La sagesse japonaise : le bonheur au quotidien

Nous devons avoir la sagesse suffisante pour attendre le moment adapté, ainsi que pour laisser partir ce qui ne nous fait pas de bien, et ne pas oublier que le bonheur se trouve dans les petites choses.

 

La sagesse du Japon attire beaucoup les occidentaux.

Peut-être parce que la culture, la philosophie et les racines de sa spiritualité ont peu d’artifices et que beaucoup de Japonais-es savent vivre en harmonie avec la nature.

La culture nippone nous semble admirable aussi car elle comprend comment surmonter les difficultés, comment accepter un sens du bonheur basé sur le plus simple, sur l’élémentaire et sur cette harmonie face à l’esprit et à la nature.

Les Japonais-es mettent également l’accent sur le sens de la coexistence, que nous admirons, où il y a un grand respect envers les anciennes générations, où l’humilité d’esprit favorise la réciprocité, la coexistence la plus saine, la plus soignée et toujours pleine d’harmonie dans la plupart des familles.

Nous sommes sûr-e-s que ces enseignements basés sur la sagesse la plus ancestrale peuvent vous être d’une grande aide et même d’une bonne inspiration dans votre quotidien.

Nous vous invitons à les découvrir, et nous vous proposons d’adopter l’un de ces conseils sages.

Faites tout votre possible et laissez le reste au destin

« Faites tout votre possible et laissez le reste au destin » peut paraître un conseil un peu énigmatique mais en réalité, il renferme une belle intention et une vérité intéressante.

  • Nous n’avons pas le contrôle absolu sur tout ce qui nous arrive, ni sur tout ce qui peut arriver.
    Cependant, nous avons l’obligation d’orienter notre vie vers nos propres objectifs, désirs et aspirations.
  • Dans cette portion qui appartient au destin où s’inscrit l’inattendu, s’étend aussi une zone qui nous appartient.
    Nous pouvons être maître-sse d’une bonne partie de notre avenir et c’est une obligation de le forger en accord avec nos essences.

Découvrez aussi : 5 clés qui prouvent que vous possédez une intelligence intuitive

Un mot aimable peut réchauffer 3 mois d’hiver

Parler gentiment ne coûte rien et sert beaucoup. Cependant, nous ne le faisons pas toujours. Nous n’avons pas toujours le temps et nous ne mettons pas toujours la volonté suffisante pour générer ce bien-être chez les personnes qui nous entourent.

Faisons-le, utilisons ce langage positif qui donne des ailes et qui réaffirme, qui console et qui guérit l’auto-estime.

Si un problème a une solution, cessez de vous inquiéter

Si un problème a une solution, cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter, et s’il n’en a pas, encore moins.

L’acceptation est sans aucun doute l’un des piliers les plus traditionnels dans la sagesse japonaise. Elle permet la clarté mentale accompagnée de bonnes approches émotionnelles.

Ce sont elles qui nous aident à comprendre que si quelque chose n’a pas de solution, la seule chose à faire, c’est de tourner la page et de focaliser ses pensées et ses énergies sur autre chose.

Découvrez aussi : Voici ce que dit la forme de votre visage sur votre personnalité

Ne stoppez pas ce qui part, ne fuyez pas ce qui arrive

Parfois, nous sommes obsédé-e-s par le fait de changer l’ordre des choses, nous ne sommes pas réceptif-ve-s à ce nous entoure ou nous essayons de retenir ce qui ne tient même plus debout (relations, projets etc.)

  • Il y a des choses qui doivent disparaître car c’est la loi de la vie, car cette amitié ou cet amour n’a plus de sens et car il est nécessaire de laisser partir ce qui ne nous enrichit plus en tant que personnes.
  • D’autres fois, nous devons être capables de savoir que les choses changent aussi et que d’autres vont arriver, auxquels nous devrons nous adapter.

Cherchez des réponses à vos questions avant qu’il ne soit trop tard

Les Japonais-es sont toujours prudent-e-s lorsqu’il s’agit de prendre des initiatives.

Cela est dû à un fait très clair et très intelligent : ils comprennent que chaque chose a son moment et que l’idéal est de détecter quand est le moment opportun pour faire ou dire quelque chose.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Fondamentalement, qu’il est conseillé de ne pas laisser passer les opportunités mais en même temps, il faut éviter de se précipiter et ne pas agir avant l’heure.

Souvenez-vous aussi qu’il y a des moments pour se poser des questions et des périodes pour trouver des réponses. Des moments dans lesquels il faut rester tranquille et observer, et d’autres où il est nécessaire d’agir.

Lisez aussi : « Sisu », la fabuleuse stratégie finlandaise pour les moments difficiles

La fortune (chance) arrive toujours chez celleux qui rient

La fortune est un peu plus que la chance. C’est la capacité à être réceptif-ve pour laisser advenir les opportunités, les nouveaux plans, les meilleures idées et ces cadeaux que le destin nous apporte ou que nous-même, avec effort et dévouement, nous obtenons.

Il faut être positif-ve. Il est nécessaire d’affronter la vie avec cette harmonie qui nous offre les relations les plus positives, la complicité de la famille, les bon-ne-s ami-e-s et ce bonheur du cœur qui donne à notre esprit la certitude que tout est possible.

Pour conclure, nous sommes sûr-e-s que ces propositions de vie toutes simples nourriront votre réflexion.

La sagesse japonaise a cette finalité. Elle ne cherche pas à nous changer, mais à nous faire penser à notre propre réalité pour la construire à notre manière, via la bonté et l’humilité.

Vous êtes prêt-e à la mettre en pratique ?