Quand le regard est sincère, il se transforme en un pont entre deux âmes

17 juin 2016
Saviez-vous que les yeux et notre regard sont parmi les choses qui peuvent nous trahir ? Puisqu'on ne peut pas les contrôler en toute conscience, ils peuvent révéler nos intentions.

À travers un regard, on peut se connecter aux gens avec plus d’intégrité, de sens et de sécurité. 

Cette idée est renforcée par le fait que la plupart des nos mouvements et de nos gestes peuvent être contrôlés à volonté si on le veut, et on peut tromper ou dissimuler certains comportements qui cachent un double sens.

A l’inverse, le regard, ainsi que les processus qui lui sont liés comme la dilatation de la pupille, sont contrôlés par le système végétatif autonome.

Il est donc impossible de déclencher la dilatation de notre regard, qui survient lorsque quelqu’un nous attire.

Cette brillance particulière ne ment pas, mais elle montre un cerveau dominé par l’attirance et une tendresse sincère qui se reflète dans nos yeux et dans notre regard.

Le regard et les processus fascinants qui s’y reflètent

Si nos yeux sont la fenêtre de l’âme, c’est quelque chose que la science ne peut pas démontrer car, aujourd’hui, l’âme est quelque chose d’intangible que seules la religion et la spiritualité de chacun peuvent concevoir ou comprendre.

À présent, ce qui est clair, c’est que le regard est une arme de pouvoir et de connexion émotionnelle avec les personnes qui nous entourent, et même avec les animaux.

Découvrez : Des gestes qui rajeunissent le regard

Les experts en langage corporel nous disent que l’une des parties physiques qui en dit long sur nous est sans aucun doute les yeux, et avant tout, la dilatation de la pupille, celle qui échappe à notre contrôle et qui ne répond pas uniquement aux changements de lumière.

Oeil-Copy

La pupille et les projecteurs de notre intérêt

Eckhard Hess était un psychologue expert dans l’étude de l’ophtalmologie et des émotions de l’Université de Chicago (États-Unis), qui nous a révélé des informations très intéressantes sur la dynamique de nos pupilles.

  • Les pupilles, comme nous l’avons dit précédemment, ne se limitent pas à se contracter et à se dilater uniquement à cause des changements de lumière. Lorsque nous avons une conversation qui nous intéresse, elles se dilatent également. 
  • Quand nous ressentons quelque chose qui nous est désagréable ou qui produit chez nous de l’aversion ou de l’inconfort, nos pupilles se contractent.
  • Quand nous sommes près de quelqu’un qui nous attire physiquement ou dont nous sommes amoureux, nos pupilles se dilatent également.
  • Une autre donnée curieuse qu’a démontré le professeur Hesse : lorsque nous avons une activité complexe et que nous finissons par trouver la solution, les pupilles se dilatent. C’est quelque chose de vraiment étonnant dont nous ne nous rendons pas compte.

Découvrez aussi :  Des remèdes maison pour éliminer les cernes

L’importance du contact visuel

  • Voici quelque chose d’habituel dans nos interactions : nous attendons que notre interlocuteur maintienne le contact visuel pendant que nous communiquons. C’est plus qu’une marque de respect : c’est un trait d’attention, d’intérêt et de réciprocité.
  • D’autre part, lorsque nous ressentons un contact visuel constant de quelqu’un que nous ne connaissons pas, nous le percevons comme une intimidation, surtout lorsque la personne n’est pas à notre goût.
  • Selon les experts en langage non verbal, la personne qui cherche à tromper quelqu’un a tendance à esquiver le contact visuel et à porter son regard sur d’autres endroits de manière nerveuse et inconsciente, évitant avant tout de regarder l’autre dans les yeux.
Oeil-tigre-Copy

Regard à gauche, regard à droite

Il faut dire que cette théorie sur la direction du regard et ses significations a besoin de plus d’études et d’un plus grand aval scientifique.

Cependant, beaucoup de recherches sur la tromperie dans les groupes sociaux pointent du doigt les théories suivantes :

  • Quand nous avons une conversation et que la personne dévie le regard à la droite, cela signifie qu’elle « crée ou invente ».
  • Cela ne veut pas dire qu’elle nous trompe directement. Parfois, elle essaie juste de nous expliquer des choses concrètes de la meilleure manière.
  • Quand quelqu’un dévie le regard à gauche, cela signifie qu’il essaie de se souvenir de quelque chose. 

Attention aux larmes

Les larmes ne sont pas toujours sincères. À la différence de la contraction de la pupille, les larmes peuvent apparaître si la personne le souhaite.

  • Parfois, on cherche à pleurer ou à illuminer le regard avec la brillance des larmes pour utiliser les émotions qui connectent deux personnes, et pour générer un rapprochement ou un pardon.
  • Même si l’acte de pleurer est quelque chose qui caractérise les êtres humains et certains animaux comme les éléphants ou les gorilles, nous sommes les seuls à pouvoir les déclencher à volonté.
  • C’est pour cela que pour élucider ou trouver la sincérité chez une personne, nous ne devrions pas être attentif au regard en lui-même, mais à ses mouvements et à la dilatation de la pupille.

Lisez aussi : Saviez-vous que pleurer est bon pour la santé ?

Couple-face-a-face

Si quelqu’un nous écoute, qu’il maintient un contact visuel et presque sans s’en rendre compte, qu’il inonde son regard avec le noir d’une pupille émue, cela signifie qu’il est attiré par nous.

A découvrir aussi