Allons à la plage avec les enfants !

· 24 mars 2019
La plage est le plan parfait. Que ce soit le premier voyage de votre bébé ou que vos enfants soient déjà grands et experts en vagues, il est nécessaire de se préparer et de les protéger de l’eau comme du soleil.

Les jours où l’on allait à la plage sans rien planifier de plus que d’amener maillots de bain, sac et sandales sont révolus. Si vous voulez aller à la plage avec vos enfants, vous devez organiser la journée pour qu’elle soit à la fois sûre et inoubliable. Si vous amenez votre bébé, les précautions prises doivent être plus grandes, surtout avec les rayons du soleil qui peuvent agresser sa peau délicate. Même quand la journée est nuageuse, il faut protéger vos enfants de la même manière.

Si vos enfants sont plus grands et ont déjà de l’expérience avec l’eau, il faut en plus de protéger leur peau, les surveiller davantage. Maintenir votre vigilance pendant qu’ils jouent entre eux ou avec un nouvel ami est le nécessaire pour passer une superbe journée à la mer. A peine se mouilleront-ils les pieds que commencera l’amusement !

Allons à la plage avec les enfants !

aller à la plage en famille

Aller à la plage avec des enfants nécessite de l’organisation. Si vous partez en vacances quelques jours, il est clair que le programme sera plus vaste qu’un simple aller-retour dans la journée. Mais ce n’est pas difficile. Notez bien les conseils suivants et nos précautions pour aller à la mer.

  1. Faites une liste

L’idéal est que vous fassiez une liste à la maison de tout ce que vous devez prendre pour une sortie plage avec vos enfants. Vous pouvez classer par vêtements, jouets, articles de plage, produits d’hygiène et aliments. Inclure des médicaments est aussi important, surtout si vous allez dormir dans un autre endroit. Vous pouvez conserver cette liste, ainsi elle vous facilitera le travail pour de futures occasions. Bien sûr, notez en premier lieu les maillots de bain, bonnets, casquettes et crème solaire !

  1. Cherchez la plage idéale

Aller à la plage favorise le contact de nos enfants avec la nature. Cherchons-leur la plage idéale ! L’idéal est de trouver une plage où la marée n’est pas trop forte et qui propose des services tels que douches ou toilettes. Vous pouvez aussi opter pour les plages qui offrent un service de restauration. Si en plus il y a un poste de surveillance, alors vous avez trouvé la plage parfaite !

Lire plus : Vous partez à la plage ? 6 choses que vous ne devez pas oublier

  1. Arrivez tôt

Préparez le déjeuner de sorte que vos enfants puissent manger durant le voyage, et prenez de l’eau. Être l’un des premiers à arriver à la plage vous permettra de choisir le meilleur endroit. Se positionner près de la mer est parfait, car vous aurez toujours une vue directe sur vos enfants lorsqu’ils joueront !

  1. Habillez vos enfants avec des habits voyants

Une bonne idée pour faciliter la localisation des enfants, surtout sur les plages bondées, est de les vêtir d’un habit de couleur très voyante. Vous pouvez utiliser pour cela leurs casquettes, qui les protégeront en plus du soleil. Ainsi, vous pourrez détecter vos enfants immédiatement.

  1. Maintenez votre attention

 

A la plage, l’attention est reine. Même si vos enfants sont grands et peuvent aller tout seuls dans l’eau ou font déjà de la natation, vous ne devez jamais les perdre de vue. De la même manière, s’ils font leurs premiers pas et mouillent à peine leurs petits pieds au bord de l’eau ou utilisent des brassards. Cette vigilance, en plus d’être une norme de sécurité, vous permettra aussi d’assister à chacun des moments de bonheur de vos enfants.

  1. Protégez vos enfants du soleil

La première chose à faire en arrivant à la plage est de couvrir vos enfants de crème solaire. Et bien sûr, de vous tartiner vous-même ! Mettez-leur une casquette ; même si certains enfants font de la résistance, c’est très important. Toutes les deux heures, vous devez appliquer de nouveau de la crème solaire à vos enfants. N’oubliez pas leurs petits pieds, leurs oreilles et la partie arrière des jambes. Arrivé le soleil de midi, vous pouvez les habiller avec une chemise ou un t-shirt pour renforcer la protection. Cependant, l’idéal est qu’à cette heure toute la famille se repose à l’ombre pour éviter les insolations.

