10 infusions pour éliminer les toxines

Outre le fait qu'il nettoie notre organisme et facilite le transit digestif, le thym nous aide à soulager les douleurs menstruelles, à combattre le surpoids ainsi que la cellulite.
10 infusions pour éliminer les toxines
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Relu et approuvé par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

En temps normal, notre corps a tendance à conserver les toxines produites par des organismes vivants comme des bactéries, etc. Ces toxines ont aussi la capacité de nous causer des maladies plus ou moins graves.

Il existe deux sortes de toxines : les toxines exogènes qui entrent dans notre corps par la respiration, si l’air est pollué par exemple, par la peau et par les voies digestives.

Les toxines endogènes sont, quant à elles, produites par l’organisme lui-même par le biais de bactéries, de radicaux libres, de parasites ou encore du stress.

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’éliminer ces toxines. Bien sûr, notre corps s’en charge déjà, mais, parfois, ce dernier n’élimine pas assez de toxines pour avoir des résultats suffisants. Un excès de toxines peut alors donner lieu à une fatigue significative, du stress ou des allergies.

Heureusement, certaines plantes participent au processus d’élimination des toxines, nous allons d’ailleurs vous en faire découvrir quelques-unes dans cet article.

Le gui

Le gui est une plante dépurative et diurétique permettant par là même d’éliminer les toxines. Faites bouillir un litre d’eau et laissez infuser deux feuilles de gui séchées. Filtrez, et laissez reposer. Si vous trouvez le mélange trop amer vous pouvez toujours y ajouter un peu de miel.

L’artichaut

L’artichaut favorise la détox des reins ainsi que des intestins. Il fait partie des plantes les plus bénéfiques pour la purification de l’organisme, c’est d’ailleurs pour cela que l’artichaut est aussi bénéfique dans les cas de surpoids.

L’artichaut peut aussi être recommandé dans les cas de diabète, car il contient de l’insuline pouvant ainsi aider à la régulation de glycémie en diminuant l’excès de sucre dans le sang.

Pour profiter de ses bienfaits, mettez 3 feuilles d’artichaut dans un récipient d’eau et laissez bouillir quelques minutes. Puis, retirez les feuilles, filtrez et laissez refroidir avant de consommer ce jus.

Faites cette préparation tous les jours afin que votre corps puisse réellement bénéficier des propriétés de cette plante.

Le thé vert

Le thé vert contient une multitude de propriétés telles que son action diurétique ou encore ses effets bénéfiques sur la réduction du cholestérol. Pour bénéficier des propriétés du thé vert, prenez-en 3 feuilles que vous déposerez dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer et buvez.

La canneberge (cranberry)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plante à proprement dit, une infusion de canneberge (cranberry), de par ses effets diurétiques, est véritablement efficace pour la détox du corps. La canneberge est conseillée pour les personnes souffrant d’infections urinaires telles que la cystite

Le pamplemousse

Comme la canneberge, le pamplemousse est un fruit et non une plante, mais en boire en infusion est idéal pour faciliter la digestion et réduire l’appétit, c’est d’ailleurs pour cela que ce fruit s’utilise dans le cadre de régimes amaigrissants.

Vous pouvez par exemple ajouter quelques quartiers de pamplemousse dans de l’eau bouillante, laisser reposer, retirer les quartiers et enfin boire l’infusion.

Le thym

Le thym vous aidera à nettoyer votre organisme et à renforcer votre système digestif. Si vous souffrez de douleurs menstruelles, le thym peut aussi vous aider dans cette situation. Enfin, il est aussi utilisé pour lutter naturellement contre la cellulite .

Pour cela, mettez une cuillère de thym séché dans de l’eau bouillante, laissez infuser puis buvez. 

Le fenouil contre les toxines

Le fenouil étant une plante diurétique, elle est particulièrement conseillée pour nettoyer les reins. Faites bouillir de l’eau et laissez infuser quelques feuilles et quelques morceaux de fenouil. Filtrez puis buvez l’infusion.

Le pissenlit contre les toxines

Le pissenlit aide à purifier le foie et à faciliter les activités du système digestif. Ajoutez une cuillère de pissenlit dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser, filtrez puis buvez. 

Le persil contre les toxines

Le persil est idéal pour accélérer l’élimination des liquides. Dans un litre d’eau, laissez infuser durant cinq minutes deux cuillères de persil dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. Vous pouvez boire de cette infusion régulièrement tout au long de la journée.

Le céleri contre les toxines

les toxines

Grâce à ses propriétés dépuratives, et notamment sur le foie, le céleri est l’allié des cures de détox et de la purification de l’organisme. De même, il possède des bienfaits amaigrissants.

Vous pouvez préparer une infusion de céleri en laissant infuser quelques tronçons dans de l’eau bouillante. Buvez-en régulièrement et tout au long de la journée.

Souvenez-vous

Nous pouvons trouver la plupart de ces plantes en supermarché. De même, la majorité de ces infusions peuvent vous aider à perdre du poids, mais, pour cela, il est nécessaire de suivre un régime équilibré en complément.

Si vous êtes enceinte ne prenez pas ces infusions, de même que vous ne devriez en aucun cas abuser de ces infusions qui peuvent avoir un effet laxatif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.