7 remèdes naturels pour diminuer les douleurs du canal carpien

· 12 décembre 2018
Après avoir reçu votre diagnostic de la part du médecin, vous pouvez tirer parti des propriétés de certains remèdes naturels pour soulager la douleur et l’inconfort causés par le canal carpien.

Le syndrome du canal carpien est un trouble qui affecte le nerf médian du poignet et compromet la sensibilité et le mouvement de toute la main. Lorque nous souffrons d’une inflammation dans cette zone, le nerf subit les conséquences et présente des symptômes tels que des douleurs, une difficulté à effectuer certains mouvements, faiblesse et même fourmillements.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques remèdes pour réduire l’inflammation et diminuer la douleur du canal carpien. Grâce à certains ingrédients naturels, comme l’arnica, le turméric, ou l’argile, nous pouvons améliorer ce syndrome sans avoir à prendre de médicaments.

7 remèdes naturels pour le canal carpien

1. Gel d’arnica

l'arnica pour lutter contre les douleurs du canal carpien

L’un des remèdes les plus pratiques à utiliser dans la zone touchée par le syndrome du canal carpien est la fleur d’arnica. Cette fleur jaune se distingue par son pouvoir anti-inflammatoire. Pour cette raison, les gels et les crèmes de cette plante sont un remède idéal pour tous les types de blessures.

L’arnica est un remède courant parmi les athlètes à la recherche d’alternatives aux anti-inflammatoires classiques. En fait, on peut trouver différents produits à base d’arnica: homéopathie, teinture, gel, huile, crème, etc.

Lisez aussi : Que sont les engelures ? Découvrez 6 produits naturels pour les traiter efficacement

2. Remède au curcuma, poivre et huile d’olive

La combinaison de la racine de curcuma, du poivre noir et de l’huile d’olive est de plus en plus populaire pour traiter toutes sortes d’inflammations et de douleurs, entre autres vertus. L’idéal serait de le prendre comme un remède et, simultanément, de l’appliquer dans la zone touchée.

Ingrédients

  • 3 cuillérées de curcuma en poudre (30 g)
  • 3 petites cuillères de poivre noir en poudre (15 g)
  • 2 cuillérées d’huile d’olive extra vierge (30 ml)

Préparation et utilisation

  • Mélangez les trois ingrédients.
  • Comme remède oral, vous pouvez prendre une petite cuillère une demie-heure avant chaque repas.
  • En application cutanée, vous devrez l’appliquez sur votre poignet comme une lotion anti-inflammatoire.

3. Plâtre d’argile

L’argile est un des remèdes les plus anciens pour diminuer tous types d’inflammation. Par ailleurs, il est très facile de l’appliquer sur la zone du canal carpien. Nous devons toutefois prendre en compte qu’il n faut pas utiliser d’ustensils ni de récipients en métal ou plastique.

L’argile a des propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes. En même temps que nous calmons la douleur, nous apportons également une grande quantité de nutriments pour accélérer la récupération et la régénération des tissus.

4. Huile d’avocat

huile d'avocat contre les douleurs du canal carpien

 

L’huile de fruit délicieux a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hydratantes grâce à sa teneur élevée en vitamines et autres nutriments. De cette façon, nous pouvons l’utiliser localement pour soulager le canal carpien et également pour nourrir la peau et les cheveux.
Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de masser la zone affectée avec de l’huile légèrement chaude. Nous pouvons également utiliser le noyau de l’avocat lui-même pour effectuer le massage.

5. Gel d’aloe vera

L’aloe vera est un remède aux multiples usages. La substance gélatineuse extraite des feuilles longues et étroites de cette plante est très efficace pour traiter les inflammations, les brûlures, les plaies, les infections et toutes sortes de troubles de la peau.

  • Nous pouvons appliquer le gel d’aloe vera pur ou bien le combiner avec l’un des remèdes précédents, comme l’arnica ou l’huile d’avocat. De cette façon, nous multiplions ses bienfaits.
  • Nous pouvons l’extraire nous-mêmes de la plante ou l’acheter aussi naturellement que possible.

6. Compresse de camomille

Les compresses de camomille sont un remède fait maison que nous avons tous à portée de main. Cette fleur a pour vertu de réduire l’inflammation et d’apaiser la douleur doucement mais efficacement.

  • Il suffit de préparer une infusion concentrée de camomille et de l’appliquer sur la zone touchée à l’aide de compresses ou de gaze.
  • Nous pourrions également utiliser, de façon alternative, l’huile essentielle de camomille associée à de l’aloe vera ou de l’huile d’avocat.

Lisez aussi : Smoothie d’avocat pour perdre du poids et gagner en muscles

7. Plâtre de chou

Enfin, nous présentons un remède naturel, fait maison et très économique. Nous n’aurons besoin que de feuilles de chou, un légume doté d’un grand pouvoir anti-inflammatoire, utilisé depuis l’Antiquité pour soulager la douleur au niveau local.

Comment faire ?

  • Nous pouvons faire bouillir la feuille de chou dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes ou l’écraser un peu pour qu’elle libère ses nutriments.
  • Appliquez la feuille sur la région du poignet. Enveloppez-le avec une ou deux feuilles pour absorber l’excès d’humidité.
  • Laisser agir pendant une demi-heure.
  • Répétez l’opération deux ou trois fois par jour jusqu’à l’obtention d’un soulagement complet.