Pourquoi il est important d’exprimer ses émotions ?

Saviez-vous que le fait d'exprimer vos émotions vous aide à vous libérer d'un fardeau psychologique comme si vous portiez en permanence une charge sur vos épaules ? Ne pas le faire peut avoir un impact sur votre santé physique.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’importance d’exprimer ses émotions ? Si retenir ses émotions est bon ou mauvais ?

Sans aucun doute, l’expression de nos sentiments est une partie fondamentale de notre vie. Que ce soit avec nous-mêmes ou avec les gens qui nous entourent, nous serons toujours une tempête d’émotions.

C’est une grave erreur de penser que nous devons les réprimer. En fait, au contraire, extérioriser et expulser nos émotions devient une nécessité au moment o^nous les ressentons.

Empêcher la fluidité des émotions peut causer des altérations physiques et mentales, et elles peuvent être très négatives.

Les problèmes émotionnels que la plupart des gens éprouvent

Parmi les problèmes émotionnels les plus courants que l’on peut trouver :

  • Une réaction inappropriée ou incohérente à certaines situations de la vie
  • Une réponse sans aucun correspondance avec le moment vécu
  • Des émotions limitées qui ne correspondent pas à ce que vous vivez

Voir aussi : Connaissez-vous les principales fonctions des émotions ?

Intelligence émotionnelle

le fait d'exprimer ses émotions est une preuve d'intelligence émotionnelle

L’expression des émotions est une partie très importante de l’intelligence émotionnelle. Nous savons que ce terme a été popularisé par Daniel Goleman, et ils expriment une vérité universelle.

Sachant cela, vous devez être capables d’apprendre à vous exprimer émotionnellement, et l’empathie est un élément fondamental.

En libérant les émotions, vous vous sentez plus libre, surtout si elles sont négatives. Ce processus de libération des émotions négatives est ce qu’on appelle la catharsis.

Retenir les émotions peut devenir un grand fardeau pour votre subconscient et cela vous conduit à vivre une vie moins épanouissante. Retenir les émotions, comme la haine ou la colère, peut faire en sorte qu’une personne mentalement saine, cesse de l’être.

  • La libération de nos émotions entraîne une plus grande libération émotionnelle, ce qui se traduit par une plus grande tranquillité.
  • Cela équivaut au soulagement physique que vous ressentez lorsque vous enlevez une lourde charge de vos épaules.

Le résultat est de favoriser votre état émotionnel et votre bien-être, mais l’expression des émotions est quelque chose qu’il faut apprendre à canaliser et à gérer. Cela vous aide à communiquer au quotidien.

le fait d'exprimer ses émotions est bon pour le cerveau

Les émotions guident nos actions

Votre cerveau et vos émotions vous aident à fixer la façon dont vous prenez connaissance du monde, ce que vous décidez de savoir et comment vous l’expliquez. L’être humain est un être émotionnel, encore plus que rationnel. Alors il agit d’abord et il pense ensuite, la plupart du temps…

La grande majorité des actions humaines est basée sur des émotions, que ce soit l’amour, le rejet ou l’indifférence (la raison principale de nos actions). Il est donc fondamental pour votre santé psychologique de pouvoir les exprimer.

Cependant, lorsque vous exprimez vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives (surtout si elles sont négatives), vous devez prendre conscience des sentiments des autres.

Et c’est là que l’assertivité entre en jeu.

Lisez aussi : Reconnaître les personnes émotionnellement intelligentes

Importance de l’assertivité

L’assertivité peut se comprendre comme la capacité d’exprimer vos idées, vos préoccupations ou vos convictions d’une manière claire, franche, respectueuse et sereine. Pas besoin d’attaquer les autres, pas besoin que vos émotions vous submergent.

  • Le développement de cette capacité est extrêmement important pour votre santé physique et mentale.
  • L’assertivité vous permet d’exprimer vos émotions au fur et à mesure qu’elles surgissent, qu’elles soient négatives ou positives. Le truc, c’est de leur donner les vraie importance.
  • C’est-à-dire qu’elle vous donne la capacité de les exprimer correctement, sans agressions ni cris, même si elles sont très négatives.

Ce qui est bon dans tout cela, c’est que la libération des émotions vous sauve de nombreuses souffrances futures.

Risques de maladie

exprimer ses émotions

La répression des émotions peut affecter le fonctionnement de certains organes. Par exemple, la détérioration des troubles de l’estomac et du foie, comme les ulcères, peut être associée à cela.

Les sentiments tristes peuvent affecter les poumons. Une peur excessive, par contre, peut affecter les reins et la vessie.

Le fait de réprimer vos émotions semble accumuler beaucoup de poids sur vos épaules.

Ainsi, vous pouvez sentir votre estomac se contracter, vos intestins se tordre, ou vous pouvez avoir de graves maux de tête. En outre, vous pouvez commencer à souffrir d’insomnie, de dépression et de nombreux autres troubles physiques et mentaux.

De tout ce dont nous avons parlé, nous pouvons voir la véritable importance d’exprimer vos émotions. Ce faisant, ce n’est pas seulement votre esprit qui en bénéficie, mais votre corps tout entier.

Bien sûr, en vous exprimant, vous ne devez pas non plus piétiner qui que ce soit, ce n’est pas l’idée.

Il s’agit d’être capable d’exprimer vos émotions d’une manière assertive. De dire ce que vous pensez et ressentez, sans affecter l’autre personne. C’est là que réside le secret et l’importance d’exprimer vos émotions.

 

A découvrir aussi