Reconnaître les personnes émotionnellement intelligentes

· 3 juin 2019
Les personnes émotionnellement intelligentes savent gérer et contrôler leurs émotions. Heureusement, l'intelligence émotionnelle est quelque chose que l'on peut apprendre et acquérir avec le temps.

La conception que nous avons des personnes émotionnellement intelligentes varie selon les époques.

Aujourd’hui, nous comprenons l’intelligence émotionnelle comme étant la capacité à pouvoir gérer nos émotions et nos sensations lorsque nous communiquons avec les autres.

Même s’il existe des capacités innées, l’intelligence émotionnelle peut s’optimiser et s’améliorer avec le temps

Les personnes peuvent se classer en deux groupes : celles qui ont appris à bien gérer cette capacité et celles qui n’ont pas réussi à le faire.

Dans cet article, nous allons voir certaines caractéristiques des personnes émotionnellement intelligentes.

Le court et le moyen terme chez les personnes émotionnellement intelligentes

Les objectifs à moyen et long terme sont souvent les plus intéressants et les plus réconfortants.

Les gens se laissent souvent envahir par l’anxiété lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif, ou de réaliser un rêve.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de ne pas se laisser séduire par les récompenses les plus proches et attirantes, qui ne seront pas profitables à long terme.

Le contrôle de ses propres émotions

Pour les personnes émotionnellement intelligentes, il est facile d’identifier leurs propres émotions et les relier avec ce qui les provoque.

Cette identification facilite le contrôle ultérieur des émotions, car ces personnes peuvent reconnaitre les facteurs qui ont influé sur l’apparition d’un état émotionnel déterminé, positif ou négatif.

Avec cette bonne connaissance de soi et des expériences qu’elles ont vécues, ces personnes savent interpréter correctement leur vie et utilisent cette qualité pour les expériences futures.

Lisez aussi :

Découvrez comment stimuler votre mémoire en soignant vos émotions

L’empathie

L’une des qualités les plus importantes aujourd’hui est la capacité de ressentir de l’empathie pour les autres, de nous mettre à leur place et d’essayer de mieux comprendre leurs positions.

La connexion aux autres à travers l’empathie rend plus facile l’émergence d’un dialogue constructif.

L’extériorisation des émotions

Il est très important d’avoir la capacité d »exprimer aux autres ce que nous pensons. 

Que ce soit de manière orale ou écrite, utiliser n’importe quel langage pour démontrer aux autres les arguments et les raisons que nous voulons exposer est un avantage communicatif.

Avoir des attitudes positives

avoir une attitude positive.

Pour les personnes émotionnellement intelligentes, il est important de diriger ses pensées vers des attitudes de santé mentale et spirituelle positives.

Elles ne se laissent pas entraîner par des pensées négatives car elles sont capables de faire cesser ce type d’idées et de les remplacer par d’autres dans leur esprit.

Les personnes intelligentes émotionnellement savent bien qu’il n’existe aucun état émotionnel mauvais en soi.

La motivation

Une autre qualité importante que l’on voit chez les personnes intelligentes émotionnellement est la fameuse « motivation intrinsèque ».

Ce type de motivation a un double sens : d’un côté, avoir une motivation personnelle, et de l’autre savoir transmettre cette motivation aux autres.

Cette capacité, liée à la motivation des personnes de notre entourage, peut faire de cette personne un authentique leader.

L’importance de l’affection

Une autre compétence importante est de savoir identifier les états affectifs chez les autres êtres humains, ainsi que chez soi-même.

Il y a beaucoup de concepts qui sont considérés comme rationnels mais qui sont liés aux souvenirs. Par exemple, la mémorisation, les sensations liées à la prise de décisions etc.

Le changement

 les personnes émotionnellement intelligentes.

Il y a aussi quelque chose qui caractérise les personnes émotionnellement intelligentes : la gestion des changements dans la vie.

La peur du changement a souvent un effet paralysant pour de nombreuses personnes. Cependant, celles qui sont considérées comme intelligentes émotionnellement savent comment changer cette sensation.

Il s’agit de comprendre le changement comme un défi.

La capacité de juger

Il n’est pas simple de savoir juger. Il faut avoir la possibilité de faire la différence entre les préjugés et l’objectivité pour évaluer les comportements et les opinions des autres.

Ne pas tout prendre mal

Il y a des personnes qui sont tout particulièrement susceptibles et qui se sentent offensées très facilement.

Au contraire, les personnes émotionnellement intelligentes étudient bien les situations qui s’offrent à elles.

Dans la plupart des cas, la supposée offense provient d’autres personnes qui se trouvent dans une situation difficile vis-à-vis d’un sujet déterminé.

Consultez aussi cet article :

Personne ne doit être suffisamment important pour gâcher votre vie

Savoir dire non

Même si cela semble facile, nous n’avons pas toujours le courage de savoir dire non à des invitations, des exigences etc.

Savoir dire non est aussi une preuve de sérénité et d’intelligence.