Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

8 décembre 2018
Les émotions ont un effet sur le corps humain.

La plupart des gens se demandent rarement comment les pensées négatives ont une influence sur notre santé et notre corps.

Pourtant, parfois, nous nous laissons envahir par le stress, la tension ,le désespoir et d’autres sentiments négatifs. Cependant, ils peuvent nous affecter tant au niveau émotionnel que physique, nuisant par conséquent gravement à notre qualité de vie.

Nous devrions tous savoir que la connexion corps-esprit est beaucoup plus forte que ce que nous pensons. 

Explications

Nos pensées et nos émotions peuvent être déterminants au moment de stimuler la production de certaines substances. Celles-ci peuvent influer sur notre santé physique et émotionnelle.

Par exemple, la sérotonine et la dopamine sont deux substances que notre cerveau libère en cas de bonheur ou d’euphorie.

Parfois, nous ressentons des émotions négatives. Elles peuvent générer de la douleur et bien d’autres gênes qui empêchent d’être en bonne santé.

Notre cerveau a donc la capacité de stocker des informations importantes.  Celles-ci vont être déterminantes pour le comportement et en lien avec notre corps.

Selon les experts, nous avons les capacités pour déterminer les bonnes choses et les mauvaises de chaque situation.

En effet, nous-mêmes responsables de la qualification (positive ou négative) de tous les moments que nous traversons chaque jour.

L’effet sur notre corps

effet des pensées négatives sur notre corps

Notre être émotionnel peut dériver de quelques gênes physiques. Elles peuvent nous indiquer que nous sommes entrain de traverser un moment difficile ou les émotions et les pensées négatives nous envahissent.

Par exemple, sentir des douleurs dans le cou de façon constante peut indiquer une incapacité à appréhender différentes perspectives.

Une sensation de douleur inexplicable aux hanches peut indiquer que nous sommes envahis par la peur. Cela peut indiquer que nous ne nous sentons pas en capacité de prendre des décisions importantes.

La douleur en haut du dos est liée à la douleur du désamour. La douleur au milieu du dos est liée à l’incapacité à lâcher avec le passé et la douleur en bas du dos est liée au stress financier.

Une sensation de douleur au niveau des genoux peut indiquer la peur, l’orgueil. Mais aussi le manque de domination sur notre propre ego.

Quand nous traversons un moment ou une situation qui nous met en colère, un effet biochimique se produit. Notre corps subit en fait une augmentation des niveaux d’adrénaline.

Nous pouvons ainsi vivre et revivre ces sensations de nombreuses fois.

Les sensations de tristesse influent beaucoup sur nos énergies et sur notre motivation à nous confronter aux jours qui passent.

La tristesse peut produire de la fatigue, de l’épuisement et une baisse importante des énergies.

Lisez également :

10 habitudes pour être plus heureux 

Comment lutter contre les pensées et les émotions négatives au jour le jour ?

enfant qui est heureux

Nous avons des moments pleins de bonheur. Cependant, la vie apporte aussi des moments difficiles.

Ils nous mettent à l’épreuve et testent nos forces et notre capacité à contrôler nos émotions.

Pour faire face aux pensées et aux émotions négatives qui peuvent nous envahir à n’importe quel moment de notre vie, il est très important d’apprendre à avoir des pensées positives lors de chaque expérience, même si elle paraît difficile ou insurmontable.

Lisez également :

La sagesse japonaise : le bonheur au quotidien 

Conseils

Tous les jours au moment de nous lever, il est très important de programmer notre corps et notre esprit. Cela permet de remplir notre objectif de la journée et profiter de l’opportunité que nous avons d’être heureux.

Notre esprit a un pouvoir impressionnant. Il peut mener à bien toutes les choses que nous lui indiquons avec beaucoup d’assurance.

Prenant cela en compte, il est important de nous appliquer une bonne dose de positivisme. Il faut aussi essayer de voir le bon côté des choses, même si cela peut être quelque chose de difficile à faire.

Parfois, les pensées et les émotions négatives tentent de prendre le pas sur notre vie et sur notre santé. Dans ces moments, il est très important de prendre quelques minutes pour réfléchir. Il faut méditer et cela vaut vraiment la peine de dépenser nos énergies dans ces pensées.

Le plus probable est qu’après cet exercice, vous cessiez de vous apitoyer sur votre sort donc arrêtiez de vous laisser dominer par ces émotions. Vous allez également sentir la nécessite de faire un changement dans votre vie. Vous voudrez faire ainsi en sorte que cette négativité ne vous affecte plus.

Conclusions

Ainsi, le positivisme et les bonnes émotions, comme le bonheur ou le rire libèrent des hormones responsables du renforcement de notre système immunitaire. En effet, cela a été prouve scientifiquement. 

Ainsi, il a été déterminé que les émotions négatives peuvent agir de manière contraire. Elles peuvent provoquer une fragilisation du système immunitaire, rendant donc notre corps plus susceptible de contracter différentes maladies.

Être une personne positive est une question de décisions, de bonnes pensées et aussi de bonnes émotions.

Cela vaut la peine de nous accorder une bonne dose d’optimisme. Cela permet ainsi d’améliorer notre santé émotionnelle et physique de nombreuses manières.

  • Goodman, L. E. (2014). Happiness. In The Cambridge History of Medieval Philosophy. https://doi.org/10.1017/CHO9781107446953.041
  • Oswald, A. J., Proto, E., & Sgroi, D. (2015). Happiness and Productivity. Journal of Labor Economics. https://doi.org/10.1086/681096
  • Crainer, S. (2015). THE PURSUIT OF HAPPINESS. London Business School Review. https://doi.org/10.1111/2057-1615.12037