Une pommade à l’arnica et à l’huile de coco pour soulager les douleurs lombaires

· 30 août 2018
L'arnica est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Quant à l'huile de coco, grâce à son apport en nutriments, elle constitue également un bon allié pour soulager les douleurs lombaires. 

Les douleurs lombaires, aussi désignées par le terme « lombalgie » ou « lumbago », sont des douleurs gênantes localisées dans le bas du dos. Ces douleurs sont généralement fortes et peuvent être causées par une inflammation. Toutefois, la vieillesse est la cause la plus commune, car les muscles se détériorent avec le temps.

Découvrez ici une pommade économique et facile à préparer pour soulager les douleurs lombaires.

Les douleurs lombaires, qu’est-ce que c’est ?

femme ayant des douleurs lombaires

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent souffrir de douleurs au niveau des reins à un moment donné de leur vie. Généralement, ces douleurs surviennent entre 30 et 50 ans. C’est l’une des raisons les plus fréquentes des consultations médicales et des absences de travail.

La cause principale de ces douleurs est l’usure de la colonne vertébrale, plus précisément des disques intervertébraux. Plus nous vieillissons, et moins nous avons de résistance osseuse, d’élasticité et de tonicité musculaire. Conséquence de cela : les disques intervertébraux perdent en flexibilité et perdent aussi des liquides, et ne parviennent alors plus à protéger les vertèbres.

Lisez aussi : Routine de yoga pour soulager les douleurs de dos

Les causes des douleurs lombaires

D’autres causes peuvent être à l’origine des douleurs lombaires, même si dans la plupart des cas le facteur responsable est tout simplement la vieillesse.

  • La distension musculaire est l’une de ces causes : lorsque nous réalisons un effort pour soulever un objet lourd, nous pouvons provoquer une élongation musculaire. Cela se manifestera par des difficultés à se lever ou à marcher.
  • Une sciatique, mot qui sert à désigner une forte douleur ressentie au niveau de l’un des deux nerfs sciatiques, lesquels sont situés à l’arrière des jambes, peut provoquer des douleurs lombaires.
  • La spondylolisthésis, mot qui désigne un déplacement d’une vertèbre à l’avant de la vertèbre située en dessous d’elle, comprime la racine nerveuse.
  • L’arthrose lombaire se produit lorsque les disques intervertébraux de la zone lombaire sont usés. En plus de créer une instabilité dans le bas du dos, cela provoque une inflammation et, dans de nombreux cas, une sciatique.
  • Autres causes fréquentes : fractures du cordon médullaire, hernie discale, infection des reins, calculs rénaux, maladies des organes de reproduction féminins et problèmes liés à la grossesse.

Lisez aussi : Des remèdes naturels incroyables contre les douleurs articulaires

Une pommade à l’arnica et à l’huile de coco pour soulager les douleurs lombaires 

l'arnica soulage les douleurs lombaires

Bien heureusement, les pommades sont efficaces pour combattre ces douleurs. Joindre les propriétés de l’arnica avec celles de l’huile de coco est une solution économique et simple pour soulager les douleurs lombaires. En ajoutant un peu de cire d’abeille, vous apporterez de la consistance, ce qui vous aidera à mieux appliquer le produit.

L’arnica

L’arnica possède des propriétés analgésiques qui soulagent les douleurs en cas d’entorses et autres lésions musculaires. C’est aussi un bon anti-inflammatoire : grâce à la présence d’hélénaline, l’arnica aide à dégonfler les bosses qui surviennent suite à un coup ou à une lésion.

Lorsque ce produit est appliqué sur la peau, il combat l’irritation grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Par ailleurs, l’arnica a aussi le pouvoir de stimuler la circulation du sang à l’endroit où il est appliqué. C’est pourquoi ce produit est dit rubéfiant. Grâce à cette dernière propriété, l’arnica fait disparaître les hématomes et réduit la possibilité d’en avoir.

L’huile de coco

Le corps assimile très bien les acides gras saturés présents dans l’huile de coco, car ils sont d’origine végétale. L’huile de coco contient de l’acide laurique, de l’acide palmitique, de l’acide myristique, de l’acide oléique, de l’acide linoléique, du fer, de la vitamine E, et de la vitamine K. Tous ces composants font de l’huile de coco un produit idéal pour prendre soin de sa santé.

L’huile de coco possède aussi des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antibactériennes. Elle stimule également le système immunitaire et soulage les douleurs musculaires.

Les ingrédients pour préparer la pommade

  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille (45 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (15 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arnica (30 ml)

La préparation de la pommade

  • Chauffez la cire d’abeille au bain-marie.
  • Lorsque la cire aura fondu, réduisez le feu au minimum, puis ajoutez l’huile d’arnica et l’huile de coco.
  • Mélangez pendant quelques secondes, puis éteignez le feu et laissez reposer.
  • Appliquez le produit sur la zone concernée deux fois par jour.

Lorsque des douleurs surviennent dans le bas du dos, l’idéal est de s’occuper du problème avant qu’il ne s’aggrave. Comme nous l’avons vu précédemment, les causes peuvent être multiples, mais il existe un traitement spécifique pour chacune d’entre elles.

En attendant de recevoir le traitement idéal pour votre cas, appliquez une pommade à l’arnica et à l’huile de coco pour soulager rapidement, naturellement et sans danger les douleurs lombaires.