essentiel pour les personnes qui y sont habituées depuis leur naissance.

C’est important de le savoir car celleux qui souffrent de cécité complète se sont adapté-e-s à leur condition et disposent même d’un meilleur développement des autres habilités.

Mais d’une façon générale, la plupart des gens cherchent à avoir une santé visuelle des plus optimales car c’est une qualité qui offre de nombreux avantages pour la croissance et la formation physique et mentale.

Le problème est que, tout comme d’autres systèmes du corps, beaucoup de facteurs peuvent les détériorer et dériver en différentes maladies.

C’est pour cela qu’il est important de leur apporter des soins spéciaux et éviter certaines erreurs qui, à la longue, peuvent être nocives pour les yeux.

Découvrez-les !

1. Ne pas utiliser de lunettes de soleil

lunettes-de-soleil

L’usage de lunettes de soleil est aujourd’hui devenu une habitude nécessaire pour la protection de la santé visuelle.

Cet artefact diminue l’impact négatif de la radiation ultra-violette que le soleil émet, qui est liée aux altérations comme la cataracte, les brûlures de la cornée ou les pinguéculas, entre autres.

Ces rayons UV ont un effet qui se cumulent tout au long des années, c’est-à-dire que leurs conséquences peuvent se manifester longtemps après l’exposition initiale.

Il est donc nécessaire de se protéger le plus tôt possible, et d’utiliser des lunettes de la meilleure qualité possible.

2. Dormir avec des lentilles de contact

Il existe des lentilles de contact qui ne sont pas dangereuses lorsque la personne dort avec.

Le problème, c’est que la plupart des lentilles ne sont pas conçues pour cela car elles empêchent que la cornée reçoive la quantité nécessaire d’oxygène, et peuvent provoquer des œdèmes cornéens et des ulcères.

Des infections bactériennes ou virales peuvent aussi s’y développer, puisqu’elles peuvent être contaminées avec un micro-organisme si elles ne sont pas bien stérilisées chaque jour.

Alors, même si ce sont des lentilles à usage prolongé, il n’est pas conseillé de dormir avec car le risque de souffrir de désagrément augmente considérablement.

L’idéal est d’utiliser des lentilles dernière génération (qui laissent mieux passer l’oxygène) et bien sûr de leur donner les soins nécessaires pour garantir leur désinfection.

Lisez aussi : Remèdes naturels pour la sécheresse des yeux

3. Se frotter les yeux

difficultes-visuelles-1-500x334

Se frotter les yeux est une pratique négative qui peut apporter des conséquences négatives avec le passage du temps.

Bien qu’il apporte une sensation de soulagement quand on ressent des démangeaisons sur les yeux, le faire provoque une inflammation et plusieurs types d’allergies.

D’autre part, il faut savoir que les doigts et les mains peuvent être contaminés par des germes nocifs, qui peuvent trouver chez les yeux l’environnement parfait pour proliférer.

4. S’exposer longtemps aux écrans

L’usage excessif de dispositifs électroniques comme les tablettes et les téléphones mobiles est liée à l’augmentation des problèmes visuels ces dernières années.

Les yeux ne sont pas conçus pour être surchargés par la lumière que ces éléments émettent, surtout car la distance qui les sépare d’eau est trop courte.

Rester de longues heures face des écrans génère un stress visuel et peut provoquer une vision floue et des maux de tête.

De plus, l’usage de lumières LED provoque des altérations dans les tissus et peut influer sur le développement de maladies.

Dans le but d’éviter cela, il est conseillé d’utiliser ces éléments modérément et de pratiquer des exercices visuels chaque jour.

5. Dormir avec du maquillage

dormir-500x316

 

La mauvaise habitude de dormir avec du maquillage sur le visage a non seulement des conséquences négatives sur la santé de la peau, mais peut aussi provoquer des gênes au niveau des yeux.

Les produits chimiques contenus dans le maquillage génèrent des altérations cutanées, des boutons d’acné, de l’irritation sur les yeux et des orgelets.

Consultez aussi cet article : Traitements naturels pour lutter contre les orgelets

L’eye-liner et le mascara empêche que la zone ne respire bien, et peuvent provoquer des inflammations et des cernes.

Il faut savoir qu‘il n’est pas bon d’appliquer de l’eye-liner sur la ligne des paupières du bord interne, car c’est ici que se trouvent les orifices de sortie des glandes de Meibomius, qui représentent une couche de la larme de l’œil.

Pour conclure, même si elles semblent inoffensives, les actions mentionnées ici doivent être éviter à tout prix pour ne pas souffrir de problèmes de santé visuelle.

De plus, il est important de consulter un spécialiste régulièrement pour qu’il vérifie qu’il n’y a aucune anomalie.

Image principal de © wikiHow.com