Le temps n’efface rien : remettez chaque chose à sa place

· 24 octobre 2016
Il n'y a qu'avec le temps que l'on récolte les fruits que l'on a semés. Même si la vie n'est pas toujours juste, n'hésitez jamais à faire ce que votre cœur vous dicte.

Le temps a des doigts artisans, impitoyables et très puissants. Mais au lieu de nous considérer comme de simples marionnettes du temps, nous devons savoir que nous en sommes des agents très actifs.

Il y a des personnes qui vivent avec l’idée que « le passé est le passé », et que peu importe ce qui s’est passé hier, chaque jour représente une nouvelle opportunité pour changer, pour créer de nouvelles réalités, laissant derrière ce qui a été réalisé.

S’il est évident que cette idée est très positive pour notre épanouissement personnel, il ne faut pas oublier quelque chose : nous sommes le résultat de tout ce qui a été fait, dit, vu et réalisé. Nous en sommes aussi responsable que les autres.

Le passé est dilué dans notre présent et fait partie de ce que nous sommes.

Le temps nous modèle et nous situe dans notre présent. C’est quelque chose dont nous devons tous être conscient.

Nous vous proposons ici de réfléchir à cela.

Le temps remet « quasiment toujours » chacun à la place qu’il mérite

Cette phrase peut sembler légèrement catégorique : le temps remet quasiment toujours chacun à la place qu’il mérite.

Nous vous recommandons aussi de lire : Évitez les personnes qui vous épuisent, entourez-vous de qui rend votre cœur joyeux

Si je suis une bonne personne, pourquoi je me sens si malheureuse aujourd’hui ? Face à cette question, la réponse est simple : votre malheur appartient au moment présent et n’a rien à voir avec le passé.

Vous devez agir et lutter pour votre bien-être présent.

ocean-500x324

Ici, nous allons vous proposer quelques exemples simples pour comprendre un peu mieux.

  • Les personnes qui traitent ceux qui les entourent avec mépris ou égoïsme peuvent ressentir le rejet ou le manque de confiance de la part de leurs proches.
  • Les personnes qui n’ont jamais osé sortir de leur zone de confort se sentent aujourd’hui frustrées, avec la sensation que leur vie ne correspond pas du tout à ce dont elles avaient rêvé un jour.
  • Qui sème de la rancœur, récolte de la solitude.

Lisez aussi : Je ne sers pas à combler des vides ou la solitude : je suis là pour aimer

Comme nous pouvons le voir, ces petits exemples tournent autour d’une idée centrale : avec le temps, nous obtenons les fruits que nous avons semés.

Nous sommes tout ce que nous avons vu et ressentir, mais nous pouvons changer

Les personnes peuvent-elles changer ? La personnalité est une entité très complexe. On y trouve la génétique, l’environnement où nous avons grandi et nos expériences.

  • Nous ne pouvons pas changer d’un jour à l’autre. Ce que nous pouvons faire, c’est mûrir. De même, nous prenons aussi conscience de certains aspects qui ne nous plaisent pas mais qu’il faut prendre en compte pour s’améliorer.
  • Nous ne changeons pas de personnalité, ce que nous faisons, c’est changer d’attitude. Nous nous améliorerons dès lors que nous nous rendons compte de ce dont nous avons besoin.

Nous sommes tout ce qui a été vu et expérimenté dans le passé, mais nous sommes aussi des agents actifs de nos réalités.

Alors, cela vaut la peine de savoir que si la volonté est là, on peut changer.

femme-avec-un-bateau-dans-le-dos-representant-le-temps-qui-passe-500x317

Quand le temps n’est pas juste avec nous

Être une bonne personne ne nous garantira pas une vie merveilleuse. Cela ne déterminera pas non plus le fait qu’il nous arrive tout le temps de belles choses.

S’il est évident que nous avons parlé de l’idée selon laquelle « le temps remet chacun là où il le mérite », nous devons aussi savoir que la vie ne comprend pas toujours le mot « équité ».

  • Si je montre du respect et de l’amour à mon conjoint, il ou elle m’aimera toujours (cela n’arrive pas toujours).
  • Comme je me suis toujours comporté de manière humble au travail, on me répondra toujours de la même manière (cette idée n’est pas toujours vraie dans la réalité).
  • Puisque j’ai éduqué mon enfant avec beaucoup d’amour et que je lui ai tout donné, il me répondra toujours de la même manière (beaucoup de parents savent que cela n’arrive pas systématiquement).

Cela peut sembler injuste mais en réalité, l’équilibre de la vie ne comprend pas toujours l’équité.

Ce que nous donnons, nous ne le recevons pas toujours. Être une bonne personne ne garantit pas le bonheur.

Le temps, parfois, ne nous traite pas comme il devrait. Alors, que pouvons-nous faire dans ces situations ?

Lisez aussi : Avec le temps, nous apprenons à plus aimer mais moins de gens

femme-500x312

Comment agir face aux injustices quotidiennes ?

N’agissez pas avec passivité face aux injustices. Si dans votre présent, quelqu’un vous traite de manière inadaptée, ne vous en prenez pas à lui, n’agissez pas comme une victime. Réagissez.

  • Si vous pensez que le temps ne vous traite pas comme vous le méritez, croyez à la réalité que vous souhaitez. Nous ne sommes pas des marionnettes du destin : nous sommes des guerriers qui, jour après jour, font face à divers types de problèmes.
  • Comprenez qu’être bon de cœur vous rend aussi plus sensible. Vous vous préoccupez pour les autres, vous avez une plus grande empathie et une ouverture émotionnelle. Tout cela fera que parfois, les autres penseront que vous êtes égoïste.
  • Soyez courageux, ne renoncez jamais à être une bonne personne. Si vous avez semé votre présent avec de bonnes actions, ne laissez pas le temps vous changer uniquement en fonction de ce que font ou ne font pas les autres.

Suivez vos essences, soyez une personne digne, capable de se rendre heureuse et de s’offrir du bonheur.