Conseils pour apprendre à nager dans la mer

· 14 janvier 2019
La notion de sécurité est fondamentale à l'heure d'apprendre à nager dans la mer, car les courants peuvent compliquer la tâche, ce qui n'est pas le cas lorsque nous nageons dans une piscine.

La mer est une source d’inspiration pour les poètes, l’une des meilleures activités touristiques pour les touristes, le milieu de milliers de marins, une zone de voyages et de croisières, l’habitat de nombreux espèces.

La mer inspire et détend et nous offre aussi la possibilité de pratiquer l’une des activités les plus réconfortantes : la nage.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunité de nager dans la mer, ou si vous cela vous fait peur, alors cet article est pour vous.

Nous vous livrons ici quelques conseils pour apprendre à nager dans la mer. Il est essentiel de connaître les précautions à prendre afin de prévenir des risques inutiles et vivre une expérience sûre et agréable.

Nager dans la mer : les précautions à prendre

Bien qu’il ne faille pas avoir peur, il faut tout de même prendre quelques précautions et avoir conscience du danger et des risques possibles.

Nombreuses sont les personnes qui, soit par manque de prudence, soit par ignorance, perdent la vie en nageant en pleine mer. C’est pourquoi il existe quelques règles de sécurité à connaître et à respecter. Vous vous éviterez ainsi des frayeurs.

Le principal danger de la mer sont les courants marins.  Trop fréquemment, ces courants emportent les nageurs au large, et ces derniers finissent souvent par se noyer.

Il est donc impératif de savoir comment circule le courant marin et comment s’en sortir indemne lorsque nous nous retrouvons piégé dans un courant.

Conseils pour éviter d’être pris dans un courant marin

  • Nagez toujours en compagnie de quelqu’un et toujours à proximité d’un poste de secours.
  • Respectez les indications du poste de secours. De nombreuses plages sont surveillées afin d’assurer la sécurité des nageurs : vous trouverez alors une signalisation propre à la baignade qui indique le degré de sécurité de la mer via la mise en place d’un drapeau d’une couleur spécifique.

Conseils à suivre lorsque nous sommes pris dans un courant marin 

  • Ne paniquez surtout pas.
  • Ne nagez pas à contre-courant. Vous ne ferez que dépenser de l’énergie en vain.
  • Si le courant marin vous a emporté avec lui, nagez parallèlement à la plage. En somme, laissez-vous emporter, ne luttez pas contre le courant. Lorsque le courant sera moins intense, vous pourrez enfin en sortir et retourner sur la plage en nageant normalement.
  • Si vous êtes épuisé, agitez les bras pour appeler les secours.

Nager dans la mer : les cours de natation

homme qui nage dans une piscine  pour apprendre à nager dans la mer

Aussi évident que cela puisse paraître, il est essentiel de prendre quelques cours de natation pour apprendre à nager dans la mer.

Il est préférable de commencer à apprendre à nager dans un milieu plus contrôlable, tel que la piscine où vous ne rencontrerez pas les difficultés que vous rencontrerez dans la mer.

Ces difficultés sont les suivantes :

  • courants marins
  • température de l’eau
  • houle et vagues
  • méduses
  • surveillance moindre

La natation est un sport dont la technique détermine complètement le résultat obtenu. Des mouvements bien exécutés peuvent nous épargner beaucoup d’effort à chaque mouvement de bras.

Cela vous permettra alors de profiter des bienfaits de ce sport dont la principale caractéristique est de faire travailler toutes les zones du corps.

Un moniteur de natation pourra corriger votre posture ainsi que l’alignement de votre corps. Quelques cours de natation vous seront utiles pour tout le reste de votre vie.

De plus, ce n’est pas un investissement très coûteux. Cet investissement vous apportera plaisir et confiance en vous tout en faisant du bien à votre corps.

Lisez aussi : Les 7 meilleurs conseils pour ne pas grossir en été

Nager dans la mer : les bouées de sécurité

Nous ne pouvons qu’insister sur l’importance de la sécurité en mer.

Un autre conseil à appliquer est d’avoir avec soi une bouée de sécurité gonflable. Ces bouées sont généralement de couleur rouge, une couleur qui attire l’attention, caractéristique indispensable pour localiser le nageur facilement.

Vous pouvez attacher cette bouée à votre ceinture à l’aide d’une laisse. Ces bouées permettent même même d’emporter des objets de petite taille avec soi, tels que des clés ou un téléphone, par exemple.

Ces bouées vous apporteront une certaine tranquillité. Vous serez certain de pouvoir flotter en cas d’épuisement ou en cas de perte de contrôle.

Si vous comptez apprendre à nager sérieusement, c’est à dire à pratiquer ce sport de façon régulière et non pas prendre quelques leçons pour vos baignades estivales, cet accessoire vous sera indispensable.

Nager dans la mer : apprendre à respirer

apprendre à nager dans la mer

Avant de vous lancer dans la nage, vous devez apprendre à respirer correctement. Vous devez ainsi vous habituer à respirer à la surface et à faire de l’apnée lorsque votre tête est sous l’eau.

Certains personnes utilisent des pinces nasales pour s’assurer de toujours inspirer et expirer par la bouche.

Lisez aussi : Le meilleur régime pour les sportives de haut niveau

Gardez à l’esprit que nager dans la mer doit avant tout être une activité amusante. C’est un moyen de profiter de la nature tout en faisant travailler son corps pour être en forme.

Il est essentiel de prendre des précautions et de faire preuve de bon sens. Cela ne veut pas dire que vous devez avoir peur, car, si vous respectez les règles de sécurité, il ne devrait y avoir aucun problème.

Commencez à nager. Laissez vous conquérir par la sensation de légèreté et la liberté que seul l’eau de mer peut procurer.