Langage corporel : 7 clés pour améliorer votre sécurité et convaincre les autres

· 17 novembre 2017

En plus de transmettre une certaine attitude aux autres, notre langage corporel peut aussi influencer positivement ce que nous ressentons et nous aider à nous sentir plus en sécurité.

Notre langage corporel est comme un orchestre silencieux dont nous ne sommes pas toujours conscient-e-s et qui a néanmoins un impact direct sur notre environnement et sur les personnes qui en font partie.

Réussir à maîtriser, connaître et comprendre les secrets du langage corporel facilitera, par exemple, l’amélioration de nos premières impressions, notre attraction envers les autres ou d’avoir également de meilleures ressources pour convaincre les autres de certaines choses.

Cependant, il ne s’agit pas du tout de nous former à ces stratégies que les vendeur-se-s ou même les politicien-ne-s utilisent avec leur public.

Nous voulons parler de la capacité d’améliorer notre sécurité un peu plus pour avoir un meilleur contrôle dans nos conversations, dans nos entretiens d’embauche et même, pourquoi pas, dans notre façon de séduire.

Aujourd’hui dans cet article nous vous proposons de connaître 7 clés pour améliorer votre langage corporel dans ce type de contextes. Nous sommes sûr-e-s qu’ils vous seront d’une grande aide.

1. Le langage corporel et votre langage visuel

Le langage corporel et votre langage visuel

Le cerveau télégraphie nos intentions et si nous voulons quelque chose, notre regard est le premier à chercher cet objectif, le premier qui reflète nos intentions.

Nos yeux sont donc le premier canal et le premier outil du langage corporel, alors pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti ?

  • Ne regardez jamais en bas lors d’une conversation.
  • Regardez directement dans les yeux de la personne lorsque vous vous adressez à elle.
  • Rappelez-vous que vos émotions se reflètent dans vos yeux, par conséquent, essayez de transmettre du calme, de la décision et de la sécurité personnelle.

Lisez aussi cet article : 5 exercices pour augmenter votre “force mentale” et diminuer vos préoccupations

2. Gardez le dos droit et votre espace personnel

Tout en parlant à la personne en face de vous, il est important que vous preniez soin de votre position.

Le dos devrait rester droit, vos épaules reposées, votre cou droit et sans pencher.

  • La position est le reflet de votre attitude et pour améliorer votre sécurité et convaincre les autres de vos paroles, vous ne devez pas tomber dans les extrêmes, c’est-à-dire, vous n’avez pas à assumer une position militaire ou être très laxiste ou insaisissable.
  • L’idéal est de combiner le naturel avec la sécurité et, pour cela, il est également essentiel que vous preniez soin de votre espace personnel.
  • Placez-vous à une distance sûre où vous ne «submergez» pas l’autre personne mais où, en même temps, va se créer une certaine intimité, dans laquelle le dialogue sera naturel et les opinions équiparables.

3. Les mains sont toujours visibles

Langage corporel et les mains toujours visibles

Si vous êtes dans un entretien d’embauche, dans un dîner spécial ou dans une conversation sérieuse devant une autre personne, ne cachez jamais vos mains. Ne les placez pas dans vos poches ou sous la table ou faites l’erreur de croiser les bras.

Laissez-les être le témoin de vos paroles, l’expression de vos émotions. Permettez-leurs de se déplacer avec vous naturellement. Libérez-les !

4. Le silence et le calme peuvent être une bonne stratégie

Continuons avec la métaphore selon laquelle notre langage corporel est comme un orchestre, comme un groupe de musiciens qui jouent une partition pour satisfaire le public.

  • Comme nous le savons déjà, la musique ne serait pas la même s’il n’y avait pas de silence. Par conséquent, pour avoir un impact direct sur qui nous devance, nous devons également en faire usage de temps en temps.
  • Lorsque l’autre personne, par exemple, exprime quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, au lieu de tomber dans les reproches ou de répondre immédiatement, utilisez le silence et souriez. Détendez-vous.

Parfois, le silence est l’expression de la sagesse. Faisons-en bon usage.

Lisez aussi : 5 clés pour apprendre à aimer sans attaches et ne pas en souffrir

5. Tenez un objet pendant que vous parlez

Pour créer un impact direct sur quelqu’un ou même sur un groupe de personnes, il est toujours utile de prendre un stylo, un crayon et même des lunettes pendant que nous parlons.

  • Avoir ces objets ou accessoires avec une connotation « intellectuelle » crée une image de sécurité devant un public.
  • De même, avoir quelque chose dans les mains nous aide aussi à canaliser un peu l’anxiété.

6. Le hochement de tête

Hochement de tête

Le hochement de tête est une stratégie essentielle dans notre langage corporel. C’est une façon de se connecter avec la personne qui est en face de nous, de valider ce qu’elle nous dit, de montrer de l’ouverture d’esprit et de l’intérêt.

Cela ne signifie pas nécessairement que nous sommes d’accord avec tout ce qui est dit : cela fait partie d’un rituel de respect et de confiance où nous pouvons créer un climat positif pour parvenir à des accords, pour donner une image de personne sûre, respectueuse et intelligente.

7. Ne tombez pas dans les excès. Trouvez un point intermédiaire où vous vous sentez à l’aise

Pour convaincre les autres de quelque chose, vous n’avez pas besoin d’être un-e acteur-trice. Ne réalisez pas des gestes exagérés, ni des discours excessifs au cours desquels vous ne laissez pas intervenir les autres.

L’entraînement au langage corporel est l’art d’être soi-même mais d’en contrôler les clés pour créer un impact positif sans tomber dans la théâtralité.

Il faut dire, bien sûr, que ce n’est pas facile. Pour ce faire, nous devons travailler en particulier sur notre estime de nous-mêmes, notre confiance personnelle et même ces tics ou gestes nerveux que nous utilisons parfois pour cacher ou canaliser nos nerfs ou notre insécurité.

L'entraînement au langage corporel est l'art d'être soi-même

Pour conclure, puisque nous aimons tou-te-s nous sentir plus à l’aise dans nos relations quotidiennes et ainsi augmenter notre capacité d’attraction et de sécurité envers les autres, osons utiliser ces simples directives du langage corporel.

Avant de terminer, ne manquez pas : 12 remèdes naturels pour lutter contre l’anxiété

De plus en plus de personnes souffrent d’anxiété. Dans cet article, vous trouverez 12 remèdes naturels pour l’anxiété qui se sont avérés efficaces. N’oubliez pas qu’un exercice physique régulier peut vous aider à vous sentir mieux grâce à la production d’endorphines. Ainsi, vous aurez une meilleure estime de vous-même et vous serez en meilleure santé.