Saviez-vous que pleurer est bon pour la santé ?

· 14 janvier 2015
Les larmes nous aident à éliminer les toxines qui s'accumulent dans notre organisme à cause du stress.

Pleurer permet de libérer deux types d’hormones qui fonctionnent comme des anesthésiants naturels et qui ont le pouvoir de soulager la douleur. Dans un sens, on peut donc dire que pleurer est bon pour la santé.

Durant longtemps, les larmes ont été perçues comme le principal signe de faiblesse d’une personne. Le seul fait de pleurer était considéré comme la démonstration d’une personnalité immature. Les personnes qui pleuraient étaient accusées de ne pas assumer leurs erreurs et de vouloir seulement attirer de la compassion.

Lorsque nous sommes tristes, et que nous l’exprimons par des pleurs, le corps libère des substances qui jouent le rôle de calmant naturel, qui nous aident à ce que notre douleur s’apaise petit à petit.

Lisez aussi : Pleurer pendant la grossesse : comment cet état peut influencer votre bébé ?

Les pleurs permettent de libérer deux classes d’hormones distinctes, les opiacées et l’ocytocine. Ces deux substances ont la capacité d’apaiser nos souffrances. Elles fonctionnent comme deux véritables anesthésiants naturels. Ils nous apportent de la tranquillité et, d’une certaine manière, un peu de « détente ».

Pour résumer, pleurer est un bon exercice qui peut aussi être bon pour la santé. C’est un comportement essentiel lorsque nous nous sentons angoissé. Ou bien lorsque nous sommes déprimés ou préoccupés par une situation particulière.

Il est tout à fait normal d’avoir les larmes qui montent aux yeux. Et, après avoir pleuré un bon coup, on se sent plus tranquille.

Les larmes peuvent également exprimer la joie, l’émotion. Mais elles surviennent le plus souvent lors de mauvais moments. Elles sont un véritable symbole d’angoisse et de douleur profonde. Mais, en plus de ce que nous venons de dire, quels sont les autres bienfaits de pleurer pour notre santé ?

Les larmes sont bonnes pour notre vue

Les larmes ont la capacité d’éviter la déshydratation des membranes muqueuses des yeux. Elles les lubrifient et les maintiennent parfaitement humides. Ce qui est essentiel pour maintenir une vue parfaite. De plus, les experts nous assurent que si nous n’avions pas la capacité de pleurer, notre vue serait beaucoup plus fragile.

Elles éliminent certaines bactéries

pleurer est bon pour la santé : élimine les toxines

Les larmes ont la capacité de tuer certaines bactéries en quelques minutes. Car elles contiennent un fluide appelé lysozyme. Celui-ci est capable de nous protéger de certains germes, notamment ceux responsables des rhumes.

Elles peuvent éliminer les toxines

Les larmes qui coulent sur nos joues lorsque nous avons des émotions fortes, une douleur qui nous affecte de telle manière qu’elle provoque des pleurs intenses et impossibles à calmer, sont une excellente thérapie pour notre corps.

Elles permettent d’éliminer tous les types de toxines qui s’accumulent dans notre organisme à cause du stress, entre autres raisons.

Elles nous aident à réduire le stress

Ce liquide qui coule de nos yeux est très semblable à celui que sécrète le corps lorsque nous transpirons. Les deux ont la même fonction de réduction et d’évacuation des hauts niveaux de stress.

Elles améliorent notre état d’esprit

pleurer est bon pour la santé : améliore humeur

Lorsque nous pleurons, nous éliminons de grandes quantités de manganèse, ce qui permet de calmer le mauvais état d’esprit.

En effet, des taux élevés de manganèse dans notre organisme provoquent une profonde fatigue de notre corps, une certaine irritabilité, de la dépression, de l’anxiété et d’autres troubles qui peuvent gravement affecter la stabilité émotionnelle de chaque personne.

Découvrez : Comment l’anxiété influence-t-elle votre odeur corporelle ?

Et surtout, n’oubliez pas !

Maintenant que vous savez que pleurer est bon pour notre santé émotionnelle, il est important de préciser qu’il ne faut pas retenir ses larmes. Cela nuit à tout votre organisme car vous ne libérez pas vos angoisses et vos émotions négatives.

Et cela pourra provoquer , au bout d’un certain temps, des réactions bien pires du fait de l’accumulation des frustrations.

Rappelez-vous qu’il n’y aucune raison de ressentir de la crainte ou de la honte à exprimer vos sentiments lorsque vous avez envie de pleurer. Laissez s’échapper vos larmes car avec elles s’envoleront bien des problèmes de votre quotidien. Et de votre santé également.