  1. Évitez de consommer de l’alcool

Il est préférable de ne pas consommer d’alcool pendant votre journée à la plage avec les enfants et de réserver les apéritifs à plus tard. Vous devez être en pleine possession de vos moyens pour voir tout ce qu’il se passe et profiter des rires et des courses de vos enfants sur la plage !

  1. Apportez beaucoup d’eau

Même si les enfants vont sûrement rejeter tout ce qui les enlève à leurs jeux, vous devez leur donner de l’eau toutes les deux heures pour les maintenir hydratés. Utilisez des verres avec couvercle et paille, c’est parfait pour qu’ils boivent d’eux-mêmes. Profitez de ce moment et appliquez une nouvelle dose de crème solaire. Il faut également prendre de l’eau pas nécessairement potable pour leur enlever le sable dans les yeux, leur laver les mains ou simplement les laver de l’eau salée avant de rentrer à la maison, surtout si vous allez sur une plage où aucune douche n’est installée.

Vous aimerez sûrement : 7 astuces simples pour boire plus d’eau chaque jour et améliorer votre santé

  1. Préparez des goûters individuels

Ranger des aliments dans des boîtes individuelles est très pratique pour aller à la plage en famille. Donner le sandwich ou la barre de céréales à chacun vous facilitera l’heure du goûter. Emmener des petits gobelets dans lesquels vous pouvez servir des rations de snack est très pratique. N’oubliez pas d’inclure des fruits dans votre menu que vous pourrez donner entiers ou en morceaux, comme une salade de fruits.

  1. Des jeux amusants

jeux d'enfants à la plage

 

Quand vos enfants se fatigueront de construire des châteaux de sable (et cela finira bien par arriver), essayez de nouveaux jeux. Enterrez des objets colorés qu’ils doivent chercher en suivant des pistes. Jouer au requin dans l’eau est aussi un succès assuré. Bien sûr, vous devez jouer au « méchant » requin qui poursuit sa proie sous l’eau. Vous serez heureux d’entendre tous les éclats de rire de vos enfants. Jouer avec un flotteur peut être divertissant pour les grands, qui peuvent aller et venir sur les vagues, comme des petits surfeurs.

Une autre idée est de laisser les enfants vous enterrer sous le sable. Ensuite, levez-vous tel un monstre marin et courez leur après avant de tous vous jeter à l’eau ! Ayez toujours sous la main une bouteille d’eau, pour la remplir et la vider dans le sable. C’est l’une des occupations préférées des tout petits.

  1. Fixez des règles

Marquez-leur des références et des lieux sur la plage. Si vous êtes installés à côté du poste de secours, ce sera une indication inoubliable pour eux. Sinon, un petit drapeau ou un parasol fonctionnera.. Avec les enfants plus grands, établissez une limite, à savoir jusqu’où ils peuvent nager.

  1. Relaxez-vous

Cherchez un moment de détente : relayez-vous entre parents ou adultes, ou attendez le moment de la sieste de votre bébé. Vous pouvez dire aux plus grands de s’asseoir sur le bord de mer et de contempler l’horizon ou simplement d’attendre que la mer arrive à leurs pieds.

Ne partez pas de la plage sans avoir auparavant fermé les yeux et prêté attention au va et vient des vagues et à la brise marine sur votre peau. Il est très probable que vous arriviez chez vous épuisés par la journée, mais aussi satisfaits et heureux, et avec un bronzage spectaculaire !

 

  • Bouvier, Luc. “Proteger los ojos de los niños cada dia con Crizal R Prevencia R Version Junior.” Points de Vue 71 (2014): 70-6.
  • Kitchel, Elaine. “Ultravioleta A, la luz azul y los niños.” (1999).
  • Ramírez Wong, Elizabeth, et al. “Protección solar en niños.” Revista Médica Electrónica 38.2 (2016): 177-184.